19-08-2020 00:52 - Putsch au Mali : réaction des Présidents du G5 Sahel

Putsch au Mali : réaction des Présidents du G5 Sahel

AMI - Les Présidents du G5 Sahel ont exhorté les frères Maliens à suivre la voie du dialogue pacifique pour résoudre les problèmes internes actuels dans l'intérêt de leur pays ainsi que dans celui de toute la sous-région.

Dans un communiqué rendu public ce Mardi dont copie est parvenue à l'AMI, ils exigent la libération immédiate et inconditionnelle de son Excellence le Président Ibrahim Boubacar Keita, du Premier Ministre Boubou Cissé, des membres de son gouvernement, ainsi que toutes les personnalités arrêtées.

Voici le texte intégral de ce communiqué :

"*Communiqué du G5 Sahel sur le Mali. *

Le Président en exercice du G5 Sahel suit en étroite concertation avec ses homologues chefs d'état des pays membres et avec une grande préoccupation les graves événements survenus ce mardi 18 août au Mali.

Face à cette situation de crise aigüe, les Présidents du G5 Sahel tiennent à exprimer leur attachement indéfectible à l’ordre Constitutionnel et au respect des institutions démocratiquement établies.

A cet égard, ils exigent la libération immédiate et inconditionnelle de son Excellence le Président Ibrahim Boubacar Keita, du Premier Ministre Boubou Cissé, des membres de son gouvernement, ainsi que toutes les personnalités arrêtées.

Ils exhortent les frères Maliens à suivre la voie du dialogue pacifique pour résoudre les problèmes internes actuels dans l'intérêt de leur pays ainsi que dans celui de toute la sous-région.

Ils réaffirment leur disponibilité à aider les frères maliens dans le règlement pacifique de cette crise d’une extrême gravité".





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2014

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 20/08/2020 21:42 X

    Au moins on lit deux positions différentes. La CEDEAO exige qu'IBK revienne au Palais et notre machin G5 Sahel veut seulement la libération d'IBK et ses ministres. C'est une révolution malienne qui s'est enclenchée et esperons qu'il ait une finalité heureuse. Cela passe par une refondation de tout un systeme politique à repenser, le mode de gouvernance en tenant compte des réalités locales.@boubou_killi@ IBK n'est pas réelu ou meme élu d'ailleurs. En 2018, il n'ya 800 000 votants sur 15 millions d'habitants, c'est qu'elle démocratie ? Et cette notion de démocratie , il y'a n'en marre. 80 % des Maliens ne savent pas ce que veut dire démocratie. Dés les premières heures du coup d’État, j'ai dit qu'il fallait un JERRY RAWLINGS Malien parmi les militaires sinon c'est ZERO. Les Maliens sont fatigués, l'absence de l'Etat sur tout le territoire se fait sentir partout : Assassinats, tueries communautaires, attaques féodales dans la région de Kayes, enlevement etc... Le probleme du Mali, c'est la corruption des dirigeants à l'instar de toute l'Afrique. Cela fait longtemps mème la France critique en coulisse les autorités maliennes d cette gangrène qui est la corruption. Le Drian a eu un clash avec IBK quand il était à la defense au temps de François de François Hollande. C'est un coup d'Etat populaire , peut etre avec la complicité de la France qui n'a pas voulu intervenir, il est étonnant de croire que la France ignorait ce projet. On crie partout que les Maliens sont patriotes, tolérants , on attend qu'ils combattent tous la corruption. La corruption a des ravages sur un pays, c'est un mauvais comportement et ruinant.On n'en voit dans nos pays.

  • mystere1 (F) 19/08/2020 09:35 X

    Oui, le règlement pacifique est de l'intérêt des maliens, d'ailleurs c'est valable pour tout pays en conflit, et pour le Mali, il est de son intérêt de régler les choses pacifiquement, car tous savons, que cela aura des conséquences si cela tourne en "printemps malien", or cela aussi pourra avoir des impacts négatifs, pour les pays environs voisins, personne ne peut éteindre un feu en ravage s'il dérape excessivement, et bien sûr ses étincelles pourront toucher d'autres, donc, ce métaphore comme exemple s'adresse à nous autres voisins à ce pays mandingue, quant à l'arrestation du président keita et de son pm, c'était incorrecte, n'empêche qu'il fallait un coup d'état, cependant cette arrestation ddoit avoir une raison, certainement une façon de maitriser le chef d'état et son pm, le sentiment de compassion et solidarité des présidents du g5, est compréhensible, leur collègue est touché, et c'est un scandale injustifié pour eux ! ceci doit être un exemple pour eux, et d'autres chefs d'états têtus qui s'entêtent à vouloir durer obsessionnellement sur un trône ! quant à la France, on attend son cher toubib macron pour sortir sa langue pendue, car il ne restera pas indifférent à la situation de son protégé ibk.

  • boubou_kibili (H) 19/08/2020 09:06 X

    Chers amis des pays des sahels, comme à l’accoutumé la classe politique du Mali a raté une occasion d'or pour un dialogue dans lequel des concessions auraient permis de part et d’autres d’avancer pour sortir de la crise au lieu de regrouper des forces hétéroclites autour des slogan IBK dégage. IBK a été forcé par le putsch a partir et je trouve que sa déclaration l’honore.

    Cette classe qui a manqué de réalisme n’a pas écouté les nombreuses voix et compris celles des pays de la CEDEAO et bien d’autres qui l'interpellaient pour éviter le chaos et voilà qu'elle y tombé comme le disent les anglo-saxons Head first. Cette classe politique qui n’avait comme slogan que le départ du Président est restée silencieuse dans ses états-majors avec cette soit disant mutinerie qui n’est autre qu’un putsch mais elle (M5) sera obligée de prendre une position : approuver ce coup de force contre une fois encore contre un pouvoir démocratiquement élu ou nous dire sa position car IBK est maintenant parti et les problèmes maliens demeurent y compris l’option sécuritaire que ces putschistes n’ont jamais pu recoudre ou de proposer des solutions et ce n’est pas ces slogans bien connus des juntes une fois leur forfait effectué du genre (Comité de salut national etc., mettre en place en place un gouvernement de transition etc., lutte contre la corruption comme s’ils venaient de mars … ) que les maliens et son peuple meurtri par cette mauvaise gouvernance à laquelle cette mêmes classe politique et l’armée au pris part durant des décennies attendre.

    L’on peut se demander qu’elle résistance ces militaires maliens ont fait devant les djihadistes sinon de fuir et de s’occuper de politique…. Au lieu de donner leur corps et âme dans la défense de l’intégrité du territoire, les militaires maliens ont échoué et cela ne peut être mis sur le seul compte d’IBK.

    Pour moi les militaires n'ont jamais été une solution mais plutôt un problème pour nos pays et que l'on nous donne un seul exemple de leur immixtion réussie et durable dans le champ politique dans un pays africains ? Je salue au passe l’armée sénégalaise pour son professionnalisme et son sens du devoir qui continue de donner une leçon à l’Afrique et au monde et ce malgré les difficultés que ce pays frère rencontre également. Mais ils ont de plus en dépit de leur professionnalisme compris comme le disait l’autre que l’on peut pas tout faire avec une baïonnette sauf de s’asseoir dessus. fin de citation. Que ces militaires maliens interrogent leur propre expérience et suivent mon regard dans un pays voisin à eux et me disent ce que les militaires au pouvoir en tenu kakis ou en col bleu ou boubou y ont faits ?

    La démocratie n’est pas un jeu et cela il faut que les africains le comprennent et le murissent. L’appel aux militaires est un leurre et n’est pas la panacée. La classe politique malienne l’apprendra dans les prochains jours et à ses dépens et elle n’aura d’yeux que pour pleurer et comme les Pulars le disent si bien Ha yesso ko layol et la traduction en français facile est qui vivra verra !!! .

    Bonne chance au peuple malien qui doit continuer sa lutte dans la démocratie et en privilégiant le dialogue avec ceux ou celle qu’il a élu et non avec des aventuriers fussent-ils en tenue.