27-08-2020 23:00 - Mauritanie : les rescapés de la diaspora relancent l’ouverture d’une enquête indépendante sur le génocide des noirs

Mauritanie : les rescapés de la diaspora relancent l’ouverture d’une enquête indépendante sur le génocide des noirs

Kassataya - Face au mutisme des autorités de Nouakchott sur les interpellations de la communauté internationale sur le traitement du passif humanitaire les rescapés mauritaniens de la diaspora américaine et européenne regroupés sous la houlette du cadre du cadre de concertation ne sont pas au bout de leur peine et interpellent Ould Ghazouani à répondre à leur plainte relayée par les Nations-Unies dans une correspondance adressée au gouvernement mauritanien le 10 juin dernier.

Nouakchott devra répondre également avant le 26 juillet 2021 au comité des droits de l’homme des Nations-Unies pour la mise en œuvre du pacte international des droits civils et politiques.

La communauté internationale attend des gestes clairs du gouvernement de Ould Bilal sur la lutte contre l’impunité et violations passées des droits de l’homme durant la période du passif humanitaire de solder définitivement cette question qui mine depuis des années l’unité nationale et la cohésion sociale. Cette fracture sociale est exacerbée par l’expropriation des terres de la vallée par l’Etat.

Une politique de colonisation des terres alluviales du Sud qui vient d’être mise en mal par les braves paysans de Dar El Barka dont la résistance depuis des décennies commence à porter ses fruits avec l’adhésion des élus locaux.

Une émergence de politique publique participative à laquelle appelle de tous ces vœux les rescapés de la diaspora qui entendent saisir l’opportunité historique de mise en place de la commission d’enquête parlementaire sur les crimes économiques et financiers qui a conduit à l’arrestation de l’ex-président aujourd’hui en résidence surveillée avec interdiction de quitter le territoire.

Les victimes mauritaniennes de la diaspora invitent le parlement de Nouakchott à franchir de nouveaux pas pour l’ouverture d’une enquête indépendante sur le génocide des noirs durant les années de braise de 86 à 91 et d’un dialogue inclusif avec toutes les forces du pays pour la construction d’un état de droit respectueux de la diversité du vivre ensemble et de la bonne gouvernance.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2329

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • hayerim (H) 28/08/2020 23:10 X

    C'est bien puisque ce n'est pas une affaire de noirs mais de mauritaniens assassinés. Assassinats pour lesquels Abdou Diouf et les racistes flamistes mauritaniens et sénégalais qui en sont responsables et devront payer pour ces crimes: de la planification de coups d'état et génocide des maures (blancs et noirs) en plus de la crise mauritano-sénagalaise où des milliers de mauritaniens maures ( hartani) noirs et maures blancs ont été brulés vifs, massacrés au sénégal, déportés et dépossédés de leurs biens: ces gens là n'ont pas oublié et n'ont pas encore eu réparation! Vous n'en parlez pas, pourquoi? Ils s'adresseront alors à l'ONU qui sera obligée d'en parler pour régler ce deux poids deux mesures.

  • samsdine (H) 28/08/2020 12:26 X

    Merci à cette diaspora. La priorité des priorités c'est ce dossier du génocide, s'il n'est pas réglé l'unité nationale sera toujours un vain mot. Aziz a détourné l'argent du systéme beydane raciste, bon appétit boy nar.

  • moukhabarat (F) 28/08/2020 12:18 X

    Si une enquête internationale est réalisée les premier à être dans le box des accusés seront les toucouleurs du Sénégal suivis par leurs suivistes mauritaniens. De toutes manières ces évènements douloureux ont de positif d'offrir le visa vers les eldorados européen et américain dont rêve tout mauritanien.

  • elhousseinou (H) 28/08/2020 04:20 X

    Eh Baba, c'est quoi le plus urgent et prioritaire Est ce le Passif ou les conclusions de la CEP sur la décennie Les députés ne doivent pas avoir des mémoires selectives