21-08-2020 13:12 - Le projet phare du dragage du port minéralier de la SNIM compromis par la mise sous contrôle judiciaire de Moktar Djay ?

Le projet phare du dragage du port minéralier de la SNIM compromis par la mise sous contrôle judiciaire de Moktar Djay ?

Financial Afrik - La Banque européenne d’investissement (BEI) qui a accordé un prêt à la Société nationale industrielle minière (SNIM) pour le projet de dragage de son port minéralier situé à Nouadhibou, la capitale économique de la Mauritanie, n’écarte pas la possibilité de remettre un décaissement à une date ultérieure.

Dans une correspondance dont notre confrère mauritanien mourrasiloum.com a reçu copie, la BEI écrit à l’adresse de la SNIM: «nous avons identifié un article (paru sur Financial Afrik) faisant état du placement de Moktar Djay sous contrôle judiciaire. Pourriez-vous nous fournir de plus amples informations concernant cette nouvelle ? En attente de clarifications, le déboursement risque d’être repoussé à une date ultérieure».

Le projet de dragage du port minéralier est l’un de deux projets phares de la SNIM, l’autre étant le projet de réhabilitation et de modernisation de la principale usine de l’entreprise minière en l’occurrence l’usine dite Guelb 1. D’un montant global de 109 millions $, il est financé par la BEI et la BAD à hauteur respectivement de 59 millions $ et 50 millions $.

Le projet dit stratégique vise à renforcer les capacités du port de la SNIM dont le tirant d’eau ne permet pas actuellement d’accueillir des bateaux de plus de 150 000 tonnes. Le projet n’est pas encore attribué.

Pour rappel, Moktar Ould Djay, actuel Administrateur directeur (ADG) de la SNIM, a été placé sous contrôle judiciaire dans le cadre de l’enquête sur les crimes économiques et financiers perpétrés sous le règne Mohamed Ould Abdel Aziz dont il fut le ministre de l’Economie et des Finances.

Par Samba Camara



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3368

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • KANAWAL (H) 21/08/2020 15:19 X

    Tout ricochet engendré par cette affaire est imputable à AZIZE et sa clique, l'avenir de la Mauritanie ne doit pas être mis en quarantaine à cause de cette bande. Aussi pourquoi les voleurs jusqu'à présent en poste n'ont pas été relevés? le voleur de la SNIM comme la voleuse d'AIR Mauritanie doivent être relévés dès la semaine prochaine.

  • dodo (H) 21/08/2020 13:49 X

    Moctar Ould Ndjay l'argentier de la bande AZIZ détient des secrets et des informations jugées sensibles sur aziz et ghazouany et fait chantage tout simplement . Bien évidemment, ces secrets touchent tout le monde.

  • hamadel (H) 21/08/2020 13:32 X

    son arrogance et sa brutalité dans les séances populaire m'a beaucoup marqué pendant son compagnonnage avec l'ex presi.

  • mauritanievive (H) 21/08/2020 13:22 X

    Les repercussions de ces detournement vont loin et continuerons pour longtemps à hypothequer l'avenir de generation, d'ou l'interet d'une qualification de trahison à la nation.