13-08-2020 20:16 - Mauritanie: fermeture du siège d’un parti sur lequel Ould Abdel Aziz avait réussi une «OPA»

Mauritanie: fermeture du siège d’un parti sur lequel Ould Abdel Aziz avait réussi une «OPA»

Le360 Afrique - La police mauritanienne a fermé mercredi 12 août le siège du Parti unioniste démocratique et socialiste (PUDS) sur lequel les fidèles de l'ancien président avaient opéré une véritable OPA, en prenant le contrôle de toutes les instances de ce parti d'obédience baathiste (nationaliste arabe).

Le feuilleton de «la guerre» de la présidence de Mohamed Cheikh el-Ghazouani avec son prédécesseur et ami de 40 ans, Mohamed ould Abdel Aziz (2008-2019), continue de dérouler ses multiples épisodes devant des opinions mauritanienne et internationale qui comptent les coups. Dernier en date, la police a fermé, l’après-midi du mercredi 12 août, le siège du Parti unioniste, démocratique et socialiste (PUDS), un parti issu du courant baathiste, nationaliste arabe.

Les forces de l’ordre ont procédé à l’interpellation d’un notaire accusé d’avoir légalisé une opération à travers laquelle les fidèles de l’ancien chef de l’Etat avaient réalisé une véritable OPA sur cette formation, en prenant le contrôle de toutes les instances.

Ainsi, à la faveur de cette évolution, Seydina Ali Mohamed Khouna, ancien ministre, était devenu le secrétaire général de la formation, juste après l’avoir rallié avec de nombreuses personnalités proches de l’ex-président, arrivées avec armes et bagages.

Par cette opération, Mohamed ould Abdel Aziz entendait marquer son retour sur la scène politique dans un contexte très particulier.v Du côté de l’administration, on juge «illégale la tenue du congrès du parti et les changements intervenus au sein des instances dirigeantes. Toutes les décisions prises au cours de cette réunion l’ont été en violation flagrante de la loi» estime le ministère de l’Intérieur.

Au cours des dernières heures, des rumeurs ont fait état du «retour imminent» sur la scène de l’ancien président, à la faveur «du rachat» du récépissé du PUDS.

Commentant l’incident de mercredi, Hacen Lobatt, célèbre blogueur et activiste, écrit sur sa page Facebook: «celui qui achète aujourd’hui un parti politique, achètera sans doute demain un chef de bureau. L’argent n’achète pas tout, et l’Etat ne doit pas laisser faire».

Ces développements se déroulent quelques jours après la transmission à la justice d’un rapport d’enquête parlementaire dénonçant «la corruption» sous Mohamed ould Abdel Aziz.

Une affaire face à laquelle l’ancien président de la République a choisi de mener le combat sur le terrain politique, en mobilisant ses derniers fidèles dans un cadre formel, capable de couvrir d'une forte clameur le futur travail des juges, qu'il veut assimiler «à un vulgaire règlement de comptes politiques».

Par Le360 Afrique - Afp



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2012

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • KANAWAL (H) 13/08/2020 21:38 X

    Jean Miche KANKAN disait un jour "on monte on descend un cadavre va mourir" AZIZE avec ou sans parti, tu dois restituer les biens du peuple et la peine minimale que nous demandons est la perpétuité pour que cette peine serve d'exemple pour tout candidat au détournement des biens publics. Tu as détruis au lieu de construise et attention la destruction des écoles c'est la plus grande destruction qui puissent exister. Tu détruis nos écoles et tu envoie ta progéniture apprendre ailleurs à l'étranger ou tu lui ouvre une école à la présidence c'est n'est non seulement anti nationaliste mais c'est plutôt criminel.

  • KANAWAL (H) 13/08/2020 21:03 X

    Il a été vérifié que ceux qui se ressemblent s'assemblent, ceux qui protègent AZIZE sont comme lui.

  • Salem Vall (H) 13/08/2020 20:52 X

    Laissez les adhérents payer et on sera fixer sur leur nombre. Pari que le nombre ne sera pas 10.000 en comptant le peu d’ânes qui n’ont pas été exportés en Chine