29-08-2020 15:51 - Réaction de M. Lebatt Ould Eytah à la conférence de presse d’Aziz : On ne récolte que ce qu’on a semé

Réaction de M. Lebatt Ould Eytah à la conférence de presse d’Aziz : On ne récolte que ce qu’on a semé

Le Courrier du Nord - J’ai suivi, comme beaucoup de mauritaniens, la conférence de presse que l’ancien président de la République, M. Mohamed Ould Abdel Aziz, a organisé en son domicile sis au Ksar, le 27 août 2020, au soir, et au cours de laquelle il a évoqué plusieurs points portant sur la crise dont il est devenu le centre de gravité.

J’aimerai, en ma qualité d’observateur, faire quelques remarques sur les propos de l’ex président, et notamment le passage dans lequel il dit qu’il a rencontré, lors de sa visite au siège du parti « Al Wihdawi », de simples citoyens qui prétendent être d’anciens travailleurs de la société LTP qui avait en charge la collecte des ordures dans certaines moughataa de Nouakchott.

Je dirai, de prime à bord, que c’est le président Aziz lui-même qui a mis ces pauvres dans cette situation, quand il a ordonné au ministère de l’Intérieur de nouer un nouveau contrat de gré à gré avec une société détenue par le président du patronat mauritanien, le sieur Zine El Abidine Ould Cheikh Ahmed et le Groupe Ghada.

Les sociétés contractantes n’ont pas été averties de cette décision, elles qui gagnaient 900 nouvelle ouguiya pour chaque tonne collectée, alors que le nouveau contrat, que la commission technique des marchés a voulu refuser, ne voyant pas sa justification, accordait 1250 nouvelle ouguiya par tonne aux hommes d’affaires choisis par Aziz qui ont également bénéficié d’une réduction des impôts de 16% à seulement 9% ! C’est ce qui a provoqué la perte d’emploi de plusieurs de nos employés, dont, justement, ceux que l’ancien président dit avoir rencontrés.

C’est l’occasion ici de demander au président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, de réparer le tort causé par son prédécesseur à 9 sociétés de type PME qui ont investi dans l’assainissement 2 milliards d’anciennes ouguiyas en matériels et équipements qui ne sont d’aucune utilité en dehors de ce domaine, alors que la société qui a repris le marché ne dispose d’aucun outil de travail approprié, et alors qu’au terme de l’accord fallacieux qui lui a donné le contrat sur un plateau d’argent, elle devrait investir quelque 6 milliards d’anciennes ouguiyas dans du matériel sophistiqué.

Je saisis l’occasion pour vous rappeler, monsieur l’ancien président, que c’est vous qui avez mené une politique bien étudiée de destruction des grandes et moyennes entreprises, des bureaux d’études qui participaient de manière active au développement du pays, pour orienter tous les marchés vers ATTM et ENER (Etat) qui cède par la suite ces travaux à la société MTC dont vous êtes propriétaire avec le groupe Ghada, ce qui a conduit à la mort programmée de grandes sociétés nationales qui parvenaient même à concurrencer les entreprises étrangères dans le domaine du BTP, telles que : EBTR de Lafdal Ould Bettah, TRM d’Isselmou Ould Tajidine, ERB du groupe Noueigued, EGB de Veten Ould Rgueibi, EMBCTP de Mohamed Ould Barikalla, EGBRTP de Mohyamed El Moctar Ould Zoghman, SMPERVET du groupe MAOA, ECT de Mohamed Ould Marcou et plus de 60 sociétés moyennes travaillant dans le domaine.

Vous avez aussi créé un bureau d’études et donnez les instructions fermes pour qu’il bénéficie de tous les contrats d’études et de suivi, ce qui a provoqué aussi la faillite de près de 80 institutions du genre dont les propriétaires, des ingénieurs de grande qualité, ont été poussés vers l’exil au Canada, en Allemagne, etc. Une action qui a eu de grandes répercussions sur la qualité des travaux.

Les mêmes – mauvaises – pratiques ont également été appliquées au secteur de la pêche où votre politique d’accaparement est venue à bout de la flotte nationale construite au fil des ans par des hommes d’affaires de ce pays, dérégulant ainsi l’activité, à votre profit, vous et vos partenaires, de sorte que le pauvre citoyen mauritanien qui pouvait avoir le poisson gratuitement ne parvient même plus à l’acheter !

Je ne terminerai pas sans citer les cinq banques que vous avez créés, sans capital, et qui ont fini par abattre le secteur financier et siphonner les ressources des pauvres citoyens. Ces banques qui sont redevables aujourd’hui de près de 100 milliards d’ouguiyas appartenant à des déposants, privés ou publics.

Ce sont ces pratiques mafieuses qui font qu’aujourd’hui tout le monde vous tourne le dos, monsieur l’ancien président, alors que vous avez plus que jamais besoin de soutien pour faire face à votre sort.

Je vous rappelle, enfin, la transgression de la constitution du pays, par la dissolution du sénat, dont les membres avaient refusé vos amendements, et le recours à un référendum sans fondements juridique, et la suspension, durant vos deux mandats, de la création d’une Haute Cour de Justice, dont vous dites aujourd’hui qu’elle est la seule habilitée à vous juger !

Lebatt Ould Eytah

Directeur général de Radio Kobenni





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 5156

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Bertrand (H) 31/08/2020 19:10 X

    LeMinistre des Finances doit s'expliquer sur le recrutement de 60 avocats en catimini et sans recours à aucune procédure avec possibilité de lui délivrer 30% des montants recouvrés est la gabegie même, la violation de la loi, le manque de transparence et peut être la corruption en soubassement. Faire la sourde oreille n'est pas la meilleure façon de lutter contre la gabegie

  • moukhabarat (F) 30/08/2020 15:26 X

    Laissez la justice faire son travail et cessez de chaytaniser Azziz car cela va dans le sens que veulent ses soutiens qui veulent donner l'impression qu'il s'agit d'un règlement de compte. Et soit dit en passant ce lynchage ne plait pas Ghazwani qui affectionne encore son unique ami.

  • KANAWAL (H) 30/08/2020 12:27 X

    AZIZE est en train de râler, un voleur pris la je voulais dire les mains et les pieds dans le sac, il dira tout ce qui pourra lui passer à l’esprit et j'ose vous dire que dans son esprit il n'y a que du mauvais. Pour l'arranger lui, sa bande et nous autres, mettez le en prison le plutôt possible mais pas avant le lui soutirer lui, sa bande HADEMINE,NDIAYE, OUDAA, AMAL, HACENA en un mot tous les voleurs de la décennie et sa famille tous les biens publics mal acquis.

  • zombie (H) 29/08/2020 19:46 X

    telles que : EBTR de Lafdal Ould Bettah, TRM d’Isselmou Ould Tajidine, ERB du groupe Noueigued, EGB de Veten Ould Rgueibi, EMBCTP de Mohamed Ould Barikalla, Il suffit de lire cette liste automatiquement tu comprendras que ce pays est fondé sur du mensonge on ne voit pas les autres communautés dans cette liste, monsieur Lebatt commencer d'abord à dénoncer ça. EGBRTP de Mohyamed El Moctar Ould Zoghman, SMPERVET du groupe MAOA, ECT de Mohamed Ould Marcou et plus de 60 sociétés moyennes travaillant dans le domaine.

  • hamaodo (H) 29/08/2020 18:12 X

    rien a dire ni a redire tu as parfaitement raison;ce type était un président ignorant inculte et de mauvaise moralité NDRL.FEU ELY MOHD VALL L'AVAIT DIT ET REDIT paix a son âme.

  • leguignolm (H) 29/08/2020 16:50 X

    Il n’y a pas meilleur comme ce député qu’il l’avait qualifié « d’Arr » ! Un phacochère s’est joué dans la boue comme s’il ne va plus retourner, cette haute cours de justice qu’il avait créée lui-même car il n’avait pas cru un second que çà peut retourner contre lui : du véritablement « Arr » !

  • ahznar (H) 29/08/2020 16:45 X

    Chaque pays garde une histoire qui reste ancrée dans la mémoire des hommes.Celle de Aziz en est une. Voilà un mauritanien vomi et détesté par son peuple. Il est aussi vrai que quand tout le monde crache sur quelqu un il finira par être mouillé et restera sale toute sa vie. Voilà le résultat de Aziz. ALLAH l a puni. Qu il soit pauvre à tout jamais