05-09-2020 20:16 - A Monsieur le Ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme et des Relations avec le Parlement

A Monsieur le Ministre de la culture, de l’artisanat et du tourisme et des Relations avec le Parlement

Ould Mounir - Objet : Agissement illégal à l’UMTCT (Union mauritanienne de tir à la cible traditionnelle)

Monsieur,

J’ai l’honneur et le privilège de porter à l’attention de votre Excellence les informations suivantes qui relèvent de l’agissement illégal de la part du président de l’UMTCT (Union mauritanienne de tir à la cible traditionnelle).

Ce président en l’occurrence agit délibérément de façon contraire à l’esprit et à la lettre des textes qui régissent cette structure chargée de la gestion d’un réel patrimoine national.

En effet, il projette d’organiser une compétition sur, selon lui, autorisation de la tutelle alors que depuis décembre 2019 son mandat ainsi que celui de l’ensemble du bureau de l’association sont arrivés à leur terme.

En conséquence, ce président n’est pas habilité à organiser pareille manifestation dans les circonstances actuelles en raison de la caducité de son mandat. Il ne peut se prévaloir de la légalité au regard de nos textes dans le contexte présent sauf si une assemblée générale organise de nouvelles élections pour lui renouveler sa confiance, ce qui est encore loin d’être le cas d’autant plus que sa légitimité est fortement remise en cause par la grande majorité des pratiquants de cette activité. Donc, une assemblée générale de clarification s’impose.

En outre, pareille attitude relève d’une tendance à l’arbitraire largement affichée alors que dans nous sommes dans un milieu où doivent prévaloir le respect mutuel, le sens de l’éthique pour consolider le bien commun, l’équité car cette association est la propriété de la nation et non le bien privé d’un individu.

Enfin, M. le Ministre, deux observations doivent être prises en compte. D’une part, la structure ne dispose de munitions pour organiser la compétition, si tel doit être le cas, elle va se ravitailler au marché noir, ce qui serait une preuve d’inconscience, d’irresponsabilité et un danger public réel, d’ailleurs au niveau de l’image on ne doit pas animer l’officiel par du clandestin.

D’autre part, le contexte de la pandémie de la COVID 19 ne permet pas le regroupement des personnes en vue de protéger la santé des citoyens, or toute compétition charrie un nombre considérable de personnes difficiles à contrôler et pouvant donc être des vecteurs de propagation du virus.

Monsieur le Ministre, dans la présente lettre, je me suis acquitté de mon devoir de citoyen soucieux d’alerter sur les dangers qui pèsent sur l’UMTCT et pour assurer sa pérennité dans le respect de nos lois et règlements.

Nouakchott, le 5/9/2020

Mounir Cheikh





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ould Mounir
Commentaires : 1
Lus : 2309

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hamadel (H) 06/09/2020 13:02 X

    Cette milice monocolore doit être interdite surtout qu'elle prétendait être prête a tirer sur tout ce qui bouge(dixit son président) allusion aux blacks qui manifestent contre leur exclusion de la sphère publique et des affaires juteuses de leur pays.