26-08-2020 08:51 - Les avocats de la partie civile : « O. Abdel Aziz ne bénéficie d’aucune immunité »

Les avocats de la partie civile : « O. Abdel Aziz ne bénéficie d’aucune immunité »

Saharamédias - Le pôle des avocats qui s’est constitué partie civile pour défendre les intérêts de l’état a estimé mardi que la controverse à propos de l’immunité de l’ancien président, mise en avant par ses avocats en se référant à l’article 93 de la constitution, est d’avance tranchée, car l’immunité se perd dès l’achèvement de son mandat.

Lors d’une conférence de presse tenue mardi, ce groupe d’avocats a précisé que l’immunité n’est pas liée à la personne du président mais à sa fonction, et que la possibilité de l’attaquer en justice, à la fin de son mandat, est absolument recevable.

Les avocats se sont étonnés du refus de l’ancien président de se soumettre au processus de l’enquête préliminaire, ayant eu la possibilité de prouver son innocence qu’il soutient, rappelant que le législateur mauritanien avait offert des garanties particulières pour ceux qui sont suspectés d’avoir commis des crimes économiques en constituant deux pôles pour l’accusation et l’enquête.

Les avocats ont salué l’intérêt porté par le parquet général aux délais de la garde à vue, en émettant l’espoir d’une rupture avec les anciennes pratiques dans ce domaine essentiel des libertés.

Le pôle révèle que l’état, représenté par le ministère des finances, a décidé de consolider sa défense par une équipe d’avocats, une mission que cette équipe a accepté, loin des positions et des controverses, conformément à l’éthique de la profession d’avocat.

Le bâtonnier de l’ordre national des avocats, Me Brahim O. Ebety, a dit que l’état mauritanien a décidé de s’attacher les services de 60 avocats pour défendre ses intérêts dans le processus judiciaire en cours relatif à des présomptions de corruption au cours de la dernière décennie.

Ce groupe d’avocats, selon le bâtonnier, se constitue partie civile au nom de l’état mauritanien dans le processus en cours.

Ce pôle d’avocats qui s’est constitué pour défendre l’état compte en son sein de grands avocats du pays, avec à leur tête d’anciens bâtonniers et d’anciens ministres en plus de brillants avocats dans les rangs de l’opposition mauritanienne et d’autres défenseurs des droits de l’homme et activistes de la société civile.

La constitution de ce pôle d’avocats qui va défendre les intérêts de l’état, intervient au moment où évolue l’enquête préliminaire menée par la police chargée des crimes économiques et financiers, sur la base des informations contenues dans le rapport de la commission d’enquête parlementaire, transmis à la fin du mois de juillet à la justice.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3047

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • boubou_kibili (H) 26/08/2020 19:31 X

    Brillants avocats ou pas l'avenir nous dira. Ne vendons pas l'ours avant de l'avoir tué. Ces avocats ne seront pas devant des néophytes. Lors du procès ce sera argument contre argument et non les dires des réseaux sociaux. Wait and see men!!!!

  • Marrakech (F) 26/08/2020 18:13 X

    Premièrement, l'immunité ne concerne que le président en exercice et Aziz n'est plus président et deuxièmement, il s'agit dune gestion crapuleuse des biens publics !

  • CLNMYN (H) 26/08/2020 12:43 X

    Bravo, c’est du bon travail l’avenir du pays est entre vos mains le peuple compte sur vous nous étiez notre espoir celui de la bonne justice puis n’oubliez pas ces avocats français il faut leurs donne une leçon de droit

  • leguignolm (H) 26/08/2020 12:17 X

    Immunité, immunité mais on a vu des grandes nations, des nations civilisées pour traduire leurs autorités à la justice ; ils leurs demandaient de démissionner de leurs fonctions et ceci dénote quoi : que cet immunité n’est pas quelque chose collée à ta peau, est juste collée à ta fonction. Dés qu’on n’est plus là alors immunité revient à celui qui vous a remplacé. Il faut dire à Ould Abdel Aziz ce que tu avais, tu l’as tout donné à ton dauphin qui tu pensais qui est la seule personne qui pouvait d’aider dessaper la justice.