27-08-2020 10:35 - Trarza :Toutes les mesures sont prises pour une bonne reprise des cours

Trarza :Toutes les mesures sont prises pour une bonne reprise des cours

AMI - Le directeur régional de l'Education nationale du Trarza, M. Mohameden Ould Baba Ould Hamdi, a indiqué que le ministère de l'Education Nationale, de la Formation et de la Réforme a réuni les conditions nécessaires à une reprise de l'année scolaire dans de bonnes conditions.

Il a précisé dans une déclaration à l'AMI que le Trarza compte 420 écoles fondamentales et 58 établissements secondaires dont 22 lycées. 57500 élèves fréquentant les écoles fondamentales dans la wilaya et les collèges et lycées comptent 20500 élèves.

Le Trarza compte 1308 instituteurs 794 professeurs du secondaire.

Le directeur régional a en outre précisé que, conformément aux mesures de lutte contre le coronavirus, chaque salle de classe ne peut dépasser 44 élèves, ce qui, a-t-il dit, a entraîné un déficit en matière d'enseignants, de salles de classes et de tables à tous les niveaux de l'enseignement.

Il a par ailleurs précisé que le ministère a mis à la disposition de la wilaya 20 000 masques et plus de deux tonnes de produits de stérilisation qui seront distribués avec transparence aux différents établissements scolaires de la wilaya, en concertation avec les autorités administratives et sanitaires.

Il a enfin appelé tous à appliquer strictement les mesures de prévention contre le coronavirus.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2292

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • CLNMYN (H) 27/08/2020 16:01 X

    Une classe de 44 élevés avec une distance d’un mètre (1M) , monsieur il faut des salles de 5 sur 20 soit 100 mètre carre faite le calcule ou reprenne votre formation vous-même. Vous croyez avec le nombre d’écoles et classes surtout les dimensions des salles vous étiez en mesures de respecter la distance d’un mètre

  • Hammejerel (H) 27/08/2020 12:52 X

    Une école malade, de son système et de son encadrement, s'apprête à ouvrir ses portes dans un contexte particulier et complexe. Rien ne peut être au point en cette période de l'année ! C'est connu Une école qui ne remplit plus ses fonctions de : - cohésion - apprentissage et de connaissances générales - formation à certains savoirs et savoirs faire - éducation comportementale, morale et citoyenne. Oui une école tombée malade de ses systèmes, de son orientation où les enfants d'une même nation ne sont pas les mêmes écoles (riches, pauvres, arabes , africains) n'ont pas les mêmes programmes, ne sont pas les mêmes classes, n'ont pas les mêmes enseignants. Du Zrig où l'eau, le lait et le sucre ne sont pas dans le même récipient ! La politique de l'autruche est passée par là....

  • chos (H) 27/08/2020 11:37 X

    Suite à l'admission future dans le pays de 49.000 admis au concours d'entrée aux Colléges je propose à Ghazouny de mettre fin au systéme de la destruction de 95% de l'avenir de nos jeunes en appliquant pour compter du 1er Octobre 2020 le systéme modulaire et asiatique de Maaden de 2800 h/an objet de mon étude du 15 Mars 2020 remise au CR de l'Adrar, garant du Bac trilingue à 16 ans et 60 milliards UM/an aux Conseils Régionaux en 3 ans et de 20 éléves par classe au lieu de 44 éléves par classe annoncés par le Directeur Régional du Trarza.cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .