26-08-2020 21:45 - Une famille lance un SOS au Ministre de l'intérieur Mohamed Salem Ould Merzoug

Une famille lance un SOS au Ministre de l'intérieur Mohamed Salem Ould Merzoug

Ali Moussa - La famille Bouh ould Chreif installée depuis des décennies dans la zone de Tijirit relevant administrativement de la moughataa de Nouamghar à 190 km de Nouakchott plus précisément sur l'axe routier Nouakchott-Nouadhibou, est régulièrement harcelée pour cause de leur emplacement prochainement carrefour des échanges entre Nouakchott-Nouadhibou-Akjoujt, car bientôt une route liera Akjoujt à l’axe Nouakchott-Nouadhibou.

Cette famille, bien connue dans cette zone est resté très attaché à son terroir et ce depuis très longtemps. Par le passé elle vivait que des retombés de leur activité pastorale et aujourd’hui elle vit d’un petit commerce de détail et d'autres activités d'élevage, tels que l'élevage camelin.

Aujourd’hui, cet endroit est devenu très convoité pour son futur carrefour ce qui a poussé certains hommes d’affaires à essayer de s'approprier illégalement cet endroit par des démarches administratives qui sont manifestement injuste, c’est le cas de Mr Abeih Ould Mohamed Saleh homme d’affaires et ancien Fédéral (PRDS) de Nouadhibou sous le régime de l’ancien Président Maouiya Ould Taya qui cherche à s'approprier, en toute illégalité ce lieu pour en faire une station-service.

Mais la satisfaction d'avoir trouvé l'emplacement idéal ne doit pas lui faire oublier que cet emplacement est habité par cette famille depuis plus de 60 ans, c’est justement dans cet endroit que Bouh ould chreif a fondé sa famille et s'est ainsi installée jusqu'à nos jours.

Compte tenu de cette situation, nous lançons un appel au Ministre de l'intérieur et de la décentralisation Dr. Mohamed Salem Ould Merzoug d’intervenir afin de faire le nécessaire pour que cesse ce harcèlement qui n'est plus acceptable. Cette famille a assez souffert : nous attendons de l'administration qu'elle fasse preuve d'un minimum d'humanité et de raison.

Ali MOUSSA

Nouadhibou Mauritanie





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Ali MOUSSA
Commentaires : 8
Lus : 3711

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • CLNMYN (H) 27/08/2020 15:59 X

    Dites mois monsieur le président ; ces pauvres paysans pourquoi on les laisse pas en paix sur leurs terres qui cultives et gagnent peux d’argent pour vivre et en plus pour quoi l’état ne vient pas an aide pour s’sécurisé leurs terres ainsi financier leurs champs sous forme de crédit agricole ( CDD, taazour , et autres) la Mauritanie appartient a tout les mauritaniens ; toute les familles mauritanienne ont des enfant et cousins métisse . Le mal et l’injustice touche tout le monde …. Mes frères et sœurs ceux qui sont fort aujourd’hui sont faible demain voir le passe (hier) mohamed abdel azziz …. Faites attention la richesse est temporaire ainsi la vie, mais la réputation est éternelle… Pensez a vos frères, sœurs et amis et le principe de l’islâm Que allah protège nos pays amine

  • donadieu (H) 27/08/2020 15:45 X

    La Mauritanie est devenue une jungle ou les plus forts s'attaquent au plus faible ! Une véritable injustice !ces affairistes sans scrupules n’ont aucun respect pour la dignité humaine. Ils ne pensent qu'à leur fric et à leur ventre. Ils traitent les personnes comme de simples objets qui ne comptent pas comme membres de la société. Ces affairistes sans foi ni loi dépossèdent illégalement au vu et au su de tout le monde des milliers des familles paysannes leurs terres. Voilà une triste réalité qui frappe de plus en plus nos concitoyens qui vivent dans les territoires ruraux.

  • dodo (H) 27/08/2020 10:22 X

    Je connais très bien cet endroit paisible, propre avec cette famille Bouh vraiment gentille, Une famille autochtone de ce coin de tijiritt et ce depuis fort longtemps. Comment ABEIH ould Med Saleh peut-il oser dire que cet endroit lui appartient ??? Ce fameux Abeih commence à perdre les pédales.

  • lass77 (H) 27/08/2020 09:55 X

    Comme ce qui se passe dans la vallée. Oui l'actuel ministre de l'intérieur était intègre jusqu'à récemment mais son silence face aux accaparements et expropriations mais aussi aux injustices qu'il entend par ci et par là dans le pays est sidérant.Or ce ministre est bien compétent pour organiser la Mauritanie de façon civilisée que chaque citoyen ne soit lésé dans ses droits.

  • CLNMYN (H) 27/08/2020 09:09 X

    Salem Ould Merzoug est un homme intègre mon œil et l’histoire de l’omvs et autre !!!!

  • MAURINFO(FRANCE) (F) 27/08/2020 01:52 X

    Bizarre cette Mauritanie, les hommes d’affaires mauritaniens ou plutôt les affairistes mauritaniens veulent qu’une seule chose déposséder les gens de leurs propres moyens de subsistance. Cette famille modeste qui a choisi de vivre à la campagne depuis de décennies se trouve aujourd’hui harceler par un affairiste qui débarque tout simplement pour s’emparer du lieu. La même chose se déroule dans le sud du pays, des villages négro-africains subissent aussi les assauts d’affairistes pour faire main basse sur des terres. Monsieur le President Ghazouany , il est temps de protéger les citoyens .

  • fournaise (H) 27/08/2020 00:52 X

    Le ministre Mohamed Salem Ould Merzoug est un homme intègre, compétent, honnête et il est très bien informé. Il connait tout le monde surtout ceux qui se croient au-dessus des autres, comme ce Monsieur Abeih ould mohamed saleh qui a un passé peu glorieux et qui doit normalement se sentir seul dans cette affaire car il devrait avoir honte de s’en prendre de façon injuste aux honnêtes gens .

  • Nyass Saidou Nouakchott (H) 26/08/2020 23:41 X

    Je connais ce monsieur Abeih ould mohamed saleh qui fut le fédéral du PRDS à NDB à l’époque du boucher d’Inal le sanguinaire Taya, et ce n’est pas pour la première qu’il cherche à s’approprier un endroit qui ne lui appartient pas .Dans un passé récent il a voulu s’approprier le SONDAGE de la famille Ehel Abdelvetah dans la zone toujours de tijiritt mais cela n'a pas marché. Il doit rester tranquille , c'est mieux pour lui.