06-09-2020 19:07 - Inondation au Sénégal: "il a plu samedi plus que pendant trois mois de saison normale au Sénégal"

Inondation au Sénégal:

BBC Afrique - Cette année la saison des pluies est exceptionnelle au Sénégal et en Afrique de l'Ouest en général où les précipitations ont engendré d'importants dégâts et des pertes en vies humaines Au Sénégal, selon le ministre de l'Hydaulique, Serigne Mbaye Thiam, il est tombé en un seul jour le samedi 05 septembre plus de pluie que pendant trois mois de saison de pluie normale.

Serigne Mbaye Thiam, il s'agit d'une pluviosité exceptionnelle." Nous avons enregistré 124 millimètres de pluie. C'est le cumul que nous recevons pendant toute la saison des pluies, de juillet à septembre", déclare l'autorité sénégalaise.

Selon les médias, suites aux intempéries enregistrées à certains endroits, au moins une personne aurait été portée disparue en raison des inondations dans la région centrale de Kaolack.

Le président sénégalais Macky Sall a activé un plan d'aide d'urgence suite aux fortes précipitations qui ont provoqué des inondations dans plusieurs localités du pays.

Des pertes en vies humaines ont été signalées, des centaines de milliers de personnes ont tout perdu, des milliers d'hectares de terres cultivables englouties par les eaux et plusieurs milliers d'animaux emportés par les eaux.

Cette année en raison d'une saison exceptionnelle, de fortes pluies ont été enregistrées quasiment dans toute l'Afrique l'Ouest notamment au Niger et au Nigeria, au Mali et au Burkina où les averses ont causés d'énormes dégâts.

Dans plusieurs pays ouest-africains des centaines de kilomètres carrées de terres ont été dégradées et selon plusieurs ONG outre les maladies, une famine pourrait poindre à l'horizon à cause de difficultés à acheminer les vivres vers les populations démunies.

Cette saison des pluies, vient compliquer la situation notamment au Niger au Mali et au Burkina confrontés à de récurrentes attaques de bandes armées.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 0
Lus : 2754

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)