19-08-2020 23:03 - Ould Abdel Aziz ne devrait pas être arrêté avant d’être jugé, dit Boidiel

Ould Abdel Aziz ne devrait pas être arrêté avant d’être jugé, dit Boidiel

Aqlame - L'ancien président, Mohamed Ould Abdel Aziz, ne devait pas être arrêté, avant l’approfondissement du travail mené par l'autorité législative, a affirmé le leader politique Boïdiel Ould Houmeid.

Il devait par contre être envoyé directement devant les juges (l'autorité judiciaire) pour être entendu et jugé, a-t-il dit, dans son premier commentaire sur la garde à vue de l’ex Chef de l’Etat.

Le président de la République et les ministres ne peuvent, eu égard à la Constitution et aux lois en vigueur dans notre pays, être traduits, que par la Haute Cour de Justice et uniquement en cas de haute trahison.

Les responsables de moindre rang peuvent être jugés quant à eux, pour les fautes administratives, par la Cour des Comptes, a indiqué Ould Houmeid, se référant pour toutes ces précisions, à la loi 89.012 qui crée et régit la comptabilité publique en Mauritanie.

Edité par Aqlame

Traduit de l’Arabe par Cridem

L'Article Original




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 4685

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • Marrakech (F) 20/08/2020 16:53 X

    Pachyderme et phacochère semblent s'entendre à merveille !

  • chos (H) 20/08/2020 10:03 X

    O justice ouvretoi Acte 1 de mes propos annoncés de Nouadhibou : Tout en félicitant l’action engagée du Parlement, pouvoir judiciaire et de l’exécutif pour récouvrer les biens spoliés du peuple dont moins 1% de ces fonds suffisent à engager à la fois ; 1) L’enseignement Cerveaux Oasis de Maadenmodulaire et asiatque de 2800h multiplicateur par 100 (Ref 1998 à 2008) du Bac gratuit pour tous le éléves du pays à 16 ans et de 60 milliards UM/an aux Conseils Régionaux à partir de 3 ans objet de mon étude du 15 Mars 2020 déposée et bloquée au Conseil Régional de l’Adrar. 2) De salaires mensuels de 400.000 UM au conseillers Régionaux et Maires actuellement injustement bénévoles. 3) L’autosuffisance au Delta à bas prix. Acte 2. De mes propos annoncés de Nouadhibou Sécurité ; La découverte récente de centaines de voitures tous terrains dont ceraines blindés annoncent une intention de préparation de guerre civile possible par l’ex résident et ses alliés… Vigilence accentuée s’impose de l’extéieur comme de l’intérieur…. L’expérience de développement régional nous informe d’un potentiel immence de propulsion à la vitesse de la lumière non valorisé pour les Régions mal gérées et les Banques qui rattrape quasi-gratuitement notre retard engagé depuis 1960 . (A ssuivre) cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr . Acte 4 de mes propos annoncés de Nouadhibou . Nouadhibou a soif parce que l’entreprise fictive israélienne RWL Water contractante avec Aziz pour réaliser son adduction d’eau par dessalement de la mer que j’avais visité prés de Cansado, avait fuit en silence avant terme. Nouakchott aussi aura soif bientôt parce que l’ouvrage vanné de Jdir Lekraa (Aftout Sahel) construit pour lui livrer 85m3/s a été limité à 1m3/s en tuyaux sur instruction de la Banque Mondiale dénoncé à temps. La Mauritanie dispose d un Delta de 204 m3/an pouvant produire l’autosuffisance du pays à bas prix, cédé en 91 au détriment despopulations par un Ministre douteux malgré les oppositions écrites du : 1) Ministre de l’Hydraulique (M.O.A) au Président du CMSN 2) du Parlement 3) de 95% des populations locales locales, 4)des Maires, 5) des bailleurs de fonds 6) de la Fédération des agriculteurs que je présidais et autres…. ( toutes disponibles dans mes archives) soulevées dans mon étude du 15 Mars 2020 ignorée de l’ancien systéme. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • CLNMYN (H) 20/08/2020 09:35 X

    Il ne peut pas être diplôme supérieur car cet homme n’a pas son bac

  • Nathaliekoah 2 (H) 20/08/2020 08:45 X

    Boidiel, est ce que tu peux me dire l'origine de tes milliards? Tu devrais être entendu comme Aziz.

  • Ben Aouf (H) 20/08/2020 00:28 X

    Le pachyderme cherche quoi encore, qu'est qu'il connaît du droit, un ancien pion de Maaouya est devenu un larbin d'Aziz. Toujours en train de chercher un os ronger. Prends ta retraite mon vieux. Sans diplôme, sans formation il a toujours compté sur la flagornerie pour se hisser dans l'administration. Rien que voir sa tronche sur la scène politique mauritanienne me navre. Il me rappelle le dictateur Taya et son lot de désolation.

  • mauritanievive (H) 19/08/2020 23:24 X

    paroles plus politique que legale. Le president va dans le sens du peuple , il faut l'encourager.Mais du moment qu 'il ne fait pas ceque vous voulez cad laisser le pays dans une scelerose dont vous etes tous responsable ,vous commencez à vous opposer en invoquant des articles que vous n'avez jamais daigné respecter. Mais par contre que ce president va entrer dans l'histoire en rendant au peuple ses biens legitimes.

  • damocles (F) 19/08/2020 23:19 X

    Tous les fonctionnaires devenus riches a l'instar de certains meme s'ils ont ete ministres ou autres directeurs doivent justfier ces sommes colossales qu'ils detiennent

  • habouss (H) 19/08/2020 23:07 X

    Looser, toujours avec les perdant, Ould Taya, Ould Ould Abdel Aziz, tout ça parceque tu as été à la soupe avec eux !