19-08-2020 19:00 - Saisie conservatoire sur les comptes bancaires de 76 personnalités proches de l’ex-président Aziz

Saisie conservatoire sur les comptes bancaires de 76 personnalités proches de l’ex-président Aziz

Le360 Afrique - La justice a instruit la Banque centrale de la saisie à titre conservatoire de comptes bancaires appartenant à Mohamed ould Abdel Aziz. Les banques ont reçu l'ordre de livrer les relevés de comptes de 76 personnalités, proches du cercle familial de l'ex-président, actuellement en garde à vue.

Des mesures préliminaires de saisie à titre conservatoire ont été entreprises et se poursuivent actuellement, alors que l’ancien chef de l’Etat, Mohamed ould Abdel Aziz, se trouve en ce moment en garde à vue dans les locaux de la Direction Générale de Sûreté Nationale (DGSN), depuis lundi dernier, à 18 heures.

La justice mauritanienne a ainsi ordonné la saisie à titre conservatoire de comptes et de biens appartenant à des personnalités réputées proches de l’ancien chef de l’Etat, dans une réquisition adressée à la Banque Centrale de Mauritanie (BCM) au cours de la semaine dernière.

Dans la foulée de cette mesure d’enquête préliminaire, «le pôle anti-corruption du tribunal de Nouakchott, actionnant la police chargée de la répression des infractions à caractère économique et financier, a saisi d’une autre réquisition toutes les banques primaires de la place, pour obtenir les relevés de comptes de 76 personnalités proches du cercle familial de l’ancien président de la République, des ministres et hauts responsables, sous le règne Aziz, soupçonnés de corruption» et d’enrichissement illicites, a expliqué hier, mardi 18 août, un article paru dans le site d’informations Sahara médias.

En plus de viser directement des proches de l'ancien président, les enquêteurs veulent également entrer en possession «de relevés de comptes de sociétés présumées appartenir à des personnalités proches de l’ancien président de la République».

Plusieurs biens, notamment plus de 150 poids lourds et plusieurs véhicules tout-terrain ont été saisis à différents endroits de Nouakchott au cours du week-end dernier, alors que 5 bateaux sont actuellement immobilisés sur la base d’une ordonnance de saisie conservatoire du tribunal de Nouadhibou, ville portuaire au nord de la Mauritanie.

Le rapport de la Commission d’Enquête Parlementaire (CEP) sur la gouvernance lors des deux mandats effectués par Mohamed ould Abdel Aziz (2008-2019), transmis à la justice début août, dénonce des faits de corruption dans l’attribution de 109 marchés publics portant sur l’énergie, les infrastructures, la gestion de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM), la gestion du Fonds National de Revenus des Hydrocarbures (FNRH), une concession portuaire à Nouakchott, la gestion du foncier à Nouakchott, la liquidation de certaines entreprises publiques….

Ces malversations financières présumées, indiquées dans ce rapport, sont globalement estimés à 430 milliards d’anciennes ouguiyas, soit 1,14 milliard de dollars.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 6884

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hayerim (H) 19/08/2020 22:44 X

    Et pendant toutes ces années et avant et aujourd'hui même, le peuple crève la faim et des milliers de fonctionnaires de l'Etat grâce au travail desquels ce pays existe encore en tant que partenaire des bailleurs financiers, croupissent sous le poids du travail dans la précarité extrême, sans salaire décent, sans logement propre dans leur propre pays et vont à la retraite dans le dénuement le plus total. Quel gâchis et quelle bêtise et Dieu seul sait pour combien de temps encore? Le pouvoir ignore toujours cette dramatique situation car d'autres détournent toujours mais de façon de plus en plus discrète et sophistiquée. Quand verra-t-on le prési Ghazouany mettre en pratique la promesse du candidat Ghazouany qui disait vouloir faire que 'Chaque mauritanien se sente appartenir fièrement à son pays'? Cette promesse, en tous cas, est une dette envers les citoyens de ce pays. La tiendra-t-il ce president ? Wait & See

  • Samba Tali (H) 19/08/2020 19:21 X

    Chaque jour qui arrive devoile un peu plus de l'ampleur des dégâts du passage de l'ouragan de classe exceptionnelle. Qu'Allah nous Assiste.