23-08-2020 17:16 - Justice commerciale : besoin d’un rappel solennel du Président de la République - Me Aliou Sall

Justice commerciale : besoin d’un rappel solennel du Président de la République - Me Aliou Sall

Me Aliou Sall - Tout récemment à travers sa sortie dans la presse, le Président de la République avait clairement dit se tenir à l’écart de toute forme d’intervention de l’État dans les affaires judiciaires de manière générale. Nous prenons acte et saluons ce rappel très important du Président de la République.

Néanmoins, le contexte actuel qui avait justifié une telle sortie, pose encore d’énormes défis d’indépendance de la justice notamment commerciale qui nous intéresse ici, et celle de la neutralité de l'Etat partie prenante également dans certains dossiers en cours. Ce même contexte encore d’actualité exige également une communication claire et ferme en matière de justice commerciale et de son suivi sur le terrain pour son effectivité.

En tant que praticien du droit, nous constatons ces derniers temps que la justice commerciale souffre encore de trop d’inexécution de décisions, de la méfiance, voire de la crainte de certains fonctionnaires, et surtout quand l'Etat est partie prenante et qu'il a tort, à le condamner ou à prendre des mesures à son encontre.

Quid de la promotion du climat des affaires, axe principal du développement du secteur privé que lorgnent les potentiels investisseurs à travers le classement du doing business in mauritania et au prisme de la justice commerciale à l’épreuve ?

Dans un contexte judiciaire et politique en forte ébullion, rien ne devrait désemparer l'Etat pour se soustraire de ses obligations en tant que justiciable comme tout autre ... et assumer toutes ses responsabilités juridiques. A ce titre, aucun agent public ne devrait profiter du contexte actuel au détriment de la loi et notamment de l’égalité de traitement des acteurs économiques devant la loi.

Aujourd’hui, il est plus qu’un vœu que le Président de République en tant que Chef de l’exécutif du pays et aussi Président du Conseil Supérieur de la Magistrature (articles 25 et 89 de la Constitution), puisse rappeler solennellement, en matière de justice commerciale, l’obligation d'appliquer la loi même contre l'Etat ou ses agents publics si leur responsabilité est avérée.

Telle est la seule condition pour impulser la dynamique de protection des intérêts des acteurs privés face à ceux qui hésitent à appliquer la loi et à renforcer cet objectif de l'Etat de droit plus qu’indispensable pour l’économie de notre pays.

Me Aliou Sall,
Avocat.





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Me Aliou Sall
Commentaires : 1
Lus : 4907

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Oumar EL HAJ (H) 23/08/2020 23:10 X

    Vous avez tout à fait raison maître. Mais il y a plus grave encore : les décisions de justice obtenu après plusieurs années de rapport et de lenteur mortelle restent souvent lettre morte, inexécutées, du fait de l’arbitraire que le parquet exerce en refusant de prêter main forte quand l’exécution est requise contre une banque, une société d’assurance, un commerçant rondelet ou une personne ayant des relations en haut lieu. C’est ce qui a tué notre justice à coté de ce que vous avez évoqué, et a côté du très faible niveau de beaucoup de juge dont la formation est quasi inexistante.