16-08-2020 00:30 - Le président Ely Ould Mouhamed Vall, un exemple | Par Diawdine Alioune Diaw, chef supérieur du Walo

Le président Ely Ould Mouhamed Vall, un exemple | Par Diawdine Alioune Diaw, chef supérieur du Walo

Arriyada.net - Le 3 Août 2005, après avoir déclenché une action dont les contours n’étaient pas maîtrisés, Mouhamed Ould Abdel Aziz a réveillé, du lit, le colonel Ely Ould Mouhamed Vall acte dont il se réclamera plus tard lors d’une campagne électorale.

Ely, homme de devoir était placé face un grand dilemme: s’abstenir et assister à des heurts fratricides au sein de nos forces armées : le colonel Ould Waida, commandant des forces spéciales en mission à Nouakchott, est mis aux arrêts de forteresse par le putschiste.

L’adjoint de ce chef de corps, en garnison à Ligatt, mis en état d’alerte ses unités et décide de faire mouvement sur Nouakchott. Depuis Nouadhibou, des frémissements et tentions étaient perceptibles à la première région militaire sous le commandement du colonel Ould Mouhamed lamine dit Bourour.

Ely Ould Mouhamed Vall se rend à l’état-major de l’armée, instruit tous les commandants de région, de corps, et des écoles de rester sur place et d’attendre instructions.

Après stabilisation de la situation, il n’a accepté de ne diriger qu’une courte transition qu’il écourtera de lui-même. L ‘homme dotera le pays d’une constitution et des institutions solides, organisera des élections transparentes et passera la main à son successeur sans poser de trappe.

Cet homme savait une autre vie était possible après le pouvoir. Il ne s’est jamais inscrit à la séquence des provocations et des intrigues à l’endroit de son successeur: Que dire du cas de Sidy ould Dowmane qui n’avait fait que traduire la pensée de son mandataire le candidat Mouhamed ould Ghazouani. Il a été taclé à étourdir.

Depuis, le sage Ould Dowmane a perdu son latin et est resté muet comme une carpe. Ely ould Mouhamed Vall, homme de principe, n’a pas eu un problème avec la légalité.

Solide, il n’a à aucun moment fait signe d’équilibre suspect.

Je me désole du spectacle extravagant, ahurissant à la fois lamentable et condamnable que nous vivons. Mouhamed ould Abdel Aziz entre soldats, je vous demande de craindre Dieu, ce peuple est suffisamment meurtri pour mériter autre chose que le désordre et des problèmes.

GUIDAKHAR (Rosso) le 14 Août 2020

Diawdine Alioune Diaw, chef supérieur du Walo.

CONTACTS : 222 4 747 55 80



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Arriyada.net
Commentaires : 8
Lus : 2748

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • CLNMYN (H) 17/08/2020 12:39 X

    chaque Fois j’envoie un texte ; vous Otez Un partie intégrantes de mon texte Sans explications(***)

  • lass77 (H) 17/08/2020 12:38 X

    Encore un autre griot sorti de nulle part se déclarant chef suprême du Walo. L'éloge d'Ely mohamed Vall n'est qu'une imposture. Ah bon ce défunt avait doté la Mauritanie d'une constitution et des institutions solides ? On n'en voit pas la couleur. Ce monsieur ressemble à un autre intellectuel nommé Gaston Kelman qui ne connait rien de la Mauritanie se permit d'écrire pour faire l'éloge de Vall. Ely ould Mohamed Vall était où quand on déportait des citoyens Mauritaniens or de leur pays? A t-il participé ? En tant directeur de la sureté nationale, il ne peut etre clean absolument pas. C'est curieux de venir parler d'un défunt ici.

  • CLNMYN (H) 17/08/2020 10:31 X

    Vieux (***) depuis quand une famille comme ta petite famille représenté le walo

  • CLNMYN (H) 17/08/2020 10:30 X

    Ely mohamed vall c’est bien lui qui directeur de la sécurité nationale l’époque de maaouya sid’ahmed taya .il jusqu'à la fin du pouvoir de maouya , il n’a jamais démission même durant les triste évènement 1989

  • wakhty (H) 16/08/2020 14:46 X

    CE PAS ELY OULD MD VALL QUI DIRIGER LA POLICE DIRANT LES ANNEES DE BRAISE , NON ???

  • CLNMYN (H) 16/08/2020 13:30 X

    Vieux (***) depuis quand une famille comme ta petite famille représenté le walo

  • pyranha (H) 16/08/2020 11:45 X

    Je suis désolé Mr,Élu ould Mohamed Falk n'a jamais été un exemple pour moi ,à moins qu'on ne veuille rien comprendre.C'est en étant directeur de la sûreté nationale que tous les pogroms de 1989 ce sont passés. Ce sont ses éléments qui ont encadré et laisse faire toutes ces tueries.Que veut dire "sûreté nationale ?" cessez de nous prendre comme des bêtes. Il avait une très très lourde responsabilité autant que Maouya et tous les autres raciste. Ce débat est trop vaste ce sera dans un autre contexte mais de grâce qu'on arrête d'ensencer ce Élu ,qui est aussi coupable et fortement impliqué.

  • Terrier (H) 16/08/2020 08:25 X

    C’est quoi ce titre que vous vous en disposez ainsi ?? La chefferie du walo doit être beaucoup plus étendue que diverse ! A ma connaissance, ce titre et cette fonction n’existe N’existent pas dans les wilayas du Sud ! A moins que cela ne soit à titre honorifique au profit peut-être d’une lignée impériale ou autre à l’aura prestigieuse...Autrement, quelqu’un peut-il nous édifier sur ce sujet ! Merci