16-08-2020 08:33 - Editorial : Aziz, la fuite en avant : ça passe ou ça casse!

Editorial : Aziz, la fuite en avant : ça passe ou ça casse!

Initiatives News - Face à l’ampleur des accusations et aux révélations de plus en plus compromettantes de certains de ses proches, les découvertes de bunkers souterrains bien achalandés, l’ex président Mohamed Ould Aziz se trouve dans une très mauvaise passe.

Acculé et apparemment très mal conseillé par son ex directeur de cabinet qui demeure le seul à ses côtés, il est semble-t-il décidé à continuer sa fuite en avant et à aller jusqu’au bout de sa logique suicidaire.

Ainsi après sa veine tentative de revenir sur la scène par la fenêtre en faisant recours à un parti « familial », on l’a vu courtiser un autre micro-parti qu’il a visité durant le week end, en grande pompe en compagnie de son inamovible Dircab.

Et au lendemain de cette curieuse visite, c’est le fameux compagnon d’infortune, Mr Isselkou, qui annonce la sortie mardi prochain devant la presse de son mentor.

Cette conférence de presse de l’ex président suscite beaucoup d’interrogations. Sera-t-elle autorisée par le ministère de l’intérieur ? Rien n’est moins sûr. En effet, malgré son obligation d’observer une réserve -car l’objet de cette sortie médiatique n’est autre que le dossier de la gabegie dont l’instruction est en cours-, l’ex président est décidé à passer outre, lui qui n’a pas hésité à mettre en doute le travail judiciaire qui porte sur des dossiers de son passif de gestion du pays. Le pouvoir acceptera-t-il un tel affront et donnera-t-il l’occasion au suspect N°1 de semer la zizanie et d’influer éventuellement sur le déroulement du travail des enquêteurs ?

En effet Aziz dont le règne était marqué par une gestion en solo de l’Etat est considéré, à juste titre d’ailleurs, comme le principal bouc émissaire. Face aux accusations accablantes et à l’orientation de l’enquête vers la découverte du pot aux roses, Aziz a cru bon de sortir de son mutisme, un acte maladroit qui ne ferait que l’enfoncer davantage.

Bakari Guèye





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3176

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Dougoubambar (F) 16/08/2020 16:45 X

    Bien que partisan de la présomption d'innocence, pourquoi ne pas l'assigner à résidence en limitant ses communications, connaissant sa capacité de nuisance et au vu des découvertes des caches de voitures. Ce n'est pas pour en faire une entreprise transport.

  • ahznar (H) 16/08/2020 13:46 X

    Aziz n est pas né pour échouer et jusqu'à l extinction du soleil il va montrer cela.L histoire retiendra qu il sera le premier président traîne dans la boue et la génération future apprendra que le pouvoir s obtient par la sagesse et par la crainte à Allah.

  • Baalel (H) 16/08/2020 10:09 X

    L'étau se referme sur lui et ses proches qu'il fait des accrobaties jours et nuits. Ils doivent assumer leurs responsabilités car les dossiers sont dans leurs dernières phases et que le train est en marche et se dirige tout droit vers lui l'acteur principal du film le plus catastrophique jamais connu dans l'histoire économique du pays. Même si cette conférence sera autorisée,Ould Abdelaziz ne pourra pas empêcher ce qui est en cours d'aller jusqu'à la car il en dépend de la crédibilité de la justice mauritanienne car les parlementaires ont fait ce qu'ils avaient à faire dignement. Les decouvertes de caches ça et là ne font que motiver la police des crimes économiques de poursuivre ce travail jusqu'à leur terme

  • chos (H) 16/08/2020 09:24 X

    J'ai compris ce Ministre douteux, qui fera parler de lui encore depuis qu'il a pris un arrété illégal que j'avais dénoncé, fixant l'indemnité mensuelle des Conseillers Régionaux à 20.000 UM et prés de 2.000.000 UM/mois au conseiller, Président des Conseils et refusé l'opportunité d'unir les Conseils sous la tutelle de la Présidence afin d'engager la réforme facile de l'enseignement gratuite et de l'Agticulture créatrice de l'autosuffisance à faibles coût et 60 milliardsUM/an aux Conseils Régionaux . Halte à la Gabégie , engageons le développement régional à faibles coûts au lieu d'engager le détournement de centaines de millions cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • kangourou (H) 16/08/2020 08:51 X

    À mon avis, le pouvoir doit laisser Aziz s’exprimer, faire sa conférence de presse. Il ne fera que s’enfoncer davantage et peut-être même donner maladroitement des indices aux enquêteurs pour précipiter sa chute. Si Aziz avait un peu d’honneur, il aurait dû se pendre dans l’un de ses nombreux immeubles à nktt, pour éviter à lui et à sa famille une honte certaine à l’issue des procès qui l’attendent.