25-08-2020 21:45 - Me Brahim Ould Ebetty : L’Etat mauritanien veut récupérer ses fonds détournés

Me Brahim Ould Ebetty : L’Etat mauritanien veut récupérer ses fonds détournés

Alakhbar - Me Brahim Ould Ebetty qui préside le Collectif des avocats de défense de l’Etat mauritanien dans l’Affaire de détournement de biens publics sous le règne de l’ex-président, Mohamed Ould Abdel Aziz a indiqué à Alakhbar que « la préoccupation de l'Etat est de récupérer ses fonds qui ont été détournés ».

Ould Ebetty, nommé récemment bâtonnier de l’Ordre National des Avocats Mauritaniens, est à la tête de l’équipe de 60 avocats défenseurs de l'Etat mauritanien.

Lors d'une conférence de presse lundi à Nouakchott, Me Yarba Ould Ahmed Saleh, de la défense de l'Etat mauritanien, a évoqué, lui, un dossier « volumineux et complexe » précisant que la Commission d’Enquête Parlementaire parlementaire en a révélé « les contours généraux. Il reste à l'autorité judiciaire de faire les vérifications nécessaires afin de permettre à la Justice de situer les faits et de procéder à leur qualification juridique exacte».

La Commission d’Enquête Parlementaire avait pour mandat de vérifier et d’enquêter sur les conditions d’exécution et les procédures de gestion relatives aux sept (7) thèmes suivants (durant la présidence de Mohamed Ould Abdel Aziz) :

• Terminal à conteneurs et hydrocarbures du Port de Nouakchott dit « Port de l’Amitié » (PAMPA) ;

• SOMELEC (volet éclairage public par le solaire) ;

• SONIMEX ;

• Fondation de la SNIM ;

• Société Poly Honedone ;

• Fons National des Revenus des hydrocarbures (FNRH) ;

• Dossier foncier de Nouakchott (ci-après la « Résolution n°1 »).

Cette mission ayant été étendue, par une seconde résolution complétant la première résolution, aux trois (3) domaines suivants :

• Les marchés d’électrification de la SOMELEC,

• Les marchés des infrastructures (routes, aéroports, ports, aménagements),

• Les marchés de la SNIM et sa politique commerciale. (ci-après la « Résolution n°2 »).

La mission a été de nouveau étendue par une troisième résolution complétant les deux premières, aux domaines suivants :

• l’offre de cession d’une île, partie du territoire national mauritanien à un souverain étranger ;

• certains agissements, faits et actes susceptibles de constituer des infractions à la loi sur la corruption.









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2129

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 26/08/2020 13:49 X

    Pas un seul mot sur l'accaparement des terres agricoles des citoyens au profit des étrangers. Deux poids-deux mesures ou bien ce sujet ne vous intéresse pas ? Assez de votre hypocrisie.