23-08-2020 16:33 - Halte à l’accaparement et au bradage des terres de la Vallée

Halte à l’accaparement et au bradage des terres de la Vallée

CVE - Depuis des années maintenant, l'État mauritanien se livre à une politique irraisonnée d’accaparement et de bradage des terres de la Vallée au bénéfice de sociétés étrangères ou de spéculateurs mauritaniens.

Cela a été le cas, en 2015, avec l'Autorité Arabe pour l'Investissement et le Développement agricole (AAAID), bénéficiaire de 3200 hectares de terres du Brakna. Ce qui, il y a 5 ans, avait conduit une délégation des populations des communes d’Ould Birome, Dar El Barka et dar El Avia (Moughataa de Boghé) à Nouakchott pour protester contre l’accaparement de leurs terres et s’opposer au démarrage des travaux d’aménagement.

Aussi, la poursuite de l'accaparement, dans la commune de Dar El Barka, des terres de la cuvette de KARAWLATT WOULLOU N’DIAYE située au sud de l’affluent de KOUNDI a provoqué une résistance pacifique des populations violemment réprimées par les forces de l’ordre.

Et ce, en dépit de la lettre du 13 octobre 2010 des exploitants légitimes, adressée aux autorités de Boghé et enregistrée sous le N°151 rappelant leurs droits de propriété sur ces terres.

Mais, dix ans après, l’Etat n'a pas daigné faire suite à leur requête, faisant la sourde oreille au moment où les exploitants étrangers s’évertuent à se ruer sur ces terres, sans crainte des risques que cela pourrait entraîner pour la paix et pour la quiétude sociale.

La CVE dénonce ces attributions des terres de la Vallée, qui violent de manière flagrante les codes foncier, forestier, pastoral et environnemental de la Mauritanie et qui constituent une atteinte grave à la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (C.A.D.H.P).

Hélas, malgré la sonnette d'alarme tirée à plusieurs reprises par les partis politiques et la société civile, ne tirant aucune leçon des évènements survenus le 23 Mars 2015 et qui se prolongent encore aujourd’hui dans l’arrondissement de Dar El Barka, le gouvernement continue de s’entêter dans une « politique agricole" irresponsable de dépossession et d'injustice à l’égard de pauvres citoyens de leur seul moyen de subsistance, la terre.

Les exemples de cette politique agricole aventuriste trouvent leur illustration dans l’attribution, en 2010, de 50500 hectares de terres sous pluie à la société saoudienne, Tabouk Eziraiya Errajihii, dans une zone à haute intensité pastorale, couvrant diverses parties des communes de Dar El Avia, Ould Birome, Dar El Barka et Boghé. Il en a été de même, en Mai 2013, avec l'attribution de 50000 hectares et 31000 hectares de terres du Trarza et du Brakna à l'entreprise saoudienne Al-Rajihi, sous forme de bail, contraignant les populations de Donnaye à traverser le fleuve pour enterrer leurs morts au Sénégal.

Face, aujourd’hui, au grave danger que fait peser sur la Mauritanie la continuation de cette déplorable politique, la CVE :

1. Dénonce avec énergie la spoliation des terres des citoyens ;

2. réaffirme son soutien total et entier aux populations victimes, en général, et celles de la zone de Dar El Barka, en particulier, dans leur combat légitime contre la spoliation de leurs terres ;

3. rend l’Etat mauritanien seul responsable des conséquences de ses actes sur la paix et la cohésion sociale ;

4. exige l’annulation pure et simple de tous les projets d’attributions des terres à vocation agropastorale, au vu des dangers qu’ils constituent ;

5. encourage, à défaut de toute consultation ou de consentement, les populations concernées à refuser le bradage de leurs terres au profit de l’agro-business, au détriment de la paix et la cohésion sociale.

6. lance un appel pressant aux autorités étatiques pour la mise en valeur des terres au profit des exploitants locaux et l’arrêt immédiat de toute forme de répression contre de paisibles citoyens victimes de l'arbitraire.

Nouakchott, le 21/08/2020

Commission Communication de la CVE





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2590

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lass77 (H) 24/08/2020 13:07 X

    L'accaparement et l'expropriation des terres au détriment des citoyens sont considérés comme des crimes contre l'humanité dont la CPI est desormais competente dépuis 2017 je crois. C'est une affaire serieuse, les lamentations doivent cesser, il faut de l'action. Les pays du Golfe qui sement la FITNA et la corruption dans notre pays doivent assumer la responbsabilité de ces crimes. C'est un message pour les negres mauritaniens de cette partie de la Mauritanie avec des conflits féodaux, des invectives inutiles, voilà un vrai sujet car tot ou tard à ce rythme, la vallée sera le grenier des Emirats arabes unis, de l'Arabie Saoudite, voire d'Israél pour l'exploitation des terres agricoles avec la complicité des dirigeants corrompus et traites qui n'ont aucune estime pour leurs citoyens.

  • almoudo3 (H) 23/08/2020 22:10 X

    @Pyranha, Tu as parfaitement raison. Un communique de ce Parti deja mort qui n a pas de sens. Deja les ayants droits ont compris qu il faut physiquement decendre sur le terrain et se battre, c la seule issue qui leur reste. Ceci est valable sur tous les sites accapares. Les tracteurs qui nous voyons sur les sites appartienent a AZIZ a son clan. Plusieurs voitures 4x4 trouvees en cachettes etaient destines pour l agro business d'AZIZ et son clan dans la valee. C 'est tres clair. Pendant son reigne, Aziz a encourage l' accaparement car il avait une intention d en profiter aussi qu il pouvait sa main mise sur les terres du sud.

  • pyranha (H) 23/08/2020 17:51 X

    Si les milliardaires negros n'arrivent pas à comprendre qu'il faut s'associer pour exploiter leurs vastes hectares qu'ils ne peuvent mettre en valeur individuellement ils n'auront tours rien compris.la terre à mettre en valeur demande quelques moyens.Mais leurs manques de confiance les uns les autres les bloquera indéfiniment. C'est un lourd dossier cette affaire de terre.Des pauvres qui continuent à se référer à la propriété de leurs arrières arrières grand père pour laisser ces terres inexploitées c'est de l'utopie sortons de l'obscurantisme et du sommeil mes frères...4

  • pyranha (H) 23/08/2020 16:48 X

    Si j'étais l'administrateur de cridem j'allais refuser de publier vos lamentations à n'en plus finir.Que les propriétaires réagissent physiquement mon vieux.Cette lâcheté mortelle,ne fait qu'encourager ces skateurs d'expulser les vrais propriétaires ,sans sacrifices les gens ne feront que se lamenter et pleurer indéfiniment. Que les propriétaires refusent de quitter leurs terre.œil pour œil dent pour dent c'est très simple .une très grande lâcheté est même harame.