03-09-2020 15:51 - Mauritanie : le processus mis en place pour financer le plan de relance économique

Mauritanie : le processus mis en place pour financer le plan de relance économique

Sahara Médias - Le président mauritanien Mohamed O. Ghazouani a annoncé mercredi soir un plan de relance e l’économie du pays post-covid-19 qui devra coûter 241 milliards d’anciennes ouguiyas, soit plus de 500 millions d’euros, dont la majorité sera prise en charge par le budget de l’état.

Ce plan sur lequel a planché une commission ministérielle ces dernières semaines sera financé par le budget de l’état et grâce également à l’appui des partenaires au développement.

Ces fonds seront mobilisés sur trois ans (2020-2021-2022), période sur laquelle s’étalera l’exécution du programme de relance économique (30 mois).

Le plan prévoit en 2020 la mobilisation de 70 milliards d’anciennes ouguiyas sur fonds propres de l’état et il a été programmé dans la loi des finances pour cette année.

Pour l’année prochaine (2021) une enveloppe de 110 milliards d’anciennes ouguiyas sera prévue à la charge de l’état à l’exception de 50 milliards prévus dans le cadre de la coopération avec les partenaires au développement.

En ce qui concerne la dernière année (2022), une enveloppe de 63 milliards d’ouguiyas sera mobilisée en partie par l’état à l’exception de 25 milliards qui seront obtenus auprès des partenaires au développement.

Ainsi donc sur l’enveloppe globale (240 milliards) que nécessitera ce programme de relance, 165 milliards sont prévus sur le budget de l’état et 75 milliards dans le cadre de la coopération avec les partenaires au développement.

Dans son adresse mercredi soir aux mauritaniens, le président Ghazouani a révélé les détails des dépenses et les secteurs vers lesquels seront orientés les investissements, mais aussi l’incidence attendue sur l’économie du pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2130

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • moukhabarat (F) 04/09/2020 00:51 X

    Ce qui compléterait utilement ce programme est une liste de projets éligible au PPP comme la production de sucre au Gorgol, la production d'oléagineux, le tout à l'égout pour les villes de plus de 20000 habitants, un méga port pour les pays du G5 Sahel...l'autoroute Nouakchott Aleg...

  • hamadel (H) 03/09/2020 16:38 X

    Quand les Mauritaniens rentreront ils en possession de leur baytoul mall volé par les prédateurs de du régime précédant

  • Marrakech (F) 03/09/2020 15:55 X

    Espérons que cet argent ne sera pas détourné et qu'il servira à ceux qui en ont VRAIMENT besoin mais j'en doute ...