27-08-2020 12:34 - 9 maisons, usines et installations appartenant à Aziz étaient gratuitement branchées à l’électricité

9 maisons, usines et installations appartenant à Aziz étaient gratuitement branchées à l’électricité

El-alem – Un récent document révèle toutes les informations financières et techniques liées aux factures de la SOMELEC de maisons, sociétés et usines appartenant à l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, demeurées impayées depuis des années.

Plus grave, ces sites bénéficiaient d’abonnements sociaux non enregistrés auprès des services de la société ; ce qui fait qu’ils ne reçoivent pas de factures, afin de paraitre en situation régulière, alors que leur consommation en courant n’est pas payée auprès des guichets de la SOMELEC.

Plus surprenant encore est le fait que c'est Ould Abdel Aziz en personne qui a signé la loi criminalisant la fraude de l'électricité en février 2019.

Après avoir versé 12 millions ouguiyas en contrepartie des consommations pendant plusieurs mois de l’électricité, Ould Abdel Aziz a décidé d’introduire illégalement le courant à travers un poteau situé derrière la maison, dans une petite ruelle, ont révélé les sources précitées.

Ce qui nous pousse à s’interroger sur Ould Abdel Aziz, qui était ferme devant les ministres et l'opinion publique sur la question de la transparence et de la lutte contre la corruption.

On se demande aussi s’il était concevable que cette conduite soit celle d’un Président de la République.

Le document précise également que les services commerciaux et techniques de la SOMELEC ont constaté plusieurs violations liées à l’électricité au niveau de sites, supposés appartenir à l’ex Chef de l’Etat dont entre autres :

1. Son domicile récemment construit à Nouakchott, quartier Al-Nasr, compteur n° 720781, date d’installation le 24/07/2019, ayant consommé 12038 kilowatts sur une période de 8 mois. Il s'agit d'un branchement non déclaré dans la liste des abonnés de la société et dont la facture s’élève à 1 134 009,9 ouguiyas.

2. Une station-service pour alimenter une ferme sise dans le village d’Ambeyane, près de la ville de Rosso dont le compteur porte le n° 134294 et installé le 21 mars 2017 affichant une consommation de 348245 kilowatts sur une période de 36 mois et dont la facture est de 4 133 600,8 ouguiyas.

3. Une usine de décorticage du riz sise également dans le village d’Ambeyane près de Rosso, avec le compteur n° 134287, installée le 21/03/2017. Sa consommation est de 348 245 kW tandis que sa facture est de de 4 937 793,7 ouguiyas.

4. Une maison sise dans le quartier Taghezit au PK 25 sur la route de l’Espoir, compteur n° 506472 dont la consommation est de 7161 kilowatts et la facture de 230 814,9 ouguiyas.

5. Une usine de produits marins opérant dans la capitale Nouadhibou dont le n° du compteur est 542038, la consommation d'électricité de 41 145 kilowatts et la facture de 230 814,9 ouguiyas.

6. Une maison sise dans la ville d'Akjoujt. Elle avait deux compteurs dont le n° de l’un trouvé est 531029, tandis que la facture de l’autre, qui n’a pas été trouvé est de 344 265 ouguiyas.

7. Une usine d'eau minérale sise dans la ville de Benechab qui utilise gratuitement l'électricité depuis sa création,

8. Une grande cour sise dans la ville de Benechab, branchée aussi gratuitement à l'électricité

9. Le siège de la Fondation Rahmaa de Bienfaisance qui a empêché l’accès des agents de la SOMELEC et qui ne figure pas aussi sur les registres des abonnés.

Edité par El-alem

Traduit de l’Arabe par Cridem

L'Article Original





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 7260

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Samba Tali (H) 27/08/2020 17:41 X

    Décidément chaque jour nous révèle du nouveau sur l'ampleur des dégâts causés par le terrible *Ouragan-président* لاحول ولا قوة الابالله

  • maestro (H) 27/08/2020 16:21 X

    La honte et la bassesse. Voler voleur vol fraude mafia evasion viol crime expropriation: je ne m identifie pas a une republique islamique des voleurs. Bcp aurait des mains coupes s ils s etaient eux meme appliques la Charia.

  • ziglama (H) 27/08/2020 15:31 X

    Toutes ces choses etaient connues et pourtant personne ne l´a denonce´ou protester.Tout le mondre l´a applaudit aussi bien le beydanes que les negros.Le mauritanien est hypocrite et malhonnete de nature.Ould Abdel Aziz n´est pas le seul qui a vole´l´ectricite´ regardez a Noukchott presque tous les citoyens volent l´electricite´a partir des potaux.vous faites la chasse a Aziz alors que vous etes pareils.Mauritanien doit changer de mentalite´-

  • Buwuelm (H) 27/08/2020 15:27 X

    N'allez pas nous dire que c'est O. A Aziz lui-même, qui a fait les raccordements. Où sont les Directeurs, Chefs de Services et Chefs d'équipes qui ont réalisé ces installations ? Peut-être que eux aussi, ils ont profité de cette pagaille pour gagner des kw. Tous ces gens, complices de ces actes, doivent rendre des comptes, au lieu d'occuper la place de l'accusateur.

  • zelimkhan2 (H) 27/08/2020 13:49 X

    Franchement, il manque de vergogne ce pékin. Voler à ce point, c’est pathétique. Ses avocats devraient faire profil bas. Un Ex P voleur de poulet, c'est la première dans l'histoire de l'humanité. Sreïrig

  • hamaodo (H) 27/08/2020 13:40 X

    dégueulasse et ignoble;très très petit.

  • leguignolm (H) 27/08/2020 13:25 X

    Mais là « mahlane, mahlane » ce n’est pas Ould Abdel Aziz en personne qui s’occupait de leurs gestions qu’à même ? Il s’est peut qu’il avait des gestionnaires « profitards » !

  • Stop voleur (H) 27/08/2020 13:12 X

    Merci de rendre au peuple son argent. Tu es UN VO***EUR DE GRANDE CLASSE UN PILLEUR UN MALHONNETE ET UN VAURIEN.

  • Ksaleh (H) 27/08/2020 12:49 X

    Finalement ce monsieur sera pardonné pour des circonstances atténuantes ! Qu'est-ce qu'un examen psychologique et psychatrique donnera comme resultats ?