24-08-2020 11:11 - Affaire Toutou Mint Kaber : l’auteur du viol suivi de grossesse échappe à la justice

Affaire Toutou Mint Kaber : l’auteur du viol suivi de grossesse échappe à la justice

Tawary - L’officier de la police judiciaire qui occupait le poste de commandant de la Brigade de Twil inculpé dans une affaire de viol suivi de grossesse a profité de sa liberté conditionnelle pour quitter le pays.

Le verdict de son procès : 2 ans d’emprisonnement ferme prononcé le 11 août courant, a été fait par contumace. Celui est inculpé pour viol, abus sexuels et exploitation et travail de mineure âgée de 12 ans. Ces faits ont poussé la mère de la victime a porté plainte.

A Aioun, une enquête a été menée et ses résultats prouvèrent son inculpation. Le gendarme fut déposé à la Maison d’Arrêt d’Aioun en attendant son procès.

Le 13 juillet dernier, l’affaire prend une tournure inquiétante en sa faveur. Il bénéficie d’une liberté provisoire auprès de la chambre correctionnelle près la Cour suprême, sur ordre de son propre parent.

Alors, il échappa, désormais, à la justice. Cette mesure a soulevé des voix et frustré la victime et ses pauvres parents qui avaient fondé un grand espoir sur la justice. Avec la liberté conditionnelle, le justiciable a été soustrait du pays.

Face à cette situation, L’association des femmes Cheffes de famille (AFCF) condamne avec sa dernière énergie cette mesure qui justifie une flagrante violation des droits humains au vu et au su de tous.

AFCF exige une justice transparente et juste dans les dossiers de violences faites aux femmes et à toutes les victimes d’injustice.

AFCF lance un appel au Président de la République, au ministre de la justice et aux membres du gouvernement pour que justice soit rendue à la victime Toutou Mint Kaber qui entre la vie et la mort.

AFCF demande un assainissement et une réforme de la justice pour qu’elle soit au service du citoyen.

La cellule de communication

Nouakchott, le 20/08/2020

Source: AFCF





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2787

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • KANAWAL (H) 25/08/2020 09:23 X

    Aminetou c'est fait exprès crois tu qu'un fils d'une grande famille sera mis en prison à cause d'une petite esclave? Nous sommes en Mauritanie après tout. Il a été exfiltré dès le premier jour et le comble c'est c'est certainement le Cadi qui l'a informé par personne interposée pour qu'il prenne la poudre d'escampette. Qui que tu fasse quoi qu'il arrive, la Mauritanie NE CHANGERA JAMAIS, JAMAIS. Le même scénario d'exfiltration pourra se passer avec ARRE et SA clique.