06-09-2020 22:30 - Mali : "Il n'est pas question de lever la garde", assure le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian

Mali :

Francetvinfo - Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a assuré dimanche 6 septembre, dans l'émission "Questions politiques" sur France Inter, franceinfo et Le Monde, qu'il "n'est pas question de lever la garde" au Mali, après la mort de deux militaires français de l'opération Barkhane samedi.

Le ministre a salué l'héroïsme de ces soldats tout en estimant que "leur combat doit continuer". Jean-Yves Le Drian estime que la stratégie de renforcement de l'action au Mali "commence à donner ses effets significatifs" :

"Il y a eu au cours de ce semestre des reconquêtes de territoires en particulier dans la région des trois frontières, c'est-à-dire dans la zone entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali", a déclaré Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères, à franceinfo.

"Des territoires sont revenus à la vie civile, des villageois sont retournés chez eux, la présence de l'État revient, a poursuivi le ministre. C'est un long combat difficile, d'autant plus que nous sommes dans une région grande comme l'Europe. Nous avons affaire à des groupes jihadistes extrêmement volatiles, extrêmement agiles, mais nous progressons et nous sommes là pour défendre notre sécurité", continue-t-il.

Jean-Yves Le Drian appelle à de nouvelles élections

Le ministre des Affaires étrangères assure que cette opération dans le Sahel n'est pas vaine, car la France forme les armées de cinq pays pour qu'ils assurent ensuite leur propre sécurité, et réfute l'idée qu'un sentiment anti-français monterait au Mali.

Deux semaines après le coup d'État militaire contre l'ex-président Ibrahim Boubacar Keïta, Jean-Yves Le Drian dit ne pas reconnaître l'autorité de la "junte" au pouvoir. Il déclare qu'il est "nécessaire et souhaitable" que les militaires "assurent la transition civile et la transition tout court pour permettre de nouvelles élections" au Mali.

franceinfo





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Francetvinfo
Commentaires : 0
Lus : 897

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)