09-09-2020 00:30 - Quand l’âne trébuche…

L'Authentique - Baba Ould Bowbatt s’est bien fait sienne la maxime qui dit que « toutes les situations sont bonnes pour se faire des sous ». Seulement, ce fut à ses dépens !
Profitant des marres d’eau qui ont obstrué les grands axes de la ville de Nouakchott à la suite des dernières pluies, Baba a transformé sa charrette en moyen de locomotion pour aider les piétons à franchir, sans se salir, les marres insalubres d’eau stagnante. En fin calculateur, le jeune a organisé son activité au marché d’El Mina, là où l’eau des pluies s’est mélangée au sable noir, au sol argileux, aux détritus, aux restes de poissons pourris et autres aliments périmés.
Avec une traversée à 5 MRU, Baba est parvenu peu avant la prière du jour, à s’offrir le « versement du jour ». Et le voilà reprendre son activité en début d’après-midi. Pour une première traversée, il embarqua sept passagères !
Pressé de revenir au point de départ pour une nouvelle traversée, les passagères l’auront bien invité à cesser de maltraiter l’animal, En vain ! Celui-ci trébucha les quatre pattes en l’air en plein milieu de la marre d’eau, emportant avec lui sa charge.
Comme des fantômes, les habits sales et les visages défigurés, les passagères se ruèrent ensemble sur le charretier qui dont le pied droit était coincé à une corde, l’arrosant d’insultes, et de coups et l’aspergeant d’eau boueuse et de déchets. La scène dura plusieurs minutes sans que personne n’intervienne.
Quand elles réglèrent leurs comptes avec lui et qu’elles commençaient à assembler leurs bagages perdus dans le sable argileux, Baba se leva, se dirigea vers son âne qu’il gifla, puis se mit à chercher ses chaussures, son bâton et ses pièces de monnaie perdus dans l’eau insalubre devenue jaunâtre du fait du combat qu’il venait d’abriter.
Ahmed.B