19-08-2020 18:30 - Déclaration du Mouvement Patriotique des Jeunes Leaders

Déclaration du Mouvement Patriotique des Jeunes Leaders

MPJL - Préambule : ​

Confiant en la toute Puissance d’ALLAH (SWT), voulant toujours préserver et donner l’espoir aux citoyens, comptant sur le dialogue franc et sincère comme seul moyen de construire une nation arc en ciel respectant les principes universels de droits de l’homme et en conformité avec notre sacré sainte religion (l’ISLAM), nous, Mouvement Patriotique des Jeunes Leaders, avons décidé de prendre le destin de notre très chère patrie en main afin d’apporter notre pierre à l’édifice d’une Mauritanie : Unie, Indivisible, réconciliée avec son passé, juste et équitable envers ses différents composantes.

Notre souci majeur est de faire renaitre l’espoir chez les millions de mauritaniens.

A cet effet, notre programme s’articule autour des axes stratégiques suivants :

A. Amélioration de la qualité du Service Public

B. Justice Sociale

C. Education

D. Emploi

E. Unité Nationale

A. Amélioration de la Qualité du Service Public :

L’amélioration de la qualité du service public est un axe de réforme essentiellement articulé autour de la satisfaction des attentes des citoyens, avec un intérêt particulier accordé à l’approfondissement des réformes relatives à l’amélioration du climat des affaires et de la simplification des procédures administratives.

A cet effet, trois domaines majeurs ou sous axes sont ciblés par les actions de réforme :

✓ la simplification et la modernisation des procédures et formalités administratives relatives au Doing business ;

✓ la mise en place d’une politique d’accueil et d’orientation des citoyens pour mieux répondre à leurs exigences ;

✓ la promotion d’une administration électronique pour plus de simplicité et de rapidité dans le traitement de la demande de services.

1. La Qualité de l’Accueil des citoyens :

❖ Les modes d’accueil couramment utilisés sont:

✓ L’accueil physique ;

✓ L’accueil téléphonique ;

✓ Le courrier postal ;

✓ Le courrier électronique.

❖ L’accueil physique apparaît comme l’un des modes de contact les plus fréquemment utilisé par les usagers.

❖ L’accueil physique est un mode d’accueil essentiel pour les publics en difficultés, qui ne maîtrisent pas bien la communication « à distance » avec l’administration par téléphone, et qui ont du mal à formuler leur demande par écrit et pour qui internet n’est pas accessible.

❖ L’accueil physique est un lieu majeur de construction de l’image d’une administration.

❖ La modernisation des espaces d’accueil est toujours perçue comme un marqueur fort de changement

2. La Dématérialisation des Procédures

Cette dématérialisation consiste à généraliser l’utilisation des TIC et l’automatisation des procédures administratives dans l’Administration publique :

✓ Développer la connexion à l’Internet et promouvoir la mise en place des Intranets dans l’Administration publique ;

✓ Étendre l’Intranet gouvernemental aux niveaux horizontal et vertical dans les services centraux et les services déconcentrés);

✓ Élargir le site de démarches administratives ;

✓ Développer les télés procédures ;

✓ Automatiser les procédures relatives à l’investissement privé ;

✓ Maîtriser le système d’information du patrimoine foncier et immobilier ;

✓ Numériser et valoriser les archives de l’Etat

B. Justice Sociale :

La création d’un climat de confiance est nécessaire pour une nation en développement. La population mauritanienne a besoin de se sentir appartenir au pays à travers les facilités d’accès aux services de base que lui offrent les autorités. Les services de santé, l’éducation, la justice, doivent être les domaines ouverts à tous. Chaque mauritanien, quelle que soit son origine doit bénéficier des conditions souples d’accès à ces services de base.

C. Education :

L’école publique était un pôle d’excellence. L’élite y était formée et on y trouvait des enfants issus de toutes les couches sociales du pays. Or, la situation actuelle de ce temple du savoir laisse à désirer pour plusieurs raisons. L’absence de qualité des enseignements, le faible niveau des enseignants, le manque de suivi des élèves entrainent systématiquement le choix par les parents à inscrire leurs enfants dans les écoles privées, avec parfois, des sacrifices énormes. Cette situation ne peut perdurer si on veut donner la même chance à tous les enfants du pays. Ainsi, pour assurer un avenir radieux aux enfants du pays et faire renaitre l’espoir, l’école publique doit être réhabilitée à travers les mesures suivantes :

✓ Exiger l’école publique aux enfants des hauts responsables du pays dans les quartiers périphériques ;

✓ Instituer une sorte de subvention croisée en exigeant le paiement des forfaits annuels en fonction de la capacité contributive des parents d’élèves. Les enfants issus des milieux défavorisés sont exempts de tout paiement ;

✓ Hausser la qualité des enseignements avec une sélection beaucoup plus rigoureuse des enseignants et la mise à contribution de la longue expérience de ceux en position de retraite.

Par ailleurs, mettre un accent sur l’aspect éducatif est prépondérant car la Mauritanie a besoin de se réinventer à travers une jeunesse saine disposant d’un arsenal éducatif à travers des structures adaptées. On conçoit mal aujourd’hui le délitement de notre système éducatif et nous devons nous tourner vers un système capable à même de mener vers un développement harmonieux. Innover en créant des vacances de mutualisations de la jeunesse : des jeunes du nord passent 15 jours à sud et ceux du sud à l’est avec des travaux d’intérêt général.

D. Résorption du chômage :

L’économie mauritanienne est caractérisée par un fort taux de chômage. Chaque année, l’université et les autres instituts versent des centaines de jeunes diplômés dans le marché de l’emploi. La plupart de ces jeunes trouve des difficultés énormes pour se faire recruter. L’une des solutions importantes consiste à promouvoir l’auto emploi à travers le développement de la culture entrepreneuriale en milieux scolaire et universitaire. Cela passe par :

✓ L’introduction de l’enseignement des métiers dans les programmes scolaires et universitaires : hôtellerie, maçonnerie, électricité… ;

✓ L’introduction de l’enseignement de l’entreprenariat et la création des entreprises et/ou activités génératrices de revenus à partir du Lycée ;

✓ La création d’un fonds de soutien aux candidats à l’auto emploi ;

✓ La création des incubateurs pour l’accompagnement des candidats.

Parallèlement à ces mesures, il incombe aux autorités du pays de manifester une réelle volonté d’industrialisation de l’économie à travers la mise en œuvre des stratégies déjà formulées. Pour ce faire, un certain nombre de dispositions préalables doivent être prises :

✓ Adhérer à une zone de libre-échange ;

✓ Signer des accords de partenariat avec les pays de la sous-région en matière de libre circulation des biens et des personnes ;

✓ Moderniser l’agriculture dans toutes ses dimensions et ses caractéristiques.

L’industrialisation qui suppose une libéralisation accrue des secteurs économiques et une lutte contre le népotisme et le trafic d’influence. Permettre par des moyens financiers et matériels aux cadres expatriés de revenir et mettre leur savoir-faire au service de la nation.

E. Unité Nationale :

Règlement du passif humanitaire, de l’esclavage et éducation de droit civique obligatoire – plus enseignements des langues Poular, Wolof et Soninké et mettre l’accent sur des langues à consonance scientifique pour faciliter la recherche. Inscrire la discrimination positive dans la constitution pour que les laissés pour compte soient protégés par l’état.

F. Santé et Alimentation :

Il convient en plus de se pencher sur le volet santé car le manque d’éducation et d’information ont conduit de nombreux citoyens à de nombreuses pathologies néfastes. Nous appelons à une réorganisation d’une agence pour l’alimentation et la santé pour faire face à l’afflux sur notre sol de produits de consommation toxiques. Pour mieux protéger les citoyens il convient de créer les normes de traçabilité des dits produits de consommation.

A la gloire d’ALLAH, par ALLAH pour le pays et la nation, nous le ferons.

L’Initiateur du Mouvement

Youssouf DIAKHATÉ





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MPJL
Commentaires : 1
Lus : 2039

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 19/08/2020 19:39 X

    Déclaration et un vœux pieux. C'est absurde de parler de discrimination positive à l'endroit des laissés pour compte là aussi un concept galvaudé en Mauritanie. Pas un seul mot sur l'agriculture, les infrastructures etc... Une initiative à saluer on n'en a lue plein ici hélas rien de nouveau sous le soleil.