16-08-2020 15:23 - Vidéo. Mauritanie: décennie de gouvernance Aziz, quelle sera l’attitude de Ghazouani?

Vidéo. Mauritanie: décennie de gouvernance Aziz, quelle sera l’attitude de Ghazouani?

Le360afrique - Le rapport de la commission d'enquête parlementaire a donné lieu au déclenchement de poursuites judiciaires. Pour le moment, le président Ghazouani affirme ne pas vouloir interférer dans une affaire entre les mains d'un pouvoir judiciaire qu'il dit indépendant. Jusqu'à quand?

Après réception d’un rapport de plusieurs centaines de pages, établi par la Commission d’enquête parlementaire (CEP), et qui dénonce une forêt d’actes de mal-gouvernance, des violations de toutes les règles relatives à l’attribution des marchés publics (dans les domaines de l’énergie, des infrastructures, du foncier…) sous le régime de Mohamed ould Abdel Aziz, la justice mauritanienne a ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire.

Dans ce contexte, une question brûle les lèvres de nombreux analystes et préoccupe l’opinion publique, tant nationale qu’internationale: quelle sera l’attitude du président Mohamed Cheikh El Ghazouani?

Car le voici devant le traitement judiciaire d’une affaire qui fait peser de sérieuses présomptions sur l’ancien chef de l’Etat, Mohamed ould Abdel Aziz, ex-frère d’armes, ami depuis une quarantaine d’années et «soutien politique» à sa candidature, qui a abouti à la victoire contestée du 22 juin 2019?

L’usage du VAR permet de répondre à cette question, grâce à la vidéo ci-dessous. Ce document date du 12 mars 2020, et le président de la République y insiste sur l’indépendance de la justice, qui est une institution au même titre que l’exécutif et le législatif.

Ce qui signifie que le parquet et les juges du siège feront leur travail, conformément aux règles fixées par le Code de procédure pénale (CPP), sans interférence de l’exécutif, dont les préoccupations se trouvent ailleurs, c'est-à-dire la gouvernance et le quotidien des populations, en cette période de crise née de la pandémie de Covid-19.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 3581

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Marrakech (F) 17/08/2020 10:43 X

    Il ne peut qu'adopter la position de la neutralité et laisser les juges poursuivre le travail de la CEP.