26-08-2020 09:10 - Le candidat de la Mauritanie au poste de DG de L’ASECNA mis en cause pour corruption

Le candidat de la Mauritanie au poste de DG de L’ASECNA mis en cause pour corruption

Corbeaunews - L’ancien Administrateur Directeur Général de la Société Nationale Industrielle et Minière de Mauritanie (SNIM), Hassena Ould Ely, est mis en cause dans une affaire de corruption dont la police a demandé également auprès des banques mauritaniennes les relevés de ses dépôts et retraits bancaires.

Selon cridem.org, Hassena ould Ely, candidat au prestigieux poste de DG/ASECNA, est mis en cause pour corruption et crimes économiques par le rapport de la commission d’enquête parlementaire.

La candidature au poste de DG de l’ASECNA de Mr Hassena Ould Ely serait-elle compromise par le rapport de la commission d’enquête parlementaire en Mauritanie ?

Mr Hassena Ould Ely, ancien Ministre, ancien DG de plusieurs sociétés d’Etat, de nationalité mauritanienne est l’un des quatre (04) candidats actuellement en lice qui briguent le poste de Directeur Général de l’ASECNA et dont l’élection est prévue le 14 septembre prochain à Dakar.

A moins d’un mois donc de cette échéance, on peut légitimement s’interroger sur les conséquences sur la candidature de Mr Hassena Ould Ely que peuvent avoir les travaux de la commission d’enquête parlementaire mis en place en janvier 2020 pour faire l’inventaire de la gestion de la dernière décennie et dont le rapport vient d’être adopté en juillet dernier par l’Assemblée nationale de la Mauritanie.

En effet, dans le cadre de cette enquête, selon des sources proches du dossier, les autorités compétentes mauritaniennes chargées des crimes économiques et financiers ont demandé aux banques mauritaniennes de lui transmettre le relevé détaillé de tout compte ouvert par certaines personnalités parmi lesquelles figurent Mr Hassena Ould Ely par ailleurs candidat de la Mauritanie au poste de Directeur Général de l’ASECNA.

Avec cette nouvelle situation, la promotion de la candidature de Mr Hassena Ould Ely auprès des autres états membres de l’ASECNA ne risquerait-elle pas d’être handicapée ?

Affaire à suivre…

Cédric Wa-Gomba





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 7900

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • alhagh (H) 26/08/2020 23:49 X

    cependant, ne vous etonnez pas de la candidature de ce monsieur Hacena ould Ely à l'ASECNA: de sources sûres, l'ancienne ministre du développement rural qui a été très proche de Aziz et qui est à l'origine de la spoliation des terres de la vallée au profit d'investisseurs étrangers, vient d'être présentée au poste de Directrice générale des affaires culturelles et sociales au sein de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) à la place de Mme Mehla Mint Ahmed (ancienne ministre de la culture) qui doit faire valoir ses droits à la retraite. Il parait que cette nomination, qui doit être approuvée par le conseil de l'OCI, fait suite à des marchandages qui seront devoilés en temps utile. Quel pays Al Hagh

  • alhagh (H) 26/08/2020 23:39 X

    le seul mérite qu'on connait à ce monsieur est qu'il a le niveau secondaire, n'a jamais fait des études superieures; il est également raciste et arrogant. Une mauvaise candidature pour la Mauritanie, pour l'Afrique et pour la dignité de la prestigieuse ASECNA. En 10 ans de règne de Aziz, il est passé par une dizaine de postes importants sans jamais laisser ni bilan positif ni souvenir agréable. Quel pays AL Hagh

  • hayerim (H) 26/08/2020 21:16 X

    Candidat pour l'ASECNA ? Incroyable mais vrai. Mais l'ASECNA; c'est l'Afrique, donc rien aux yeux du monde, malheureusement. Mais on a déjà vu pire depuis avec la banalisation de nos hautes fonctions et postes en Mauritanie et en Afrique. Bokassa, Khaddafi roi des rois, empereur on s'en rappelle toujours et l'on vient de nous asséner Idriss Déby, Maréchal au tchad et kabila prési au congo. Pauvre de nous africains. Le ridicule ne tue pas ici, apparemment.

  • hachmi (H) 26/08/2020 18:39 X

    Donc, il faisait de la délation à l'arrivée de Ould El Ghazouani pour un retour de l'ascenseur en ces temps difficile ! Mais c'est peine perdue maintenant chaque entité de l'état est indépendante.

  • Marrakech (F) 26/08/2020 18:07 X

    C'est très bien, ceux qui ont participé à la spoliation du peuple mauritanien pendant la décennie Aziz sont devenus des parias et c'est tout ce qu'ils méritent !

  • lass77 (H) 26/08/2020 13:40 X

    @medahamedd@ , Ce que vous décrivez ne vaut rien dire. On sait ce qui se passe en Mauritanie. Corporatisme, tribalisme , népotisme dans les nominations. Il y'a des forts doutes que ce monsieur soit retenu quand bien mème qu'il avait occupé des postes ministériels ou de DG en Mauritanie où il n'a laissé aucun bilan digne de ce nom ni en tant que ministre ni à la SNIM qui devenue une societé nationale aux mains des corrompus des mafias mauritaniennes à la solde des étrangers. L'ASCNA ne mettra absolument pas des corrompus et surtout des racistes à leur tète. Que la Mauritanie présente des vrais candidats compétents ayant fait leur preuve, il ne suffit pas d’être membre fondateur de cet organisme crédible qui d'ailleurs ne tient pas compte de cette donnée car sa direction n'est pas faite pour de la rotation entre pays membres. Que cesse la corruption en Mauritanie pour qu'on nous croit.

  • KANAWAL (H) 26/08/2020 11:46 X

    La candidature de ce monsieur est compromise depuis le départ car il ne rempli pas les conditions élémentaires d'éligibilité à ce poste dont la principale est d'avoir effectué une formation aéronautique. Enseignant dans une maternelle il a été directeur général d'une compagnie aérienne, a été ministre, directeur du port et enfin PDG de la SNIM. "le séjour dans l'eau ne transforme pas le tronc d'arbre en crocodile" comme dit l'adage. Par conséquent avoir dirrigé une compagnie aérienne ne rime pas pas avec avoir effectué une formation aéronautique. Pour ce qui est des casseroles qu'il traîne,notamment pour ce dossier de la CEP, il n'est pas le seul, sa femme aussi est impliquée et son nom est bel et bien sur la liste. Ainsi la Mauritanie aura perdu un poste d'une importance capitale pour lequel, un autre candidat remplissant les conditions cette fois ci doit être désigné avant qu'il ne soit trop tard. Il ya lieu de signaler que ce n'est pas pour la première fois que la Mauritanie perde ce poste de DG de l'ASECNA.

  • medahmedd (H) 26/08/2020 10:34 X

    Le fait d’être cité dans le rapport de la commission d’enquête parlementaire peut n’avoir aucune conséquence sur la crédibilité de Monsieur Hassena Ely, cadre très compétent sortant de l’UCAD de Dakar pour son 1er cycle universitaire. En effet, tant qu’une personne n’a pas été condamnée dans le cadre d’un procès légal, elle est censée être innocente. Avec son expérience de Ministre et de DG d’entreprises de grande envergure en Mauritanie, il a toutes les chances d’être retenu à la tête de l’ASECNA qui, rappelons le, n’a jamais été dirigée par un mauritanien. Membre fondateur de cette institution régionale, la Mauritanie avec son immense espace incontournable devrait peser de tout son poids pour faire passer son candidat. En plus, de grâce éviter de cautionner des titres pompeux pour des articles dont le contenu est complètement vide, à l’mage du présent chiffon qui est loin d’être innocent.

  • fournaise (H) 26/08/2020 10:23 X

    la place des voleurs, c'est en prison, c'est naturel » . Pas à l'ASECNA. Vous pensez que HACENA ELY a le profil parfait pour ce poste, mais est-ce vraiment le cas ? n'oublions pas que hacena a été nommé ministre et plusieurs fois DG en Mauritanie sur des critères subjectives , grâce tout simplement à AZIZ . Avant AZIZ le seul emploi mentionné dans son CV est Serveur restaurant brasserie à Poitiers .la Mauritanie est un petit village où tout le monde connaît tout le monde.

  • KANAWAL (H) 26/08/2020 10:01 X

    La candidature de Mr HASSENNA est compromise depuis le départ. Ce monsieur ne rempli aucune les conditions demandées pour être éligible à ce poste que notre pays et pour la deuxième fois consécutive. Pour être éligible il faut avoir effectué basique en aéronautique ce que hasenna instituteur du maternel dans son état n'a pas effectuée. A présent ce n'est non simplement lui qui est impliqué dans ce dossier mais aussi sa femme de nationalité Française est elle aussi impliquée. L'Etat doit dès à présent désigner un autre candidat qui cette fois ci doit remplir le conditions d'éligibilité à ce poste pour qu'il ne soit pas perdu comme d'habitude.

  • salemsalem (H) 26/08/2020 10:00 X

    Très honnêtement, ce monsieur a existé parce que l'ancien président l'a imposé un peu partout pour servir ses intérêts propres. Il n'a au mérite la qualité des fonctions sucessivement occupées. C'est surtout un français économique qui s'est mis au service de Arr et sa famille 11ans durant. Sa place est aux côtés de ses maîtres d'hier.

  • salemsalem (H) 26/08/2020 09:37 X

    Dans les usages internationaux, cette candidature qui au demeurant n'a aucune chance, devrait être retirée avec toutes nos excuses.