24-08-2020 13:12 - Mauritanie: Aziz libéré

Mauritanie: Aziz libéré

Le Calame - La sécurité nationale a élargi à une heure très tardive de la soirée du dimanche l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz après une semaine de garde à vue à la direction générale de la sûreté nationale où il est arrivé lundi 17 septembre pour besoin d'audition.

Ould Abdel Aziz est arrivé à son domicile dans la moughataa du Ksar où l'attendaient quelques dizaines de proches et de sympathisants.

Réagissant à cette libération, Me Tagiyoullah Eyda, l'un de ses avocats à déclaré à RFI que "l'ancien président n'a pas coopéré avec les enquêteurs à juste raison et ne doit être jugé que par la Haute cour de justice de la république islamique de Mauritanie lorsque des faits de haute trahison sont démontrés à son encontre".

Selon l'avocat canadien d'origine mauritanienne, "l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz bénéficie de l'immunité constitutionnelle".

Selon le site Mourassiloun citant des sources bien informées, la police chargée des crimes économiques et financiers a libéré Aziz après avoir exigé une garantie de sa présentation au besoin, la saisie de son passeport et de sa carte d'identité et son information de l'interdiction pour lui de sortir de Nouakchott.

Ould Abdel Aziz serait aussi mis sous la surveillance directe de la police des crimes économiques en vertu de l'article 26 de la loi de la lutte contre la gabegie. La source a ajouté que pour les enquêteurs, Ould Abdel Aziz est comme tous les autres accusés que la police arrête et peut libérer sous garantie en attendant la fin des enquêtes préliminaires.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 3969

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • mystere1 (F) 24/08/2020 15:46 X

    je l'avais dit et je le répète, tout ce buzz et perturbation, n'est que du divertissement politique, même si notre ex président avait commis des délits économiques, tout ce bruit c'est pour distraire et après on passe à autres choses toujours, un peuple dupé, et vivant dans le faux déguisé en "vrai" !

  • avocatgeneral (H) 24/08/2020 14:24 X

    L'essentiel est qu'il est justiciable comme tout le monde, les youyous ne pourront rien changer à ce triste sort, un ex président sans passeport, appelé à se signaler à la police et sous le contrôle permanent de celle-ci !

  • hamadel (H) 24/08/2020 14:21 X

    etfouuuuuuu UPR en tournée questceque ce parti des grands voleurs qui a fini de ruiner la Mauritanie peut dire a la population de la vallée vous responsable de cette déconfiture de l'etat sur tous les plans

  • hamadel (H) 24/08/2020 14:03 X

    vive Aziz le grand guerrier le plus gentleman de Mauritanie personne n'aurai imaginer que vous vous en sortiriez indemne dans cette affaire machaallah continu d’écraser ce peuple croupion qui dort encore

  • hamadel (H) 24/08/2020 13:55 X

    je confirme que la Mauritanie n'est pas un pays,ce qui est entrain de se passer reviendra sur la tété du nouveau Raiss ha yésso ko lawol

  • hamadel (H) 24/08/2020 13:50 X

    En grosso modo le peuple perd dans cette affaire un vrai jeu d'enfants est entrain de prendre place plus d'espoir c'est comme les crimes du génocide de abass diallo lamine mangane l'exclusion de la fonction publique le génocide biométrique accaparement des terres etc...qui vont passés aux oubliettes sous peux.

  • KANAWAL (H) 24/08/2020 13:44 X

    C'est pour la première fois dans ma vie de voir un voleur accueilli avec les youyous (Rien n'est Impossible en Mauritanie) d'où son nom RIM

  • dodo (H) 24/08/2020 13:40 X

    Tout ce qui n'avait pas été détruit par TAYA a été vandalisé par AZIZ .voilà comment affamer un peuple, une armée, une nation

  • hamadel (H) 24/08/2020 13:38 X

    Mr l’avocat le peuple Mauritanien est complétement perdu avec ce diakhasss mélange qui se cuisine et qui va dire apres que Aziz n'a rien volé et qu'il reste libre

  • lass77 (H) 24/08/2020 13:33 X

    Tout ça pour ça. Une semaine de garde à vue pour etre liberé alors qu'il n'a pas à aucune question s'estimant avoir le droit de ne pas répondre. Les Mauritaniens ignorent les dessous de cet épilogue,il est claire que ce n'est pas par soucis des biens et deniers publics mauritaniens qu'Aziz est arrêté.

  • Jamalagare (H) 24/08/2020 13:29 X

    Un ancien président est devenu sans papier. Lui qui a instauré le recensement sélectif, raciste et discriminatoire et il accorde la double nationalité à qui il veut. Ces avocats français ne devraient pas accepter de défendre un dictateur et raciste car la France est un pays de liberté, de la justice et de la fraternité. Qu’ALLAH punisse tous les racistes où qu’ils soient.

  • hamadel (H) 24/08/2020 13:26 X

    Aziz gagne le procès contre le peuple Mauritanien et l’état et apparemment il ne tardera pas à revenir aux reines du pays sous peu a ce que je vois et c'est ce que pense le peuple opprimé tout bas et dailleurs ces detournements ils en etaient ainsi depuis longtemp moi je veux participer a la gestion de mon pays,je veux disposer de papier civils,de terres cultivable; et un proces aux genocidaires