08-09-2020 08:00 - Au Maroc, des pourparlers pour «maintenir le cessez-le-feu» en Libye

Au Maroc, des pourparlers pour «maintenir le cessez-le-feu» en Libye

RFI Afrique - Les discussions inter-libyennes lancées ce dimanche 6 septembre à Bouznika au Maroc se sont poursuivies ce lundi.

Initiée entre deux délégations libyennes : l’une du Haut conseil de l’Etat, basé à Tripoli, et l’autre du Parlement basé à Tobrouk, dans l'Est. Ces consultations visent, selon le ministre des Affaires étrangères marocain, à « maintenir le cessez-le-feu ». Elles préparent le terrain aux prochaines négociations officielles en vue d'une sortie de crise.

C’est la première rencontre entre les belligérants depuis leur annonce séparée d'un cessez-le-feu il y a deux semaines. Et puisque la lutte en Libye est surtout motivée par la quête du pouvoir, le fait de consolider ce cessez-le-feu passe forcément par une distribution acceptée du pouvoir.

Les discussions se concentrent donc sur la répartition des postes au sein de 10 institutions souveraines de l’état libyen, et les deux délégations doivent s’entendre et proposer des dirigeants avant de quitter le Maroc.

Selon nos sources, il y a déjà eu un accord sur le mécanisme permettant le choix des personnalités dirigeantes pour 7 de ces institutions. Des difficultés persistent encore pour trois autres, comme la compagnie pétrolière nationale NOC ou l’Autorité libyenne d’investissement, qui gère les milliards investis à l’étranger.

« Les choses se déroulent bien pour le moment » affirme une source présente à ces discussions : « nous souhaitons terminer rapidement pour apporter nos décisions à Genève », ajoute-t-elle.

Genève qui doit à son tour recevoir très prochainement d’autres délégations afin d’avancer sur d’autres dossiers, préparant les négociations de paix. Bouznika et Génève, complètent en quelque sorte les discussions qui ont déjà eu lieu à Tunis il y a quelques mois et qui avait pour objet la réforme du Conseil présidentiel libyen.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1066

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • leguignolm (H) 08/09/2020 15:26 X

    Sans oublier, vous avez tout le soutien et des prières sincères de Mohamed Ould Abdel Aziz qui rêvait devenir médiateur en Lybie mais malheureusement les choses ont tourné autrement. Oh ! Le pauvre, s’il m’avait tendu l’oreille quand il s’est trompé de dauphin ! « Le malheur d’un héros, il l’a toujours rencontré le chemin qu’il avait pris pour éviter » ; « méfis toi d’ouragan qui hiberne » ! Les deux conseils que je l’avais donné quand il me parlait Ghouzani comme dauphin !