25-08-2020 16:33 - Mauritanie: vives tensions autour de l’accaparement de terres dans la vallée du fleuve Sénégal

Mauritanie: vives tensions autour de l’accaparement de terres dans la vallée du fleuve Sénégal

Le360 Afrique - La Coalition Vivre Ensemble (CVE, opposition, issu de la mouvance nationaliste noire) vient de dénoncer l'accaparement et le bradage de terres sur les rives du fleuve Sénégal, après l'attribution de 3.200 hectares à l'Autorité Arabe pour l’Investissement et le Développement Agricole (AAAID).

Plusieurs milliers de paysans de la région du Brakna, dans le département de Boghe (à 300 kilomètres au sud-est de Nouakchott, dans la vallée du fleuve Sénégal, habitant les communes de Dar El Barka et Ould Birome, sont mobilisés depuis quelques jours, pour faire échec à un projet agricole datant de 2015.

La Coalition Vivre Ensemble (CVE, un parti de l'opposition issu de la mouvance nationaliste noire), qui a soutenu la candidature de Kane Hamidou Baba à l’élection présidentielle du 22 juin 2019 en Mauritanie, dénonce «l’accaparement et le bradage des terres», dans une déclaration rendue publique hier, lundi 24 août 2020.

Le document revient sur le cas de l’attribution «à l’Autorité Arabe pour l’Investissement et le Développement Agricole (AAAID) de 3.200 hectares de terres», dans cette région.

Ce problème revient au premier plan depuis quelques jours, suite à l’arrivée sur les lieux, d'engins destinés à réaliser des travaux d’aménagements.

Une perspective à laquelle les communautés qui vivent là s’opposent farouchement, en se regroupant sur les lieux.

La Coalition Vivre Ensemble (CVE) condamne «des attributions du foncier rural faites en violation flagrante des Codes foncier, forestier, agropastoral et environnemental. Des faits qui constituent une atteinte grave à la Charte Africaine de Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP)».

La déclaration réaffirme «un soutien total aux populations, rend l’Etat mauritanien seul responsable des conséquences de ces actes sur la paix et la cohésion sociale. Exige l’annulation pure et simple de tous les projets d’attribution des terres à vocation agropastorale, au vu des dangers qu’ils constituent.

Encourage, à défaut de toute consultation ou consentement des populations, à refuser le bradage de leurs terres au profit de l’agro-business, au détriment de la paix et de la cohésion sociale».

La question de l’accaparement des terres apparaît comme une bombe à retardement dans la partie mauritanienne de la vallée du fleuve Sénégal, mais aussi dans tous les pays d’Afrique, et à travers de nombreux pays du monde.

C'est ce qui explique «une annonce récente, aux allures de coup de tonnerre» de la Cour Pénal Internationale (CPI), classant cette pratique au rang des infractions qualifiées «de crimes contre l’humanité».

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2668

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mystere1 (F) 26/08/2020 13:13 X

    Déja les cas de terrains, relatifs aux affaires de possession de terres sont très délicates et sensibles, on dit même que c'est possédée par les diables, ainsi voilà la cause d'un côté qui déclenchent plusieurs conflits sérieux entre les gens qui se déchirent là dessus ! et parlant aussi de la proximité du fleuve sénégal, cela rappelle le cas des évènement 88-89, dont les plaies douloureuses, ne sont pas encore cicatrisées ! même si l'affaire qui jadis, était déclenchée était un peu différente ! attention Satan est toujours à côté rodant, reniflant, et créant des problèmes là où ça n'existe pas ! et où ça ne devrait pas être ! les braises d'étincelles, pétillent dans les coeurs encore ! cette affaire injuste continuera à se faire, sans que ces pauvres habitants puissent faire quelques choses, si l'état ne leur vient pas au secour ! quel sacrée mauritanie !!!!!

  • alhagh (H) 26/08/2020 00:32 X

    l'accaparement des terres de la vallée s'est intensifiée avec Ould Abdel Aziz qui n'a cessé, aidé par l'ancienne ministre du développement rural, a spolier des terres de la vallée au profit d'investisseurs étrangers qui donnaient d'importantes sommes pour corrompre le président et la ministre. celle-ci s'est parait-il acheté d'importants terrains et lots de terrain. Quel pays Al Hagh

  • lass77 (H) 25/08/2020 16:43 X

    "La question de l’accaparement des terres apparaît comme une bombe à retardement dans la partie mauritanienne de la vallée du fleuve Sénégal, mais aussi dans tous les pays d’Afrique, et à travers de nombreux pays du monde." Sauf en Mauritanie, cela a des relents racistes et du mépris pour les populations de cette partie de la Mauritanie. Une manifestation de grande envergure doit être organisée par tous les Mauritaniens sans exception car le silence devant l'injustice n'a pas de gloire. @Chos@ Peu de gens comme vous ont une position de critique sur ce sujet clivant en Mauritanie. C'est la preuve qu'il n'ya jamais de politique de lutte contre l'insécurité alimentaire ni la promotion de l'agriculture, ces affaires d’accaparement des terres sont la preuve. Au lieu de nous emmener des tracteurs agricoles, des moissonneuses batteuses, des machines à pompe , des semences agricoles , on nous apporte des corrupteurs venus des pays du Golfe. Il est temps de pousser à son excellence Ghouazani à réagir ou à donner son avis et qu'il tranche. La Terre appartient aux mauritaniens et non aux étrangers, s'ils veulent investir, c'est en collaboration avec les intéressés. Pourquoi tant d’égoïsme, d'aveuglement ? Le CORONAVIRUS n'a pas changé les gens.