07-09-2020 11:11 - Rosso sous les eaux : des familles sinistrées décident d’abandonner leurs maisons (EN IMAGES)

Rosso sous les eaux : des familles sinistrées décident d’abandonner leurs maisons (EN IMAGES)

Tawary - Plusieurs dizaines de familles ont commencé, ce dimanche 06 septembre, à quitter leurs maisons gorgées d’eau pour des destinations sûres suite aux importantes quantités de pluies enregistrées dès les premières heures de la journée.

Les quartiers de Satara, El Hilal et Demel Dik se vident de leurs habitants qui ne se sentent plus à l’abri des inondations, a-t-on constaté.

« La situation est inquiétante malgré les efforts et les moyens déployés »

Selon le maire de la commune de Rosso, M. Bamba Ould Dramane, la situation est tellement difficile et que plusieurs familles sont sinistrées. Face à cette situation, la commune a mis en place d’importants moyens et un plan d’intervention pour alléger les souffrances des populations, a-t-il expliqué.

Et le maire de préciser que parmi les moyens déployés dans différentes zones de la ville pour pomper l’eau, il y a trois grandes motopompes sur les principaux axes routiers , et pour tirer l’eau des maisons quatre motopompes moyennes sont en place. A cela s’ajoutent, quatre citernes de l’Office national de l’assainissement et celles de la protection civile. "Malgré tous ces moyens, la situation demeure difficile du fait de la lenteur des actions", dit-t-il.

« Le décor est implacable de ce fait, il est important que des renforts viennent de Nouakchott », martèle Ould Dramane. Il a ajouté qu’une demande d’appui nécessaire a été adressée aux autorités.

De l’avis du maire, "les habitants des quartiers marécageux doivent être déplacés définitivement vers des zones habitables pour que des scènes pareilles ne se reproduisent plus".

Marchés inondés : les commerçants font des pertes

Les fortes pluies qui se sont abattues depuis ces derniers temps ont fait d’importantes pertes financières aux commerçants et aux vendeurs. Les marchés et les commerces sont inondés et aucune activité commerciale n’est possible. Plusieurs boutiques du marché central de la ville de Rosso, sont engloutis par les eaux, témoigne un commerçant.

Le trafic routier devient impossible dans la ville et toutes les activités sont au rouge, fustige un grossiste.

Selon des sources concordantes, des dizaines de ménages sinistrés ont choisi de déguerpir pour les quartiers de Rosso Extension (PK 7 et 10). Depuis quelques semaines, il est impossible de dormir suite à la prolifération des moustiques et des mouches. Les habitants de Rosso attendent avec impatience que les autorités mettent en place un comité de crise pour la gestion de la situation y prévaut.

Par Aboubecrine SIDI







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 3152

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • hamaodo (H) 07/09/2020 15:23 X

    OUI un misérable pays par accident.

  • citoyendupays (H) 07/09/2020 11:32 X

    L'état est le seul responsable de ce problème. Le maire n'a aucun plan de développement pour la ville,depuis son accession à la mairie,il n'a posé aucun acte allant dans ce sens.Nous ne comptons ni votre appui car vous n'en disposez ni sur l'état puisque inefficace. Nous comptons sur Dieu pour nous sortir de ce pétrin.Tant que nous continuons à regarder et laisser faire ces politiciens incompétents voleurs, on sera toujours dans des situations pareil.quand le Sénégal voisin débloque une enveloppe de 750 milliards pour faire face aux inondations nous on cherche comment dilapider les derniers publics.Pauvre Mauritanie un pays par accident,un pays sans vergogne un pays de voleurs un pays.

  • Bertrand (H) 07/09/2020 11:24 X

    Ils vont se diriger vers la nouvelle ville promue par l’ex-président Aziz