06-09-2020 13:47 - Mauritanie: des ONG se mobilisent pour la récupération de biens mal acquis

Mauritanie: des ONG se mobilisent pour la récupération de biens mal acquis

RFI Afrique - 14 organisations de la société civile mauritanienne ont décidé ce vendredi 4 septembre de se constituer partie civile dans le processus judiciaire en cours dans les affaires de corruption, de détournements de fonds et de spoliation de biens publics, contre d'anciens dirigeants du pays.

Une décision motivée par le rapport d’enquête parlementaire de juillet dernier, très critique de la gestion de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz entre 2008 et 2019.

Le collectif d'organisations entend inscrire son action dans le cadre d’une « alliance pour la restitution au peuple mauritanien de ses biens mal acquis ».

Mohamed Abdallahi Bellil, président de l’Observatoire mauritanien de lutte contre la corruption, définit la mission des ONG : « Si ces biens s’avèrent être détournés et spoliés, nous ajoutons notre voix aux nombreuses voix qui réclament la restitution des avoirs mal acquis aux Mauritaniens qui en ont besoin. »

L’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz qualifie de sans fondement les révélations de corruption et de détournements de biens publics suspectés par le rapport d’enquête parlementaire.

Campagne de dénigrement ?

Ses partisans parlent d’une campagne de dénigrement orchestrée par l’État et relayée par les médias, le Parlement, la police et maintenant les ONG. « Ces fameuses ONG, qui se rappellent aujourd’hui de la possibilité pour elles de se constituer en partie civile... mais au fait, c’est grâce au président Mohamed Ould Abdel Aziz que ces ONG ont acquis cette possibilité. Nous nous attendons à d’autres initiatives similaires », déclare l’ancien ministre des Affaires étrangères, Isselkou Izid Bih, un fidèle de l'ex-chef de l'État.

Selon l’ancien chef de la diplomatie mauritanienne, Mohamed Ould Abdel Aziz fait « peur » au pouvoir actuel, qui ferait, selon lui, tout pour le « neutraliser » politiquement.

Avec notre correspondant à Nouakchott,
Salem Mejbour Salem





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 2
Lus : 2458

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Bertrand (H) 07/09/2020 10:32 X

    Comment ces ONG comptent récupérer pour le citoyen un argent qui sera légalement réparti comme suit : 30% des montants récupérés seront accordés à des avocats dont l’apport dans les procès sera marginal. 10% aux huissiers de justices pour les prestations de saisis et exécutions. 10% pour les experts. Sur les 50% les contractuels et autres intervenants se sucreront. L’argent s’il a été volé aura quitté les mains de voleurs qui ont trimes dur pour le dilapider pour tomber dans l’escarcelle d’autres voleurs de manière légalisée pour le pouvoir actuel qui ne semble pas mature.

  • hayerim (H) 06/09/2020 13:57 X

    Des ONG c'est du bluff...depuis toujours avec celui qui les loue...malheureusement utilisé par les pouvoirs. Les ONG, mimant Human Rights Watch et ses soeurs corrompues, servent qui paie le mieux! Elles n'ont aucun poids ni politique, ni social et ni moral. Et leur action n'a rien à voir avec les intérêts des peuples.