28-08-2020 20:16 - Coup d'État militaire au Mali : la Cédéao réclame une "transition civile" et des élections

Coup d'État militaire au Mali : la Cédéao réclame une

France24 - Dix jours après le coup d'État contre le pouvoir au Mali, la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) a réclamé, vendredi, à la junte le lancement immédiat d'une "transition civile" et des élections législatives et présidentielle d'ici 12 mois.

Les pays d'Afrique de l'Ouest réunis en sommet sur le Mali ont réclamé à la junte, vendredi 28 août, un retour rapide des civils au pouvoir, demandant le lancement immédiat d'une "transition civile" et des élections d'ici 12 mois, en échange d'une levée progressive des sanctions.

La Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) "demande" à la junte "d'engager une transition civile immédiatement" et la "mise en place rapide d'un gouvernement pour (...) préparer les élections législatives et présidentielle dans un délai de 12 mois", a déclaré dans son discours de clôture le chef de l'État nigérien, Mahamadou Issoufou.

Une "personnalité civile, reconnue pour sa probité intellectuelle et morale"

Les États d'Afrique de l'Ouest décident "que les sanctions (...) seront levées progressivement en fonction de la mise en oeuvre" de la transition, a précisé Mahamadou Issoufou, par ailleurs président en exercice de la Cédéao.

"Ces mesures contribueront certainement à guérir le Mali des démons du putschisme", a-t-il conclu. Dans la matinée, le président nigérien avait déjà souligné : "Pour un pays, le putschisme est une grave maladie. Pour en guérir, une seule ordonnance : les sanctions".

Le 18 août dernier, un groupe d'officiers a renversé le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, à la tête depuis 2013 de ce pays qui s'enfonce depuis des années dans la crise sécuritaire, économique et politique.

La Cédéao a sanctionné la junte et le Mali en imposant la fermeture des frontières de ses États membres avec le Mali et l'arrêt des flux financiers et commerciaux. Les colonels ont promis de restituer le pouvoir aux civils dans un délai non précisé.

Vendredi, la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest a par ailleurs précisé qu'elle souhaitait la "nomination", pour présider la transition, d'une "personnalité, civile, reconnue (...) pour sa probité intellectuelle et morale", ainsi que d'un "Premier ministre civil". Elle souligne "qu'aucune structure militaire ne devrait être au-dessus du président de la transition".

Avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 2
Lus : 1303

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Dembunajo (H) 29/08/2020 07:20 X

    La CEDEAO s'est avérée très souple avec la junte qui a mis hors jeu IBK. La réaction de cette organisation au Burkina Faso après le putsch de Dianderé doit être une position éternelle dans la sous région pour juguler les problématiques de pouvoir. Elle ne doit jamais tolérer un accès au sommet de l'état sans par la voie légale.

  • lass77 (H) 28/08/2020 22:25 X

    Il faut aussi que la CEDEAO se mêle et s'oppose aux manipulations constitutionnelles en vue des 3éme mandats dans la sous région. Qu'elle fasse la promotion de la démocratie réelle . C'est impératif de changer de fusils d'épaule.