23-08-2020 14:16 - L'ADG de la SNIM, ou le pouvoir redoutable de la médiocratie - Hacen Lebatt

L'ADG de la SNIM, ou le pouvoir redoutable de la médiocratie - Hacen Lebatt

Hacen Lebatt - Pendant le second mandat de Aziz, à la fin du conseil des ministres, les membres du gouvernement avaient hâte de se retrouver entre complices amusés, pour commenter, au détour des couloirs de la Présidence, les nouveautés du champ lexical du ministre de l’économie et des finances, Moctar Ould Djay.

En effet, le puissant vice-roi n’avait peur de personne, n’en respectait davantage et, surtout, n’écoutait que Aziz. Chaque jour, il entre au Palais, lesté d’une tonne de parapheurs, qu’il passe en revue avec son maître. Lorsqu’il se retrouve en réunion interministérielle, il met le pied sur la table, bien en face du chef du gouvernement.

Il convoque ses collègues et les laisse poireauter des heures durant dans son cabinet. Et lorsqu’une convention doit être signée par le premier ministre, ce dernier répond à la convocation du puissant ministre de l’économie. Dans le bureau du proconsul, le pauvre arrive, tremblant, muni d’un stylo-bille, signe puis s’en va, sans emporter de copie ni fond de dossier.

Malheur au ministre audacieux qui oserait proposer, en conseil, une nomination susceptible de déplaire à Ould Djay. Pourtant, ce dernier ne se prive de faire nommer ses proches, la plupart d’obscurs incapables. Il est de notoriété publique que la réunion hebdomadaire du gouvernement réserve son chapelet de mesures individuelles, au profit des affidés de Moctar Ould Djay.

Alors, la seule vengeance à portée de ses collègues consiste à commenter, non sans malice et un brin de cruauté, les phrases claudicantes de l’influent numéro deux du gouvernement, preuves de sa carence intellectuelle et d’une ignorance crasse. Elles confirment les clichés universels du pouvoir redoutable de la médiocratie. Admirez, car des cas du genre, notre haute administration regorge :

- La "passion" des marchés : la passation des marchés

- On va louer un "Alicoptère" : hélicoptère

- On va prendre "une" arrêté : un arrêté

- Les "investeurs" : les investisseurs

- On a construit quatre z'hôpitaux (sic)

Cependant, le chef-d'œuvre incontestable de ce génie de l’éloquence reste le "pelotage des projets", une science jusqu’ici confidentielle : pilotage.

Sincèrement, j’admire le flegme des ministres. Par exemple, quand on prononces en ma présence, la "passion des marchés", j’éclate de rire, parce je me rappelle immédiatement combien ce sentiment habite Mohamed Ould Abdel Aziz et guide sa vie. S’agissant de "pelotage", libre à chacun de choisir le "projet" objet de ses fantasmes personnels.

Si Aziz demeure le principal bénéficiaire de cette "solution finale", Ould Djay en était le Goebbels. Comment, dès lors, arrêter l’instigateur tandis que l’artisan, l’architecte, le maître d’ouvrage continue d’occuper l’une des prestigieuses fonctions de la République ? A moins d’un sabotage, tôt ou tard notre Nuremberg de la bonne gouvernance répondra à la question.

Ould Djay n’a ni diplôme ni expérience professionnelle ni savoir-faire ni carnet d’adresse international et encore moins une profondeur intellectuelle ou une sagesse politique. Alors pourquoi le maintenir à un poste si stratégique alors que sonne, partout, l’hallali des prédateurs ?

Hacen Lebatt





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Hacen Lebatt
Commentaires : 7
Lus : 5793

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • hachmi (H) 23/08/2020 23:14 X

    Il parait qu'on a fini de l'essorer pour le contenu de certains dossiers solides qui feront couler à pic son mentor complice, s'il venait à se mettre sérieusement à table.

  • pecos (H) 23/08/2020 17:48 X

    Après la mort l’esprit quitte le corps sauf chez les cons cela se passe de leur vivant.

  • Marrakech (F) 23/08/2020 17:29 X

    Crétinocratie plutôt !

  • yawonni (H) 23/08/2020 15:52 X

    Un type intelligent et très proche de Aziz. Un véritable expert en stratégie de détournement de l argent. La BM le surveillait de prêt.

  • zeni (H) 23/08/2020 14:46 X

    Ould NJAY est fort, très fort. Le plus fort de tous. Plus fort que Ould Hademine et Ould Abdel Vettah réunis. Plus fort que Hassen Ould Lebatt! La force de Ould NJAY est la preuve irréfutable de l'existence de Dieu. Il en sortira la tête haute et propre. Preuve de sa force, il s'est imposé à Ismaél Ould Amar comme le chef des Tourkez, il a dompté Ould Waqef. Un conseil frérot, tu ne fais pas le poids face à lui. Laisse le tranquille! Si non, il va te bruler

  • Marrakech (F) 23/08/2020 14:42 X

    Avec Aziz, les crétins étaient au pouvoir !

  • hayerim (H) 23/08/2020 14:31 X

    Une vraie question que tout le monde se pose. Si Ghaz ne bouge pas et dégage cet énergumène et que les flics ne le retiennent pas comme Aziz, on saura que l'on est en face d'une farce! et on retiendra ça pour la suite à donner.