07-09-2020 11:11 - Rosso sous les eaux : des familles sinistrées décident d’abandonner leurs maisons (EN IMAGES)

Tawary - Plusieurs dizaines de familles ont commencé, ce dimanche 06 septembre, à quitter leurs maisons gorgées d’eau pour des destinations sûres suite aux importantes quantités de pluies enregistrées dès les premières heures de la journée.
Les quartiers de Satara, El Hilal et Demel Dik se vident de leurs habitants qui ne se sentent plus à l’abri des inondations, a-t-on constaté.
« La situation est inquiétante malgré les efforts et les moyens déployés »
Selon le maire de la commune de Rosso, M. Bamba Ould Dramane, la situation est tellement difficile et que plusieurs familles sont sinistrées. Face à cette situation, la commune a mis en place d’importants moyens et un plan d’intervention pour alléger les souffrances des populations, a-t-il expliqué.
Et le maire de préciser que parmi les moyens déployés dans différentes zones de la ville pour pomper l’eau, il y a trois grandes motopompes sur les principaux axes routiers , et pour tirer l’eau des maisons quatre motopompes moyennes sont en place. A cela s’ajoutent, quatre citernes de l’Office national de l’assainissement et celles de la protection civile. "Malgré tous ces moyens, la situation demeure difficile du fait de la lenteur des actions", dit-t-il.
« Le décor est implacable de ce fait, il est important que des renforts viennent de Nouakchott », martèle Ould Dramane. Il a ajouté qu’une demande d’appui nécessaire a été adressée aux autorités.
De l’avis du maire, "les habitants des quartiers marécageux doivent être déplacés définitivement vers des zones habitables pour que des scènes pareilles ne se reproduisent plus".
Marchés inondés : les commerçants font des pertes
Les fortes pluies qui se sont abattues depuis ces derniers temps ont fait d’importantes pertes financières aux commerçants et aux vendeurs. Les marchés et les commerces sont inondés et aucune activité commerciale n’est possible. Plusieurs boutiques du marché central de la ville de Rosso, sont engloutis par les eaux, témoigne un commerçant.
Le trafic routier devient impossible dans la ville et toutes les activités sont au rouge, fustige un grossiste.
Selon des sources concordantes, des dizaines de ménages sinistrés ont choisi de déguerpir pour les quartiers de Rosso Extension (PK 7 et 10). Depuis quelques semaines, il est impossible de dormir suite à la prolifération des moustiques et des mouches. Les habitants de Rosso attendent avec impatience que les autorités mettent en place un comité de crise pour la gestion de la situation y prévaut.
Par Aboubecrine SIDI