28-08-2020 10:20 - Mauritanie : L'ancien président Abdel Aziz plaide son innocence

Mauritanie : L'ancien président Abdel Aziz plaide son innocence

Africanews - En Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz plaide son innocence face aux soupçons de détournements de fonds qui pèsent contre lui.

L’ancien président à accusé la commission d’enquête parlementaire de vouloir régler des comptes et tenter de nuire à son image. Il a été relâche ce lundi après une semaine en détention dans les locaux de la police.

"Aucune charge n'est retenue contre moi. J'ai passé sept jours en détention arbitraire et injuste alors que je suis venu volontairement dans ma voiture pour la sécurité de l'État".

Détournements de biens publics

Arrivé au pouvoir par un coup d’Etat militaire en 2008, l’ancien chef de l’Etat avait ensuite remporté des élections en 2009 et 2014. Le 17 août 2020, il s’était rendu au siège de la Direction générale de la Sûreté nationale pour répondre à des soupçons de mauvaise gouvernance et de détournements de biens publics sous sa présidence.

En janvier 2020, une commission d'enquête parlementaire s’était penché sur des dossiers de gestion des revenus pétroliers, vente de domaines de l'Etat, Elle a entendu plusieurs de ses anciens Premiers ministres ou ministres, et son président avait indiqué que le nom de M. Aziz avait été cité à plusieurs reprises en lien avec des agissements suspectés de violer la loi mauritanienne.

Fabrice Marimootoo avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Africanews
Commentaires : 4
Lus : 3153

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Marrakech (F) 28/08/2020 15:40 X

    Ce n'est pas la CEP qui est responsable de la gabegie qu'elle dénonce, c'est bien Aziz ! ! !

  • wakhty (H) 28/08/2020 11:47 X

    JE ME DEMANDE POURQUOI CE CON INSISTE JE SUIS VENU VOLONTAIREMENT , COMME SI LES GENS NE ETAIENT CAPABLE DE L'AMENER . IL FAUT SAVOIR Mr QUI TU N'A PLUS DE CHOI .LE DOUCEUR QUE LES GENS ONT A TON EGARD CE TOUT SIMPLEMENT DE LA POLITESSE , ET , SOIT SUR QUE CA PRENDRA FIN QUANT LES CHOSES SERIEUSES COMMENCE .

  • angenoir (H) 28/08/2020 11:33 X

    Il n'a rien dit de nouveau ,des histoires à dormir debout , il nous prend pour qui ? Du coq à l'âne des torchons qui brûlent .Qu'il rende au peuple ce qu'il a amassé .je ne comprends pas pourquoi on laisse ce mr parler.pour nous dire quoi ? Et il ne nius a rien dit .

  • habouss (H) 28/08/2020 10:27 X

    Rien de nouveau à mettre sous la dent ! La CDP tant attendue a accouché d'un petit Arr. Au passage à t-il parlé en français ? Il faut d'autres arguments sinon avec ce vaste désert à votre disposition, vous y crierait à l'aise sans une oreille attentive. Sauf pour votre respect monsieur le président homme d'affaires de tous les temps, retournez les biens mal acquis très disséminés parmi vos proches et clientèles vous serez en parti pardonné.