15-08-2020 07:45 - L’AMDH réclame la restitution des biens spoliés au peuple et la punition des auteurs des crimes

L’AMDH réclame la restitution des biens spoliés au peuple et la punition des auteurs des crimes

Le Calame - Réagissant à la transmission du Rapport de synthèse de la «Commission d’Enquête Parlementaire » au Parquet Général, l'AMDH réclame la restitution des biens spoliés au peuple et la punition des auteurs des crimes à la hauteur de leurs actes. De l’avis de l’AMDH, le Parquet Général doit mener "sans aucune restriction et avec professionnalisme la procédure judiciaire".

L’AMDH demande la désignation des magistrats connus pour leur honnêteté, capables de lire le droit pour que tous les corrupteurs et les corrompus répondent de leurs actes dans le respect des droits. L’organisation, présidée par Me Fatimata M’Baye, sollicite également "le limogeage de toute personne occupant un poste de responsabilité dont le nom est cité dans le rapport de la CEP pour quelque motif que ce soit".

Pour l’AMDH, les parlementaires ayant soutenu ou participé au pillage des biens publics doivent répondre "de leurs actes au même pied que les ministres, les directeurs centraux et les secrétaires généraux ou toute personne citée pour implication directe ou indirecte dans la corruption, la gabegie et le pillage des biens du peuple".

L’AMDH exige aussi l’approfondissement de l’enquête pour déterminer l’implication d’autres acteurs ayant contribué et/ ou participé au pillage des biens et ressources du pays.

Elle avait réclamé par le passé "l’ouverture d’une enquête sur la gestion du dossier du passif humanitaire, l’esclavage, de torture et toute autre forme de violation des droits humains".

Enfin, l’AMDH suggère l’implication des organisations des droits de l’homme dans la gestion de ce dossier de corruption surtout à l’intérieur du pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1977

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 16/08/2020 16:00 X

    Restituer les biens au peuple, un vœu pieux.

  • chos (H) 15/08/2020 08:26 X

    Nous avons la preuve que l'indifférence de certains Mnistres à nos écrits fortement argumentés, la mauvaise gouvernance prive la Mauritanie depuis 1960 de ses mines, de l'eau , de l'alimentation et du savoir et l'enfonce dans la pauvreté. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .