28-08-2020 12:33 - Mauritanie : La vraie corruption se passe sous Ghazouani (Aziz)

Mauritanie : La vraie corruption se passe sous Ghazouani (Aziz)

Al-akhbar - L’ex-président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz estime que son pays a connu « la vraie corruption durant cette première année » de règne de son successeur Mohamed Ould Ghazouani.

« Cette année, l'Inspection Générale d’Etat (IGE) n'a procédé à aucun contrôle et 300 millions d’ouguiyas ont été distribués aux parlementaires pour les corrompre afin qu’ils acceptent l’instauration de la Commission d’Enquête Parlementaire (CEP) », a dit l’ex-président qui était en conférence de presse, jeudi, à son domicile à Nouakchott.

L’ex-président, qui est cité dans un rapport de la Commission d’Enquête Parlementaire qui révèle mal gouvernance et détournement de biens publics durant ses 10 ans de pouvoir, s’interroge : « Pourquoi on enquête sur la dernière décennie alors que la corruption gangrène l’Administration actuelle ? ».

Mohamed Ould Abdel Aziz a par ailleurs accusé les pouvoirs exécutif et judiciaire de « comploter » sur le dos du contribuable mauritanien et son exemple d'illustration est « l’augmentation à 250 mille ouguiyas du salaire des députés pendant que des milliers de Mauritaniens souffrent de faim et se contenteraient même d’un salaire de 50 à 60 mille ouguiyas ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 5403

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • lass77 (H) 28/08/2020 22:20 X

    ça ressemble à un reglement de comptes. Si le salaire des députés a augmenté de 250 000 UM, pourquoi vous , vous n'avez pas augmenté les salaires des pauvres fonctionnaires (Policiers, instituteurs, professeurs, postier, infirmiers , la pension des pauvres retraités notamment ceux de l'armée ?) Ce pays va à la ruine , c'est certain. La corruption est le sport favori des mauritaniens, tout le monde est tenté par la corruption , c'est gravissime, dans ces conditions à ce rythme statistiquement, il faut 75 ans pour que ce pays se développe autrement dit, il faut une future génération qui sera née à partir de 2035-2040. Oui pour qu'un changement s’opère en Mauritanie avec un esprit d'équité il faut compter sur les futurs jeunes mauritaniens qui seront nés à partir 2040 au plu tard pour une projection d'espoir. C'est triste de lire qu'un ancien président reprocher à son successeur de corruption. Je n'ai jamais vu ça dans le monde.

  • Marrakech (F) 28/08/2020 15:39 X

    Défense minable et très faible !

  • hamadel (H) 28/08/2020 13:28 X

    Ce monsieur a tellement écrasé les militants D'IRA Mauritanie et n'est pas arrivé à l’éradiquer al hamdoulillah de la Mauritanie

  • hamadel (H) 28/08/2020 13:22 X

    Maintenant Mr c’est vous et vos compagnons qui sont sur le tableau d’enquête la justice doit se concentrer sur les 400 milliards disparus d’abord et en mème temps ne pas négligé les dessous de table de la nouvelle mafia

  • mdmdlemine (H) 28/08/2020 13:12 X

    Cette conférence de presse est un fiasco, un scandale qui fait apparaitre au grand jour l'arrogance et le mépris d'Aziz de l'Etat et des institutions Cette sortie médiatique ne fera que l'enfoncer dans l'abime car personne n'a cru à ses allégations à part la troika derrière lui qui craint d'être dénoncé par cet homme Meme Boidiel connu par la force des positionnements l'a laché On a hate de voir la justice en découdre avec ce virus qui menace la sureté de l'Etat et don la cupidité du pouvoir n'a d'égal que son aventure mise en échec de se perenniser au pouvoir Avec ce genre de personnalité, c'est risqué d'être doux

  • hamaodo (H) 28/08/2020 12:38 X

    la il marque de bons points.blanc bonnet et bonnet blanc j'avais dit a l'epoque que ces nouveaux parvenus au pouvoir vont bien bien se sucrer a gogo.