28-08-2020 10:09 - Mauritanie: "Je suis victime d'un règlement de compte", affirme l'ex-président Aziz

Mauritanie:

TV5 MONDE - L'ex-président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a dénoncé jeudi soir à Nouakchott "un règlement de compte" et "une détention arbitraire", trois jours après un interrogatoire policier d'une semaine sur des soupçons de corruption.

"Je suis victime d'un règlement de compte mais je vais me défendre", a assuré lors d'une conférence de presse M. Aziz.

"J'ai passé sept jours en détention arbitraire injuste alors que je suis venu de façon volontaire dans ma voiture à la sûreté de l'Etat", a expliqué l'ex-dirigeant mauritanien de 2008 à 2019. C'est sa première déclaration publique depuis son départ du pouvoir en août 2019.

"Je n'ai répondu à aucune question car la procédure est illégale", a-t-il indiqué, tout en précisant "avoir confiance en la justice" de son pays.

M. Aziz s'était rendu le 17 août au siège de la Direction générale de la Sûreté nationale, répondant à une convocation.

Au terme de cet interrogatoire policier le 24 août, il n'a pas été inculpé mais son passeport a été retenu. Il lui interdit de quitter Nouakchott, selon son avocat, Taghioullah Aïda.

M. Aziz doit répondre à de "fortes présomptions de mauvaise gouvernance et de détournements de biens publics", avait auparavant indiqué une source sécuritaire à l'AFP.

Le président Aziz avait pris le pouvoir dans ce pays pauvre d'Afrique de l'Ouest de 4,5 millions d'habitants par un coup d'Etat militaire en 2008, puis remporté la présidentielle en 2009 et en 2014.

L'actuel président, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, qui lui a succédé en août 2019, fut son chef de cabinet et ministre de la Défense.

M. Aziz a depuis lors été marginalisé par le nouveau pouvoir. En décembre 2019, il avait perdu la direction de l'Union pour la République (UPR), parti qu'il a pourtant fondé.

"La commission d'enquête parlementaire est illégalement composée. Je connais parfaitement tous les membres de cette (cmmission) et pourquoi ils sont là. Chacun de ses membres traîne des affaires qui le disqualifient", a affirmé jeudi soir, sans plus de détails M. Aziz.

Une commission parlementaire, chargée en janvier de faire la lumière sur plusieurs dossiers pendant ses années à la tête de l'Etat, a transmis début août son rapport à la justice mauritanienne.

Parmi les dossiers étudiés par la commission parlementaire figurent la gestion des revenus pétroliers, la vente de domaines de l'État à Nouakchott, la liquidation d'une société publique qui assurait l'approvisionnement en denrées alimentaires ou encore les activités d'une société chinoise de pêche, Pully Hong Dong, selon des sources parlementaires.

L'ex-président Aziz avait ignoré début juillet une convocation de la commission parlementaire. Les députés ont ensuite voté fin juillet une loi instituant une Haute cour de justice, compétente pour juger le chef de l'Etat et les ministres en cas de "haute trahison".

AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 4181

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • lass77 (H) 28/08/2020 22:32 X

    Biensur qu'il est victime d'un reglement de compte, je l'avais écrit dés le départ. Le vol , la gabegie et le vol des deniers des deniers publics sont quotidiens en Mauritanie. La derniere vaste de vole,c 'est les 450 millions de dollars dans le cadre du Coronavirus. Ils sont passés où ? Sans prendre parti pour Aziz qui a certes pillé la Mauritanie, ce n'est pas par soucis des biens publics volés qu'on l’embête mais pour autres choses. Depuis quand L’État mauritanien se soucie de ses citoyens dont leurs droits sont bafoués tous les jours dans le pays? Oui, c'est un règlement de compte qu'on le fiche la paix.

  • isthme (H) 28/08/2020 12:37 X

    Nous implorons le Seigneur tout Puissant de nous débarrasser de cette vermine et de son clan de mafieux sans vergognes.

  • hamaodo (H) 28/08/2020 12:29 X

    le bras de fer continue;et on attend voir;y'a pas plus fumier et versatile que certains mauritaniens qui ne croient qu'a l'argent et ce bonhomme en a.

  • wakhty (H) 28/08/2020 11:32 X

    ET ALORS TU TE DEGONFLES ENFIN !

  • angenoir (H) 28/08/2020 11:01 X

    Qu'a t il dit que l'on ne savait pas rien di tout ? Alors qu'il rende á ce pays ce qu'il lui a prit et qu'il demande pardon au peuple mauritanien . TOWFF.

  • Salem Vall (H) 28/08/2020 10:29 X

    Vous êtes plutôt victime de votre voracité. Cessez de vous moquer de vous même. Vous ne trompez personne. Même celles qui applaudissaient savent parfaitement à quelques exceptions près les dégâts que vous, votre gendre, votre épouse, vos filles, vos...etc avaient fait subir au pays. Par ailleurs, félicitations pour votre calme relatif durant le conférence même si par moment, vous avez failli mettre à la porte vos hôtes. Ce qui pour vous n’est pas du tout honteux. Enfin, Comment vous avez pu construire la maison alors que ne touchiez pas à vos salaires et qui vous a dit que le président du patronat était devenu très riche alors qu’en 2006, il n’avait pas grand chose? Ce sont vos propos . Vous êtes dans ses comptes?

  • mdmdlemine (H) 28/08/2020 10:23 X

    l'ancien président est une véritable menace à la sureté et à la stabilité du pays C'est un Etat dans l'Etat qu'il faut à tout prix neutraliser Personne ne croit à sa plaidoirie à part les idiots et les non instruits qui font la majorité de ce pays Cet homme est prêt à payer à tout son retour au pouvoir quitte à mettre le pays à feu et à sang Il faut l'écrouer sans forme de procés