22-08-2020 18:34 - Darel Barka : révolte des paysans contre l’accaparement de 3200 Ha, le DRS asséné avec un coup de gourdin sur la tête

Darel Barka : révolte des paysans contre l’accaparement  de 3200 Ha, le DRS asséné avec un coup de gourdin sur la tête

Terroir Journal - L’Etat mauritanien avait attribué une superficie de 3200 Ha à l’Autorité Arabe pour l’Investissement et le Développement Agricole (AAAID) sous le règne du président Mohamed O Abdel Aziz.

Cette attribution des terres de culture est contestée par les paysans de la cuvette de KarawlattWoullou NDIAYE qui l’exploite depuis plus d’un siècle. Des terres qui restent leur unique source de vie. Une résistance farouche est menée par les paysans de Karawlatt depuis 1994 contre le projet de triple AID.

Le vendredi après-midi, le Hakem de Boghé s’est présenté sur les lieux pour convaincre, en vain, les paysans à laisser les engins de l’AAAID continuer à abattre les arbres végétant dans la cuvette.

Quelques minutes plus tard, le DRS débarque avec des policiers. Aussitôt arrivé avec ses éléments, le policier régional en chef se mit à insulter les paysans trouvés sur place. YahragKilkoumBeyouà en croire un paysan sur place. Insultes suivis de brutalités à l’endroit des paysans. L’un d’eux lui assène un coup de gourdin sur la tête.

Il serait gravement blessé suite à ce coup. Selon toujours nos sources, la police a dressé une tente dans la cuvette pour veiller au grain mais les propriétaires terriens campent sur place eux aussi et prêts au sacrifice nous dit Oumar, l’un d’eux. Le maire de Darel Barka, Kane Amadou Tidjane s’est présenté la semaine passée avec un groupe de paysans pour arrêter les travaux effectués par les engins.

Pays bizarre est le nôtre, pendant quel’Etat ratifie des conventions de protection de l’environnement et renforce son arsenal juridique en la matière, il délivre en même temps des permis à des multinationales d’agrobusiness qui détruisent les forêts.

Sous le règne de l’ancien président Mohamed O Abdel Aziz, le dossier semblait être rangé dans les tiroirs. A la surprise général, son successeur Mohamed Ghazouani qui disait ignorer le dossier, envoie des policiers charger la foule de paysans venue des localités de Loboudou, Reghbe, Sinthiane, Bour, Darel Braka etc. avec des grenades lacrymogènes en plus d’insultes pendant qu’il cherche à faire la lumière sur la page Abdel Aziz martèle Cheikh Tahar, un paysan. A quand, la fin de l’accaparement des terres et la politique du bâton dans la vallée du fleuve ?

Daouda Abdel Kader Diop




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3472

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Dembunajo (H) 23/08/2020 15:16 X

    Les populations de la vallée sont ces derniers temps inquiétés foncièrement. Il incombe à cette population victime de ces injustices de mettre le paquet pour dérouter ces projets venus pour les humilier.

  • babasy (H) 23/08/2020 05:57 X

    La seule option qui est sur la table pour les habitants de la vallée du Sud a sécuriser leurs terres et avoir leurs droits dans la Mauritanie de l'impunité , c'est de faire comme les habitants de Hirnague Bosseya dans la commune de Nere Walo dans les années 90, ou ils ont fait face de leur sang aux fusils des hommes en uniforme envoyé par le génocidaire Taya . Croyez moi, le général Ghazwani ne sera pas le sauveur mais la continuité de nos larmes et de nos souffrances. Il sera même pire que le général Aziz et le génocidaire Maaouiya ould Sidi Ahmed Taya combinés si on continue à croiser les bras . Aucun Noir Mauritanien n'ose aller dans L'Adrar, ou à Tidjikja ou dans les Hodhs pour s'approprier des terres car les habitants de ces régions et terroirs ont leurs fusils sur leurs épaules prêt à tout . Arrêtons de pleurnicher, de croire aux présidents qui se succédent sur ce système pourri, son gouvernement raciste et leurs Negrions de services. Il est temps de mettre fin a cette attente d'une justice et un droit qui n'arriveront jamais sauf si on les arraches. Je n'appelle pas à prendre les armes, mais à prendre notre dignité et courage en main pour réfuter que la vie d'un chameau est plus de valeur que la vie d'un NOIR dans le sud et la Mauritanie de façon général.

  • samboy (H) 22/08/2020 22:18 X

    battez vous jusqu'au dernier survivant c'est votre dignité qui est en jeu.

  • Ibadou (H) 22/08/2020 20:52 X

    Il est temps de vous soulever pour vos droits, la terreur vient des plus grands voleurs donc elle n'a aucun effet, car venant de gens sans aucune considération, car Allah n'aime pas et maudit les voleurs et autres accapareurs. Il leur réserve un sort de turpitudes comme on peut voir l'exemple clair dans le sort du président Aziz déchu, et mis dans une petite pièce de la sûreté de l'état. Il n'y a que ALLAH SWAT qui est digne crainte et en même temps de confiance.

  • almoudo3 (H) 22/08/2020 20:31 X

    Ghazwani si tu veux gouverner, mettez clairement a fin l accaparement des terrains de la valee. Aidez ces citoyens a developper l agriculture de leur terres au lieu de favoriser une parti a enfoncer le pays dans l instabilite. Il faut juger Aziz de ces actes, mais n'oubliez pas que le vrai probleme c le racisme que subissent les negros mauritaniens a tel point qu un maure blanc civil se permet a lui seul de defier dans le sud l accaparement des terres.Et je suis certain que les hommes grades, les affairistes et L etat sont derriere cet injustice. Injustice sur les etats civil, injustice sur l education, injustice sur le recrutement .. la liste est longue. Monsieur le president il faut avec le courage rectifier cette mauvaise situation.

  • chos (H) 22/08/2020 19:26 X

    xcellence Ghazouany, ouvrez vos audiences. Le land Grabing est une forme de pillage du pays . Sans besoin des fonds D’ Abou Dhabi et des bailleurs de fonds conditionnés par leurs négations, ni du budget de l’Etat, nous proposons, l’enseignement gratuit, autosuffisance gratuite et création de 300.000 emplois dans la sérénité. E cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .