04-09-2020 07:30 - Maouloud parle de la crise au Mali

Maouloud parle de la crise au Mali

Le Calame - Le leader de l’Union des Force de Progrès (UFP), Mohamed ould Maouloud, opposant historique sous tous les régimes, plusieurs fois candidat malheureux à une élection présidentielle en Mauritanie, a analysé la situation au Mali, un putsch militaire après un mois de contestation dans la rue animée par le Mouvement des Forces Patriotiques (M5-MPF), comme « le résultat d’un processus électoral biaisé » et non conforme aux aspirations des populations, mercredi au cours d’une conférence de presse.

Après le renversement du président Ibrahim Boubacar Keita (IBK) par un Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP- junte militaire) le 18 août dernier, le leader de l’UFP souhaite de larges concertations entre toutes les forces vives maliennes, pour une sortie de crise rapide au plan politique, qui permettrait plus tard, une solution à la crise militaire et sécuritaire à laquelle est confronté ce pays depuis plusieurs années.

Favorable à un statut de pays « neutre » pour la Mauritanie, compte tenu de sa spécificité géographique humaine et sa vocation de trait d’union, Mohamed ould Maouloud, se montre très critique vis-à-vis du G5 Sahel.

Un outil dont l’orientation en faveur « du tout sécuritaire » à cause de régimes de dictature aux commandes de certains pays, n’a pas permis de résoudre les problèmes de la région. Le leader de l’UFP encourage la Mauritanie à entreprendre des efforts diplomatiques pour la stabilisation du Mali.

La Mauritanie et le Mali partagent plus de 2000 kilomètres de frontières.

Ces 2 pays sont membres du G5 Sahel, organisation sous-régionale dédiée à la lutte contre l’insécurité et la coordination des efforts de développement, aux côtés du Burkina Faso, du Niger et du Tchad. Ils sont également membres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal aux côtés de la Guinée et du Sénégal.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1019

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)