04-09-2020 01:39 - Coup d’État au Mali: les Européens maintiennent leurs engagements en matière de sécurité au Sahel

Coup d’État au Mali: les Européens maintiennent leurs engagements en matière de sécurité au Sahel

RFI Afrique - Les ministres européens de la Défense se sont réunis, mercredi 2 septembre, pour évoquer la situation au Mali. Le coup d'État a rendu nécessaire des discussions entre les pays les plus engagés dans la lutte contre les groupes armés terroristes, indique la ministre française des Armées, Florence Parly.

Cette réunion a rassemblé les représentants de 18 pays, essentiellement européens, dont certains, à l'instar de la Suède ou encore de l'Estonie, sont engagés aux côtés de la France notamment à travers la task force Takouba. À l'issue de cette rencontre, un message unanime a été formulé pour bien sûr condamner avec la plus grande fermeté le coup d'État au Mali.

Les Tchèques qui assurent la présidence de l'EUTM Mali, une mission qui a pour objectif de fournir des conseils en matière militaire - mission actuellement suspendue en raison des évènements - ont plaidé pour une reprise rapide des formations.

Les Européens ont rappelé que le calendrier de la task force Takouba, qui doit prendre sa pleine mesure en février prochain avec l'arrivée du contingent suédois, serait maintenu.

Le tempo des opérations reste inchangé, assure aujourd'hui le ministère des Armées. Le coup d'État au Mali n'a eu aucune incidence sur les activités de Barkhane, ni sur celles des Fama, précise le cabinet de Florence Parly.

Mais néanmoins, une certaine inquiétude est palpable : « Si la junte reste au pouvoir, on va tous être en grande difficulté », reconnaît-on à l’hôtel de Brienne.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 895

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 04/09/2020 09:08 X

    Toujours l'Europe qui se mêle des affaires de l'Afrique, et ce n'est pas aujourd'hui que cela date ! c'est connu depuis la nuit des temps ! ces occidentaux actuels ne sont que les continuateurs modernes de leurs ancêtres, qui jadis avaient des méthodes plus archaïques, rusés, fanatiques et barbares contre nos ancêtres qu'ils ont bien conquis, colonisés et asservis, en faisant des lavages de cerveau, et dont hélas ! une partie de l'humanité africaine, en particulier celle noire, a été dépeuplée, et déracinée de son continent mère ! et parlant du Mali, l'Europe ne peut que s'ingérer dans ses affaires, puisque les africains en général ne savent pas prendre leurs propres responsabilités afin de s'assumer et laver leurs linges sales en famille, donc, ces occidentaux vont continuer à jouer les "demi-dieu" !