20-08-2020 11:09 - Arabie Saoudite : Pas de normalisation avec Israël sans paix avec les Palestiniens, prévient Ryad

Arabie Saoudite : Pas de normalisation avec Israël sans paix avec les Palestiniens, prévient Ryad

20 Minutes - « Tout sera de nouveau possible » quand un accord de paix entre Israël et la Palestine, reconnu à l’international, sera passé, estime le pays.

En Arabie saoudite, le ministre des Affaires étrangères, le prince Fayçal Ben Farhane, a exclu ce mercredi que son pays suive l’exemple des Emirats arabes unis en nouant des relations diplomatiques avec Israël, en l’absence de paix avec les Palestiniens.

« Il doit y avoir une paix entre Israël et les Palestiniens, s’appuyant sur des bases internationales reconnues » en faveur de la création d’un Etat palestinien, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Berlin. « Quand cela sera atteint, alors tout sera de nouveau possible ».

« Les conditions ont changé »

« Quand nous avons apporté notre soutien au plan de paix arabe en 2002, nous pensions qu’il y aurait aussi des relations entre l’Arabie Saoudite et Israël », a déclaré le chef de la diplomatie saoudienne.

Cette initiative visait à résoudre le conflit israélo-arabe, en améliorant les relations entre Israël et le monde arabe, en échange du retrait total d’Israël des Territoires occupés et d’une solution viable pour les Palestiniens. « Mais les conditions ont changé », a estimé le responsable, qualifiant « d’illégale » la politique « d’annexion unilatérale » d’Israël, par ailleurs « dommageable à la solution à deux Etats ».

Il s’agit de la première prise de position de Ryad sur l’accord historique conclu la semaine dernière entre les Emirats arabes unis et Israël, sous l’égide des Etats-Unis, sur une normalisation de leurs relations.

20 Minutes avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1327

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Belphegor (H) 20/08/2020 14:02 X

    Foutaises, les Saouds (avec leur voisins Emiratis) sont parmi les meilleurs alliés de l’état Hébreu dans la region...Ce genre de déclarations hypocrites c'est pour les consommateurs des médias de masse qui les relaient allègrement.