27-08-2020 15:51 - Mauritanie: la police s'intéresse aux comptes bancaires de 52 personnes et de 24 sociétés

Mauritanie: la police s'intéresse aux comptes bancaires de 52 personnes et de 24 sociétés

RFI Afrique - La police de répression des crimes économiques et financiers a demandé à toutes les banques primaires du pays de lui fournir les numéros et les relevés de comptes bancaires de 52 personnalités et de 24 sociétés citées dans le rapport de la commission d’enquête parlementaire.

Validé par l’Assemblée nationale fin juillet et transmis à la justice le 5 août, le rapport épingle de nombreux cas présumés de corruption et de détournements de biens publics durant la décennie de gestion du pays par l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, entre 2008 et 2019.

Les services de police de répression des crimes économiques qui travaillent sur la base de ce rapport d’enquête parlementaire, vont passer au peigne fin les comptes des 52 personnalités et des 24 sociétés citées dans le rapport.

Les enquêteurs chercheront à vérifier le volume de tous les montants qui ont transité par chaque compte bancaire, leur origine et leur destination finale. Car toutes les personnes ou entreprises citées dans le rapport d’enquête parlementaire, sont suspectées de trafic d’influence, de corruption et de détournements de biens.

Sur la liste envoyée par le pôle d’investigation de la police de répression des crimes économiques et financiers aux banques primaires, on retrouve les noms de plusieurs membres de la famille de l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

Mais aussi, les noms d'anciens ministres et Premiers ministres qui ont été parmi ses plus proches collaborateurs. Notamment ceux qui ont géré le dossier d’attribution du marché de construction d’un terminal à conteneurs au port de Nouakchott. Le rapport d’enquête a révélé de sérieux cas de corruption présumée dans l’attribution de ce marché.

Avec notre correspondant à Nouakchott,
Salem Mejbour Salem





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 2
Lus : 3493

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hamaodo (H) 27/08/2020 17:58 X

    @ Marrakech. très correct.

  • Marrakech (F) 27/08/2020 16:13 X

    Tous les marchés passés sous l'ère Aziz étaient attribués moyennant une commission aux différents responsables ..