23-08-2020 13:03 - Parquet général : La justice mauritanienne est indépendante et tout manquement à son égard est inacceptable

Parquet général : La justice mauritanienne est indépendante et tout manquement à son égard est inacceptable

AMI - Le parquet général a souligné, dans un communiqué de presse parvenu à l’AMI, que la justice mauritanienne est indépendante, et que toute atteinte à son intégrité, de la part de qui que ça soit, est totalement inacceptable, quelles qu’en soient les prétextes.

Ce communiqué fait suite à des déclarations d’avocats français mettant en cause l’indépendance et le professionnalisme de la justice mauritanienne. Voici une traduction non officielle du communiqué du parquet général :

« Des déclarations données par deux avocats étrangers, mandatés pour défendre l’un des prévenus dans des affaires de corruption, en cours d’examen par un tribunal de première instance, comportent des erreurs et des transgressions qui exigent les mises au point suivantes:

- La justice mauritanienne est indépendante, et tout manquement à son égard, de la part de qui que ça soit, est inacceptable, quelles qu’en soient le prétexte,

-L’exercice en Mauritanie de la profession d’avocat par des étrangers exige de ceux-ci le respect scrupuleux des lois nationales, ainsi que de l’éthique et des traditions professionnelles mauritaniennes.

-Les droits de la défense sont protégés ; ils ne peuvent, cependant être exploités aux fins de porter préjudice à la justice, à son personnel ou à la primauté de la loi mauritanienne. Tout manquement dans ce sens constitue une infraction criminelle, et expose son auteur à la rigueur de la loi.

Le parquet affirme que la défense d'immunité et les autres moyens de défense s’effectuent à des étapes précises de la procédure judiciaire, et devant des tribunaux compétents. Seule la justice est garante des droits et des libertés des individus. Elle ne s’attend pas, à cet effet, à des directives de la part de qui que ce soit.

Nouakchott, 22 Août 2020

Parquet général, tribunal de première instance ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 8
Lus : 3476

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • CLNMYN (H) 24/08/2020 09:13 X

    C’est quoi cette histoire la lecture des textes juridique par les avocats mauritaniens n’ont aucun poids par contre celles des français ont libere mohamed abdel azziz, c’est la colonisation toujours … Ou peut être l’actuel gouvernement va terminer son mandat entre deux points mohamed abdel azziz et covid- 19

  • kalidou gueye (H) 24/08/2020 01:20 X

    Ils sont dans leur droit et il faut reconnaître que les droits de l'ancien président ne sont pas respectés. Aujourd'hui Aziz est séquestré dans une direction de la police et non dans une prison qui est un lieu de détention. Nous sommes un pays au millions d'hypocrites c'est pourquoi les savagues veulent plaire au nouvel homme fort du pays. Quoi que Aziz puisse faire dans ce pays il est aussi responsable car la Mauritanie des 10 dernières années a été dirigé par un duo que tout le monde connaît. Kgueye2013@gmail.com

  • kalidou gueye (H) 24/08/2020 01:19 X

    La justice mauritanienne n'a jamais était indépendante et ne le sera jamais dès lors que c'est des opportunistes et hypocrites qui l'incarne. Il ne faut pas aussi oublié que ghazouani est élu par la France. Donc faites attention.

  • rimois (H) 23/08/2020 15:47 X

    Bonne réaction. Il faut que ces avocats évité de sortir de leurs rayons d'action

  • hayerim (H) 23/08/2020 15:11 X

    Evitez la langue de bois et démontrons par la pratique que notre justice est indépendante mais surtout juste pour tout le monde...surtout qu'il y a des criminels notoires qui courent encore (ministres, DG...) et des crimes économiques tus jusqu'à présent au niveau des établissements publics sous la tutelle de ces mêmes criminels et de la ZFN dont les éléments qui sévissent toujours! Alors si quelqu'un s'insurge ce n'est que son droit!

  • Marrakech (F) 23/08/2020 14:46 X

    Las avocats d'Aziz sont à court d'arguments car leur client est totalement indéfendable alors ils critiquent la justice mauritanienne : c'est tellement minable !

  • pannel (H) 23/08/2020 13:17 X

    Il faut expulser ces défendeurs de criminels et de délinquants. Nous n'avons pas besoins d'avocats (***) cretins dans nos instances judiciaires.

  • mauritanievive (H) 23/08/2020 13:15 X

    Excellente reactivité et clarte, merci au parquet general; nous attendons les dispositions prevues par la loi face à l'insulte et la diffamation proferées par cet avocat;