21-08-2020 21:45 - Mauritanie: Abdel Aziz se mure dans le silence dans l'enquête sur les crimes économiques

Mauritanie: Abdel Aziz se mure dans le silence dans l'enquête sur les crimes économiques

RFI Afrique - L’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz n’a toujours pas quitté les locaux de la Sûreté nationale, cinq jours après sa convocation par les services de police chargés de la répression des crimes économiques.

Les policiers souhaitent entendre l’ex-chef de l’État sur des présumées malversations financières durant sa décennie au pouvoir entre 2008 et 2019.

Ces malversations ont été révélées par une commission d’enquête parlementaire dans un rapport rendu public le lundi 27 juillet et transmis à la justice le mercredi 5 août après sa validation par l’Assemblée nationale. Mais Mohamed Ould Abdel Aziz refuse de répondre aux questions des enquêteurs.

Refus de communiquer

Mohamed Ould Abdel Aziz brandit son immunité d’ancien président de la République pour justifier son refus de communiquer avec les enquêteurs. Selon ses avocats qui ont rapporté ses propos, l’ex-chef de l’État qualifie d’illégale sa convocation à la Sûreté nationale.

L’ancien président a reçu ce jeudi un groupe d’avocats français venu renforcer sa défense. Les avocats soutiennent leur client dans sa stratégie de silence. « Juridiquement, si vous considérez que la convocation est irrégulière, tous les actes subséquents qui en résultent, le placement en garde à vue, les interrogatoires, la rétention sont totalement irréguliers c'est pour ça que nous n'hésitons pas aujourd'hui à parler d'une détention totalement illégale qui s'apparente à une séquestration », témoigne Maitre David Rajjou du barreau de Brest.

Les avocats français ont rencontré leur client durant une heure et demie. « Il est détenu depuis bientôt cinq jours dans une petite pièce dans des conditions de températures inacceptables », détaille Maitre David Rajjou qui revient sur les conditions de détention de l’ancien président mauritanien.

Selon le parquet mauritanien, tous les droits de l’ex-chef de l’État sont respectés. Il reçoit ses conseils juridiques et les membres de sa famille.

De notre correspondant à Nouakchott,
Salem Mejbour




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 4
Lus : 3798

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Mohamedene (H) 21/08/2020 23:22 X

    Même pas courageux, brusquement, il devient muet, la réalité est par où commencer ? L'ancien président se rend-t'il compte de sa situation, comme ce qui se passa pendant qu'il était président de la république seulement l'accumulation de biens mal acquis dans tous les secteurs indéchiffrables. Pauvre type !

  • doum (H) 21/08/2020 22:33 X

    A méditer : “Il y a des avocats dont, les choisir, équivaut à un aveu de culpabilité.” Paul Auster / Léviathan

  • alhagh (H) 21/08/2020 22:19 X

    Ses crimes économiques sont tellement enormes, connus de tous et visibles à Nouakchott et partout qu'il n'a rien à dire et toutes ses paroles vont encore l'accuser plus. Soyons sérieux, on n'a vraiment pas besoin qu'il parle pour constater les dégâts. Si on sait que dans ce pays, de petits voleurs de fourneau à gaz, un portable ou une chèvre sont envoyés en prison plusieurs années et leur butin confisqué, alors qu'attendez-vous messieurs? Quel pays Al Hagh Quel pays Al Hagh

  • Adiekodda (H) 21/08/2020 22:04 X

    David Rajjou est plutôt intéressé par les 12000€ qu'il va empocher que des conditions de détention de Aziz .