01-09-2020 09:37 - Alpha Condé annonce qu'il va briguer un 3ème mandat

Alpha Condé annonce qu'il va briguer un 3ème mandat

BBC Afrique - Le président de la Guinée, Alpha Condé, accepte la nomination de son parti pour briguer un troisième mandat.

M. Condé, élu pour la première fois en 2010, a fait adopter un changement constitutionnel lors d'un référendum en mars.. Ses partisans soutiennent que cela lui perrmet de se présenter pour un troisième mandat.

L'opposition guinéenne s'est insurgé contre ce changement constitutionnel assimilé à un coup d'Etat. Ce référendum a été boycotté et il a déclenché des manifestations de masse.

Début août, le parti au pouvoir en Guinée a désigné le président de 82 ans pour le représenter aux élections d'octobre, mais il n'avait donné aucune réponse officielle.

Ses efforts pour rester au pouvoir ont fait craindre que la Guinée ne suive le chemin de certains autres pays africains dont les dirigeants ont refusé de démissionner après l'expiration de leur mandat.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 7
Lus : 1317

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • lass77 (H) 01/09/2020 21:44 X

    @ndorel@ C'est inadéquat de comparer Mé Wade du Senegal et ce Condé. Les Sénégalais ont balayé Mé Wade suite à son troisième mandat ce qui n'arrivera pas en Guinée et de plus Wade n'est pas dictateur. Condé fait pire que ces prédécesseurs, il a repris les memes folies et obstacles : Ethnicisation de l'armée, vote et instrumentalisation communautaire et éthnique en Guinée etc... On peut s'en prendre au silence de la CEDEAO et de l'UA qui se taisent face à ces violations constitutionnelles au tour des 3éme mandats.

  • graaniya (H) 01/09/2020 17:50 X

    alpha Condé et ce qu'il incarne sont aussi dangereux que le virus Covid-19

  • MAURINFO(FRANCE) (F) 01/09/2020 14:11 X

    Ce monsieur doit démissionner de son poste de président, Il faut le destituer et mettre fin à son mandat pour haute trahison, corruption et pillage organisé des ressources guinéennes. L'ONG Sherpa évoque d’ailleurs des vastes opérations de pillage et de dilapidation qu’a connues la guinée, ciblant ses potentiels et ressources économiques et financières. Elle rapporte qu’une poignée de personnes ont amassé des richesses immenses par des voies illégales et dans un court laps de temps, en toute impunité. Le parquet général de Conakry doit ouvrir des enquêtes ppour corruption et transferts illicites de capitaux vers ‘ la France , les iles canaries , le maroc , USA , la mauritanie, la suisse ‘.

  • fournaise (H) 01/09/2020 12:41 X

    Alpha condé a si bien pillé son pays qu'il est devenu parmi les hommes les plus riches d'Afrique.

  • nemahaidara (H) 01/09/2020 11:15 X

    IBK n'a même pas achevé son second mandat! Et il n'avait pas l'intention car les maliens veillent....

  • ndorel (H) 01/09/2020 11:07 X

    Il est regrettable de constater que l'opposant que fut Alfa Condé qui a combattu l'injustice et lutter contre la dictature de Sékou Touré et de Lassana Konté,fait pire que ses prédécesseurs en volant et violant le Droit et le peuple rien que pour se maintenir au pouvoir.Ce fut le cas ablaye Wade . Le paradoxe c'est que ces deux monsieurs etaient supposés etre de grands intellectuels honnétes et nationalistes. hélas ,toutes leurs luttes c;etait juste pour le pouvoir et rien que pour ca .

  • hamaodo (H) 01/09/2020 10:22 X

    bof un président negre suffisant comme ouatara et IBK