21-08-2020 18:00 - Pour une Mauritanie de demain / Lebatt Ould Eytah, Directeur Général de Radio Koubeni

Pour une Mauritanie de demain / Lebatt Ould Eytah, Directeur Général de Radio Koubeni

Lebatt Ould Eytah - La Mauritanie négocie aujourd’hui un tournant, à la fois, décisif pour son avenir et pour son attelage au concert des nations modernes et apte à survivre aux aléas des profondes mutations en cours.

Cet avenir sera fortement marqué par les bilans des régimes qui se sont succèdes à la tête du pays, tout comme il dépendra de l’aptitude propre des mauritaniens à profiter de la situation actuelle et sauvegarder les acquis et à affirmer la prépondérance des institutions sur celle des clivages sociaux qui nous régentent depuis la nuit des temps.

Nous savons, en effet, qu’aucun dirigeant au monde ne peut réduire au seuil zéro les risques de l’exercice du pouvoir. Nous savons également qu’ils peuvent se tromper aussi bien dans leurs choix, dans leurs options, que dans la manière de les mettre en œuvre.

Toutes ces erreurs de parcours et d’appréciation sont tolérables tant qu’elles n’ont pas atteint les crimes économique mettant en péril la vie de populations fragiles et vulnérable, par des politiques d’exclusions savamment élaborées, planifiées et exécutées à des fins égoïstes.

En effet, le combat mené par Ghazwani, ne pouvait aboutir sans toucher de plein fouet, les intérêts des pontes et dignitaires du régime déchu.

Le président Ghazwani doit avoir à l’esprit que ces dignitaires et pontes se trouvent à la tête de fortunes colossales et parfois fabuleuses, qu’ils n’hésiteront pas à retourner contre lui le moment venu, pour prendre leur revanche sur ce qu’ils estiment être une ingérence de sa part dans leur manigance politico-affairiste interne.

Mais comme chaque forteresse offre un point faible, celui de ces fortunes réside dans le fait qu’elles sont toutes faites d’argent public à l’origine.

Ces fortunes se sont constituées sur les cendres des sociétés publiques de pêches, de transport, d’assurance, des banques et des industries.

Dans cette optique, l’action du président Ghazwani peut s’étendre à la nécessité de récupérer tout ce patrimoine au profit du trésor public et d’en châtier les usurpateurs car, le vol et détournements des deniers publics sont imprescriptibles.

A cette lourde tâche, les mauritaniens devront donner au temps, le temps d’aboutir à des objectifs.

Lebatt Ould Eytah

Directeur Général Radio Koubeni



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1886

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Chenguitien 2019 (H) 21/08/2020 23:32 X

    Pertinent comme a ton habitude monsieur Lebatt mais, cet étalage des dossiers de détournement et de corruption fera beaucoup plus de dégâts à la solvabilité de la mauritanie et du mauritanien. Fallait il enquêter oui, juger oui mais puisque grave, puisque c'est une première il faut l'éloigner de la politique et des partisans