31-08-2020 07:45 - Le ministre des transports : "comparer les coûts pour la construction des routes est une aberration"

Le ministre des transports :

Saharamédias - Le ministre de l’équipement et des transports Mouhamedou Ahmedou M’Heïmid a déclaré dimanche que la comparaison entre les coûts de la construction des routes sans tenir compte des critères, les données et la durée de vie de l’infrastructure est illogique, et loin de la réalité.

Le ministre qui visitait les chantiers pour la construction de voiries à Nouakchott a énuméré les critères à prendre en considération pour évaluer le coût d’une route.

Pour évaluer le coût d’un kilomètre de route le ministre a dit qu’il faut prendre en compte de la zone où l’ouvrage doit être réalisé, la nature du climat, la température, les matières premières, le type et le nombre de véhicules et celui des ponts ou radiers.

Le ministre a dit que les critères appliqués pour la réalisation de la route de Rosso l’ont été pour la première fois dans le pays, avant de préciser que le projet pour la construction de 40 kilomètres de routes asphaltées a déjà été réalisé à 40% en ce qui concerne les routes et 31% en ce qui concerne les trottoirs afin de permettre au citoyen de bénéficier des facilités d’accès aux services essentiels en tenant compte des critères de sécurité.

Le ministre a ajouté que le gouvernement œuvre toujours à conjuguer les efforts pour impulser la production et le développement dans un climat d’ouverture et une relation apaisée avec l’ensemble des promoteurs.

L’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz, lors de sa conférence de presse cette semaine avait évoqué une hausse des coûts de la construction des routes, comparés à ceux appliqués alors qu’il était au pouvoir.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2410

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 31/08/2020 09:54 X

    Le ministre des transports : "comparer les coûts pour la construction des routes est une aberration", le fait même de construire ces routes larges, est inutile, ce n'est que du gaspillage inutile, plus des routes sont construites pour les automobilistes, plus la pagaille conductrice de ces gens comme des fous furieux, qui se croient dans un film de fast and furious ! dékonnent, car ils ne connaissent pas la valeur de ces belles machines roulantes, ils le considèrent comme des jouets dès fois, au prix de risquer la vie des passagers et de leurs autres voisins automobilistes ! donc monsieur le ministre, comparer les coûts de constructions, n'est que futile débat inutilement, il y'a beaucoup plus urgents, necessaires et vitales à projeter à savoir la gestion des biens humains, oui, donner la priorité aux gens de l'élite démunie surtout, mais aussi, lutter contre le chômage, la pauvreté, l'insécurité, et renforcer le développement de l'enseignement pour les enfants, si nous voulons réellement une mauritanie stable économiquement et socialement ! et parlant spécialement de ces routes, ce ministre doit lutter contre les infractions de certains conducteurs fous effrenés, il doit autoriser la formation bien étudiée de conduite, afin que les permis soient en règles, c'est son rôle le plus important, car les accidents ont recommencé leur saga, depuis la réouvertures des frontières intérieurs du pays !

  • sammbasy (H) 31/08/2020 07:59 X

    Tous les goudrons construits sous le règne de Mohamed Abdel Aziz ont une durée de vie inférieure à un an. Il y en a même qui ne durent pas 6 mois. Comparer de tels "bousiers" à des goudrons qui durent 10 ans, 20 ans ou plus, relèvent d'une démagogie comme la prière de kaédi. Le dossier des infrastrucure constitue un autre dossier de détournement massif des deniers publics