12-08-2020 09:54 - L'Editorial du Calame : Incontournables corrections

L'Editorial du Calame : Incontournables corrections

Le Calame - L’été sera chaud ! Jamais l’expression galvaudée n’aura été aussi révélatrice d’une situation qui risque de faire bien des dégâts.

Suite au rapport de la Commission d’enquête parlementaire, transmis au Procureur de la République puis à la police chargée des crimes économiques qui a commencé à interroger les nominés dans les différents dossiers, avant de leur confisquer leur passeport, le gouvernement vient de défenestrer tous ceux que la Justice pourrait convoquer. Dans les semaines à venir, on va donc assister à un véritable branlebas de combat.

Avec du beau linge dans les travées de la police économique et/ou dédales de la Justice :l’ex-président de la République, des membres de sa famille, des anciens ministres et autres hauts fonctionnaires risquent en effet de passer un mauvais quart d’heure, tant les charges qui pèsent contre certains d’eux sont accablantes.

Un sérieux test pour le département de la Justice qui vient de changer de titulaire lors du dernier remaniement ministériel. Jamais, dans l’histoire du pays, un tel remue-ménage n’a suivi un changement de régime.

Il faut dire que cette fois le passif est lourd : plus de quatre cent milliards d’anciennes ouguiyas dilapidés en une décennie ! Il ne pouvait donc être passé par pertes et profits. Des comptes s’imposent.

Et assez bons pour qu’on on ne dise plus jamais « Tournons la page »… avant de l’avoir soigneusement corrigée.

AOC





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2003

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • ELVALLI (H) 12/08/2020 12:06 X

    La Mauritanie met fin à l’impunité. L’ancien Président des pauvres, nouveau Président des riches, son clan et ses ministres doivent nous rendre à nous z’autres «mesquins de moulana» tous les biens mal acquis chiffrés par millions de milliards de nos Ouguiya. Une étape décisive a été franchie par les parlementaires qui retrouvent du coup leur honorabilité. La Justice en prenant le relais doit dire le droit en retrouvant son courage et son indépendance. Nous savons que tous les pays dont l’économie a été saignée à blanc par leurs dictateurs se retrouvent très mal maintenant : Zaire de Mobutu, Tunisie de Ben Ali, Gambie de Yahya Djamé (sauvé par…Aziz pour quelle commission ?).

  • Laaxas-sou (H) 12/08/2020 11:36 X

    Est-ce qu’il sera corrigé, c’est la question que se pose tous les mauritaniens qui pensent que la justice ne s’appliquera pas sur les fautifs et receleurs de ce pays, on voit bien qu’Aziz et Ghazouani s’attendent bien sur la question, comme disent les Poulaars, tous les pains c’est de la farine, moi je crois que cette page se refermera aussitôt ouverte, les négociations l’on emporté sur la justice en mettant devant eux et en discussion, une minorité en force économique qui se bat face une majorité pauvre et silencieuse, a qui profite cette situation, la destruction d’Aziz est la honte de tous les commerçants indexés de voleurs, voilà ce qui se dit dans les salons de Nktt et chez les érudits Bathistes, Nasseristes et faux colons arabes. Monsieur Med Cheikh, ces marabouts ne mettront personnes en prisons pour vol et destruction des biens de l’état, ils ont peur que Dieu les étrangles à travers la cravate qu’il porte au cou. En voyant sur une photo, Ghazouani en phase d’embrasser la main de l’érudit Ould Boyé et que son fils vient d’être nommé ministre de la justice, on voit vite le labyrinthe de la justice et sa confiscation entre des mains occultes, dans ce cas le procureur ne sera pas riche, mais le père du ministre de la justice qui va interférer et il recevra des dividendes des accusés, il y’aura pas de justice, les mauritaniens le savent d’avance, ils n’attendent rien de cette justice corrompu avec des déclarations de menaces ranger dans le voile de la femme, qui fait l’objet de courtoisie depuis quelques jours, corruption oblige.

  • Marrakech (F) 12/08/2020 10:48 X

    Assez de ce sujet qui éclipse tous les autres problèmes bien plus urgents ! La mise en scène de l'accusation d'Aziz et de ses complices orchestrée par Ghazwani sert surtout à distraire l'opinion publique qui lui reprochait son immobilisme et son absence de projet solide depuis 1 an ! La Mauritanie de Ghazwani ressemble hélas beaucoup à celle d'Aziz : aucune réforme structurelle, aucune amélioration tangible du quotidien, une grande partie de la population totalement délaissée, des actes de violence de plus en plus fréquents, les mêmes maux et la même indifférence qu'au temps d'Aziz : tout reste à faire et le président semble croire que l'opinion publique va se focaliser sur Aziz et oublier l'inertie de son successeur ! Ghazwani le marionnettiste va finir par lasser ses compatriotes qui ne sont pas dupes et qui attendent avec impatience beaucoup plus que ce feuilleton judiciaire ! ! ! !

  • medmedelmaouloud (H) 12/08/2020 10:48 X

    ''Et assez bons pour qu’on on ne dise plus jamais « Tournons la page »… avant de l’avoir soigneusement corrigée.'' TRÈS IMPORTANT!

  • medmedelmaouloud (H) 12/08/2020 10:41 X

    L'été est terminé. Dans trois jours ne serons de plain pied en hivernage, un bon hivernage inchaa Allah. Reconnaissons que ce pays est sous la protection d'Allah. A chaque fois que le danger l'entoure de partout, Allah nous vient en secours et nous sauve. الحمد لله رب العالمين