02-09-2020 23:32 - Le Président de la République annonce 240 milliards MRO pour relancer l'économie et réduire la pauvreté

Le Président de la République annonce 240 milliards MRO pour relancer l'économie et réduire la pauvreté

AMI - Le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a adressé, mercredi, un discours à la nation dans lequel il a souligné que les forces vives : partis politiques, organisations de la société civile et organes de presse doivent jouer leur rôle en matière de surveillance, du contrôle et d’évaluation, en contribution à l’ancrage des règles institutionnelles et de la bonne gouvernance.

Il a, par ailleurs, annoncé le lancement d’un programme économique exhaustif sur fonds propres pour une enveloppe globale de plus de 240 milliards d’anciennes Ouguiyas et ce, sans préjudice au déroulement des projets en cours dans différents domaines.

Voici le discours intégral du Président de la République :

Citoyens, Citoyennes,

En concrétisation du contrat électoral sur la base duquel nous avons obtenu votre confiance, nous avons fourni, durant la période écoulée, de gros efforts pour matérialiser les contenus et objectifs de notre politique générale à différents niveaux.

Le volume des projets et programmes en cours d’exécution, qui visent la lutte contre l’exclusion, la précarité ainsi que l’accès de tous aux services de base et le développement des services de santé et de l’éducation consacre cette orientation qui transparaît aussi à travers l’ancrage de l’unité nationale, le renforcement de la cohésion sociale, l’apaisement de la vie politique, la construction de l’Etat de droit et des libertés ainsi que de la bonne gouvernance.

L’exécution de ces différents programmes se poursuit à un rythme satisfaisant mais la propagation de la pandémie de la covid-19 depuis le début de l’année en cours et les graves préjudices qu’elle a occasionnés à tous les niveaux, national et international, ont engendré de nouvelles réalités économiques et sociales complexes et porteuses de graves dangers.

Cette pandémie a eu des conséquences négatives sur notre économie nationale, entrainant un recul de notre Produit National Brut ainsi qu’une réduction drastique de nos recettes fiscales et un accroissement de nos dépenses, ce qui a aggravé le déficit budgétaire.

En outre, cette pandémie a révélé une faiblesse structurelle de notre système économique. Cette situation a mis en évidence tout l’intérêt du renforcement du rôle de l’Etat dans la régulation de l’économie, l’orientation de l’investissement, le développement du secteur productif et la mise en œuvre d’une action soutenue en faveur de la réalisation du plus grand niveau possible d’autosuffisance alimentaire.

En vue de surmonter ces effets négatifs, de relever les défis et contraintes de l’après covid-19, il a été décidé de lancer un programme économique exhaustif sur fonds propres pour une enveloppe globale de plus de 240 milliards d’anciennes Ouguiyas et ce, sans préjudice au déroulement des projets en cours dans différents domaines. Le nouveau programme qui est autonome et sera exécuté sur 30 mois vise à réaliser les conditions nécessaires pour la relance de l’économie suivant une approche participative globale qui attribue au secteur privé un rôle économique dynamique, participe à la création de davantage d’emplois et à l’exploitation judicieuse de nos ressources naturelles dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche.

Ce programme permettra de favoriser la cohésion entre notre système économique et la vision qui fonde notre politique générale. Il favorisera également la cohésion de ce système avec la stratégie de développement accéléré et de prospérité partagée comme il fera que notre système économique sera plus respectueux de l’environnement parce qu’il se concentrera mieux sur l’accélération des objectifs de développement durable définis dans l’agenda 2030.

L’exécution de ce programme sera une occasion pour réaliser une profonde mutation structurelle au sein de notre système économique. Cette mutation est appelée à se mettre progressivement en place à travers un accroissement de l’investissement public, en particulier dans les secteurs productifs prioritaire et aussi à travers la création d’un Fonds stratégique d’investissement et l’intégration des activités économiques ainsi que par le biais d’une simplification des procédures administratives, de l’amélioration du climat des affaires et de la fixation de règles institutionnelles pour une gouvernance solide et efficace.

Ce programme est basé sur des axes fondamentaux dont les principaux sont :

1- Le renforcement des infrastructures d’appui au développement

2- Le renforcement des capacités des secteurs sociaux et d’appui à la demande

3- La promotion de l’appui aux secteurs productifs pour réaliser l’autosuffisance alimentaire

4- Le renforcement du secteur privé formel et informel

5- La lutte contre la désertification, la sécheresse et l’appui à l’emploi

Chers citoyens,

L’exécution de ce programme économique exige de nous tous d’accorder un intérêt majeur à la bonne exécution de ses composantes. A cet effet, le gouvernement mettra en place les mécanismes de suivi et d’évaluation de nature à assurer sa réalisation dans les meilleures conditions en respectant rigoureusement les règles de transparence, de moralité et de responsabilité.

La bonne gouvernance est une condition nécessaire de l’exécution des projets économiques de façon à garantir la réalisation des objectifs qui leur sont fixés. Pour cela nous avons instruit le gouvernement à travers notre lettre de mission au Premier ministre en insistant sur la souveraineté absolue de la loi, la transparence dans la gestion des ressources publiques et la rigueur dans le traitement de toutes les formes de malversations administratives ou financières.

Citoyens, Citoyennes,

La réussite des grands programmes économiques ne dépend pas seulement que des performances des institutions officielles responsables de l’exécution des projets sur le terrain mais requiert plutôt la participation du citoyen en tant que premier bénéficiaire de ce programme.

Pour cela, l’ensemble de nos forces vives, partis politiques, organisations non gouvernementales et médias, doivent jouer entièrement leur rôle en matière de contrôle et de suivi afin de contribuer au respect des règles d’une bonne gouvernance solide et efficace.

Je vous remercie ».





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 5064

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • hayerim (H) 03/09/2020 22:18 X

    hamadel (H)tu dis des mensonges! Il y a une minorité au pouvoir qui a bénéficié des biens et services de l'Etat et cette minorité est composée aussi bien de toucouleurs, maures, soninkés que wolofs. Ne dites pas des bêtises et cessez de parler au non des autres. Moi et tous mes parents proches et lointains, par exemple, sommes plus diplômés et plus pauvres que toi et tes parents, c'est sûr et malgré la très grande richesse de nos régions, nous avons été phagocytés par cette minorité !

  • lass77 (H) 03/09/2020 21:01 X

    Ce n'est pas des discours pour developper un pays. Aucun serieux.

  • Marrakech (F) 03/09/2020 15:56 X

    Espérons que cet argent ne sera pas détourné et qu'il servira à ceux qui en ont VRAIMENT besoin mais j'en doute ...

  • hamadel (H) 03/09/2020 10:37 X

    nous(haratins peul soninké wolof) on a rien vu depuis bientôt 40 ans on observe le pillage toléré pour une seule communauté et avec cette nouvelle équipe on ne Vera rien encore les communiqués on en a vu et entendu bourou fof ko farine

  • lamine98 (H) 03/09/2020 09:57 X

    Mr Le Président, si vous voulez prouver votre sincérité, diminuez d'abord votre salaire: comment se fait-il de gagner un salaire d'environ 23 000 Euros dans un pays parmi les plus pauvre,, presque équivalent à celui du premier ministre canadien, supérieur à celui du président Français, du chancelier autrichien et du premier ministre de Luxembourg. Quelle absurdité! et j'ai l'impression qu'aucun opposant s'en est insurgé! Deuxième chose, où sont passés les aides des organismes internationaux reçues il y'a quelques mois. Craignez Allah et avant que Sa Colère et Son Chatiment S'abatte sur vous de votre vivant, et sachez que vous avez pris une très grande responsabilité et vous rendrez compte devant Dieu vis à vis des droits de 4.4 millions d'habitants, le temps passe très vite et Dieu est très Juste et n’accepte pas l'injustice: cela doit vous faire réfléchir.

  • mystere1 (F) 03/09/2020 09:32 X

    Une bonne volonté du président, mais il reste du travail à faire, pour appliquer correctement ces projets du pays, le président doit exiger en choisissant des gens sûrs et fiables, loyaux, pour assurer la suivi de ces responsabilités, correctement et équilibrement, bien sûr, c'est le PM, qui doit en second lieu être responsable de choisir les bonnes personnes fiables, sinon dans le cas échéant par malheur, cette somme qui veut être investie ne servira à rien ! car elle sera entre des mains déloyales et malhonnêtes de certaines personnes, et comme d'habitude, l'injustice économique suivra le cours des années précédantes de mauvaises gestions.

  • nemahaidara (F) 03/09/2020 07:13 X

    Rien de concret ne transparaît dans ce discours. Aucun objectif n’est orienté vers la prise en compte des revendications de la majorité (Hratins-Peuls-Soninko-Wolofs-Bambara ...) dans les différents secteurs . Rien sur les années de braise ,rien de concret sur les attentes majeurs des peuples . Des chiffres ,des chiffres et une volonté d’introduire la transparence dans la gestion à travers le contrôle des partis ,des syndicats,de la presse . Mais c’est du déjà vu ailleurs :l’opposition,les journaux ,les ...ont droit de « brailler » sans que rien ne change.Et c’est cela qui nous guette . « Dites ce que vous voulez dire,causez toujours vous êtes libres ,le système je le maintiens,vos critiques servant de caution morale ... »

  • diargua (H) 03/09/2020 02:02 X

    Merci Mr.le président. Ajoutez un autre programme qui est important et incontournable qui servira de passerelles de terme de développement et d émergence pour notre pays. Il s'agit de l innovation des bibliothèques publiques,scolaires et communales. Notre pays a besoin des têtes pleines. Einsthein dit:la première préoccupation d un sage en visite dans une localité est de demander s'il y existe une bibliothèque. Avec votre avènement vous confirmerez Einsthein.

  • hamaodo (H) 02/09/2020 23:53 X

    BOB BIEN au billal de travailler dur dur.