20-08-2020 17:16 - Youssouf Sylla, ancien sénateur de Mbout: "IRA est devenue une organisation dirigée par les membres d'une même famille"

Youssouf Sylla, ancien sénateur de Mbout:

Le Calame - L'ex-président Ould Abdel Aziz vient d'être auditionné par les limiers de la police économique. Que vous inspire cet évènement ?

Youssouf Sylla : Il me semble tout-à-fait normal que l’ex-Président soit auditionné par les services de police chargé de la répression des crimes économiques, du moment que la commission d'enquête du Parlement l’a mentionné parmi les personnes soupçonnées dans son rapport. Nous sommes enfin dans un État de droit.

- Pensez-vous que la justice entend ainsi jouer pleinement son rôle et que l'Exécutif n’interfèrera pas dans le dossier ?

- Je suis tout-à-fait certain que la justice jouera pleinement son rôle, en toute transparence. Nous assisterons au procès du siècle où chacun des accusés bénéficiera enfin d'un jugement équitable. L'ex-Président avait grand besoin d'être arrêté pour comprendre qu'il n'était pas au-dessus des lois.

- Il y a trois jours, un groupe de militants a démissionné de l’IRA, mouvement au sein duquel vous avez-vous-même milité. Un commentaire ?

- Les militants d’IRA ont tout simplement compris qu'ils sont victimes de manipulation de la part de leur direction et ont décidé de revoir leur stratégie de combat. En réalité, les slogans du mouvement ne sont plus porteurs d'espoir et les militants commencent à se faire rares. À mon avis, IRA est devenue une organisation dirigée par les membres d'une même famille et particulièrement les gens de Rosso.

C’est pourquoi l’avons-nous tous abandonnée. L'hémorragie risque de continuer s'ils ne corrigent pas leur stratégie. Les gens n'acceptent plus de suivre aveuglément les politiciens sans destination clairement définie.

Propos recueillis par DL



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 3521

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • cheikhyouba (H) 21/08/2020 13:10 X

    Grand patriote et honorable Sénateur Youssouf SYLLA. Vous avez à tous égards toujours su prendre vos responsabilités avec courage et cela la Mauritanie entière vous le concède et vous respecte pour cela. Mais un homme de votre envergure politique et sociale se doit de faire très attention pour ne pas se laisser aller aux vulgaires amalgames du genre : « À mon avis, IRA est devenue une organisation dirigée par les membres d'une même famille et particulièrement les gens de Rosso. » Les gens de Rosso sont des citoyens des plus respectables et des plus soucieux de la chose publique sur cette terre de Mauritanie, ils ne sont pas à assimiler à BIRAM. Vous vous grandiriez en leur présentant vos excuses publiques pour cet affront.

  • hamadel (H) 21/08/2020 13:03 X

    mensonges ;mensonges des danceurs de ventre se sont les memes depuis 1960.

  • hamadel (H) 21/08/2020 12:52 X

    mensonge,mensonges,mensonges youssouf Biram se sont des mauritaniens patriotes qui le portent dans leurs coeurs vos petits discours de ....fauchés qui a gouté a toutes les bourous sauces des regimes qui peuvent le salir

  • doudou19 (H) 21/08/2020 11:52 X

    Biram est un pur produit du mégalomane Aziz. Ils s'envoleront ensemble.

  • leguignolm (H) 20/08/2020 18:57 X

    Je vous invite d’aller se confectionner, Biram est élu député dans sa cellule de prison alors que Aziz organise une élection, il s’est retrouvé dans une cellule de 4M2.

  • nemahaidara (F) 20/08/2020 18:27 X

    Gros mensonge de quelqu’un qui a quitté le navire sans raison. Tout le monde sait où se trouve le népotisme même toi . Personne n’est obligé de rester dans un mouvement avec qui il n’est plus d’accord,mais l’honnêteté intellectuelle veut qu’on dise la vérité en tout temps et en tous lieux

  • leguignolm (H) 20/08/2020 18:08 X

    « yélkou » Youssouf Sylla mais qu’est ce qu’il t’a fait Biram ? Tu ne vois pas que tu fais enterrer déjà, tu te fais déjà petit !