06-09-2020 21:45 - Union mauritanienne de tir à la cible traditionnelle : Droit de réponse

Union mauritanienne de tir à la cible traditionnelle : Droit de réponse

UMTCT - Dans une lettre adressée au Ministre de la Culture, de l’Artisanat et des Relations par le Parlement, intitulée: « Agissement illégal à l’UMTCT (Union mauritanienne de tir à la cible traditionnelle) », et publiée sur votre plateforme en date du 05/09/2020, il me plait de porter certains éclaircissements sur de soit disant « informations » rapportées par le nommé Mounir Cheikh.

1- Tout d’abord, l’expéditeur du « courrier » est connu pour ces agissements irrespectueux, immoraux et irresponsables et son animosité à l’endroit du bureau de l’UMTCT, et de son président, de façon plus singulière.

2- M. Mounir Cheikh s’est toujours caractérisé par des agissements belliqueux dont le but est de semer la discorde et le désordre, dont le dernier en date a eu lieu, en janvier dernier, à l’hôtel MAURICENTER et dont les images avaient circulé sur les réseaux sociaux.

3- C’est encore le même Mounir Cheikh, qui fit irruption, accompagné d’un pseudo journaliste, dans les locaux de l’UMTCT pour provoquer une dispute qui aurait été immortaliser par « son journaliste ». En vain. La sagesse avait eu raison des intentions malveillantes.

4- Le destinataire de la « lettre », le ministre de la Culture, est au parfum de tous les tenants et aboutissants de l’affaire qui secoue, injustement, depuis quelques temps l’UMTCT et connaît mieux que lui qui a tort et qui a raison, et ce n’est pas une petite missive qui l’édifiera sur ce dossier.

5- Le président de l’UMTCT, contrairement aux allégations contenues dans la « lettre », est connu pour son respect scrupuleux de la loi et des textes régissant l’Union qu’il préside et qui regroupe de vaillantes et valeureuses personnes.

Pour preuve, et pour ne citer que cela, sa décision de saisir le ministère de tutelle, un mois avant la fin de son mandat, à l’effet d’organiser des élections libres, transparentes et en conformité avec le décret organisant l’UMTCT et son règlement intérieur.

6- C’est dans ce même sillage d’idées qu’il a demandé auprès du ministère de tutelle l’autorisation d’organiser le tournoi LEKHRIVE, une des plus importantes compétitions statutaires, avec la participation la plus large possible des pratiquants du tir à la cible traditionnelle.

7- Les textes organisant les associations dans notre pays précisent que le bureau de l’association, organisation, union ou ONG dont le mandat vient à terme est chargé de la gestion des affaires courantes jusqu’à l’élection d’un nouveau bureau.

8- S’agissant des munitions, il est admis que l’état-major national des armées, seul pourvoyeur de munitions avait cessé d’importer les munitions, suite à un décret autorisant une structure privée de les importer pour les vendre à l’UMTC. En dépit de cela, notre Union a toujours réussi à mettre à la disposition de ses adhérents les munitions nécessaires à leurs différents tournois.

9- Quant à la situation engendrée par la Covid 19, nul intérêt de rappeler qu’au sein de l’UMTC les consignes et les protocoles sanitaires sont observés scrupuleusement, comme en témoignent l’installation des gels hydroalcooliques à l’entrée du siège et dans les différents bureaux de l’UMTCT.

Aussi, nous n’avons solliciter une autorisation auprès du ministère qu’après que celui ci ait autorisé l’organisation des festivals, comme celui de Rachid, au Tagant et du Hodh Gharby, à Aioun.

10- Le nommé Mounir Cheikh qui se targue d’une impolitesse à l’égard d’un ministre de la République, devrait plutôt s’acquitter de son devoir d’électeur et participer de manière civique aux élections qui visaient le renouvellement du bureau de lUMTC au lieu de brandir la violence et l’incivisme.

11- Encore une autre fois, M. Mounir Cheikh tape à la mauvaise porte en envoyant son nouveau courrier, qui restera comme ses autres précédentes tentatives: UNE SIMPLE LETTRE MORTE.

A bon entendeur.

Nouakchott, le 07/09/2020

Direction de la Communication de l’UMTCT.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : UMTCT
Commentaires : 2
Lus : 2350

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Kaara Koro (H) 07/09/2020 09:44 X

    Article vide de sens. Ce sport sélectif et raciste et exclusif doit être interdit dans tout le territoire national. Ce sport raciste est l'unique voie pour faire entrer des armes et munitions au pays pour servir de trafic et contrebande. Les Autorités doivent bânir ce sport raciste et exclusif.

  • hachmi (H) 07/09/2020 00:09 X

    Archaïque, tendancieux, clanique et pernicieux !